[POLOGNE] Si vous avez des questions...

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Maï n'a fait référence qu'à des choses que je n'avais jamais remarquées (pas étonnant d'ailleurs ;)).

En ce qui concerne les files d'attente (ça va faire gros cliché mais je suis sûre que c'est vrai), ça doit probablement venir de la période communiste. Il n'y avait rien dans les magasins. Dès que quelqu'un savait qu'il y aurait un arrivage de viande par exemple, tout le monde se précipitait à la boucherie. Parfois les gens voyaient des files d'attente se former devant un magasin et allaient faire la queue sans même savoir quel produit serait disponible! Ca faisait des files immenses qui sortaient du magasin, débordaient sur le trottoir et même sur la chaussée. Pas étonnant donc que les gens se serrent! Je me souviens quand je faisais la queue avec ma grand-mère pour essayer d'aller acheter de la viande ou du sucre, tout le monde était super serré pour 1) rentrer plus vite dans le magasin donc pour avoir plus vite l'impression d'arriver au but et 2) laisser un minimum de gens en plein milieu de la chaussée.

J'ai jamais remarqué que les couples étaient plus démonstratifs. Au contraire, je rejoins même l'avis de Svernoux! Les gens doivent être particulièrement cool à Szczecin alors. :love:

La promenade du dimanche après-midi à l'hypermarché, c'est vrai. Ca fait très peu de temps qu'il y a des hypermarchés en Pologne, tu imagines passer de magasins vides à ça presque du jour au lendemain! Ca ne m'étonne pas que ce soit si populaire. Même si du temps a passé, le souvenir du communisme est encore très présent chez les gens de façon consciente ou non. Ca explique en partie cet engouement.

La différence entre la France et la Pologne pour les campagnes électorales, c'est qu'en France, il y a des panneaux d'affichage municipal installés exprès pour les affiches des candidats, alors qu'en Pologne, les partis louent leurs espaces publicitaires eux-mêmes. C'est donc les affiches des plus grands partis qu'on voit partout au bord des routes.

Pour ce qui est du numéro d'appel d'urgence, c'est le même que celui du Royaume-Uni et de l'Irlande (999), c'est 911 aux États-Unis! En fait c'est 999 pour le SAMU, 998 pour les pompiers et 997 pour la police, mais le 112 marche pour tous les trois. C'est imposé par une directive européenne: les États membres doivent adopter le 112 mais peuvent garder leurs numéros d'appel d'urgence nationaux en plus s'ils le souhaitent, tant que le 112 fonctionne bien.

C'est vrai qu'on risque sa vie en étant piéton dans les grandes villes!

Il y a bien des brosses à dents souples en Pologne, j'ai acheté ma brosse à dents actuelle là-bas et je prends toujours des souples. ;)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

arkayn wrote:
Maïwenn wrote:- Le nom des doubleurs est annoncé à la fin du film au cinéma. Belle reconnaissance de leur travail :)
Ben, en France aussi, non ?
En Pologne tu as une voix off qui annonce le nom des gens sur la musique de fin. C'est un peu dommage si la musique est bien, mais tant pis...

Pour les brosses à dents, pourtant j'ai regardé presque toutes les brosses à dents du magasin !

Je suis vraiment number-blind... il faut que j'arrête de faire des commentaires sur les nombres, je me plante :confused:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

arkayn wrote:
Maïwenn wrote:- Le nom des doubleurs est annoncé à la fin du film au cinéma. Belle reconnaissance de leur travail :)
Ben, en France aussi, non ?
En Pologne tu as une voix off qui annonce le nom des gens sur la musique de fin. C'est un peu dommage si la musique est bien, mais tant pis...

Pour les brosses à dents, pourtant j'ai regardé presque toutes les brosses à dents du magasin !

Je suis vraiment number-blind... il faut que j'arrête de faire des commentaires sur les nombres, je me plante :confused:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Maïwenn wrote:Pour les brosses à dents, pourtant j'ai regardé presque toutes les brosses à dents du magasin !
I know the feeling! On a passé de longues minutes à chercher une brosse à dents dure dans un supermarché portugais pendant mes vacances, sans succès! ;)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

didine wrote:
Maïwenn wrote:Pour les brosses à dents, pourtant j'ai regardé presque toutes les brosses à dents du magasin !
I know the feeling! On a passé de longues minutes à chercher une brosse à dents dure dans un supermarché portugais pendant mes vacances, sans succès! ;)
On va pouvoir faire une carte de l'état des gencives des Européens avec tout ça ! ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

didine wrote:J'ai jamais remarqué que les couples étaient plus démonstratifs. Au contraire, je rejoins même l'avis de Svernoux! Les gens doivent être particulièrement cool à Szczecin alors. :love:
Ah, oui, ça m'étonnait aussi que ce soit le jour et la nuit de part et d'autre de la frontière ! ;)

Par contre, pour ce que tu dis sur les files d'attente didine, je suis un peu étonnée. En ce qui concerne la Russie, je n'aurais pas tout à fait la même analyse que toi des files d'attente : certes, le phénomène des immenses files d'attente de l'Union Soviétique, c'est un fait, mais pour ce que j'en ai lu et ce qu'on m'en a raconté, c'était justement un espace assez cool, où les gens par exemple se remplaçaient ou se faisaient tenir leur place dans la queue pendant qu'ils allaient casser la croûte, acheter à boire, etc. Donc, j'aurais tendance à penser que si agglutinement il y a c'est un phénomène plutôt récent... Mais de ce que j'ai observé en Ukraine, les gens sont encore assez respectueux des files d'attente, ils ne se pressent pas comme des sardines devant les guichets, ils se mettent bien en file indienne, sans se doubler.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

svernoux wrote:mais pour ce que j'en ai lu et ce qu'on m'en a raconté, c'était justement un espace assez cool, où les gens par exemple se remplaçaient ou se faisaient tenir leur place dans la queue pendant qu'ils allaient casser la croûte, acheter à boire, etc.
Si ca n'est pas le jour et la nuit pour les bisous en pleine rue, ca l'est pour les files d'attente! C'était pas du tout comme ca en Pologne!!! C'était plutôt ambiance cauchemar-parano avec le gars devant toi qui te surveillait de près pour voir si peut-être tu oserais éventuellement envisager l'idée de peut-être lui piquer sa place. Et s'il partait faire pipi par exemple, il ne le faisait qu'après t'avoir fait promettre 10000 fois que tu lui rendrais bien sa place! Mes souvenirs des files d'attente sont un véritable cauchemar, pareil pour les gens avec qui j'en parle.

[HS] J'ai des souvenirs très précis de l'époque communiste, ma soeur aussi. Quelque part, on regrette que notre frère (né en 1990) n'ait pas connu ca... Il lira l'histoire, alors que nous, on aura eu la chance de la vivre dans un sens. Il aura donc une perspective toute différente de la nôtre. [/HS]
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Incroyable, ça... Bien sûr, ils aimaient pas non plus les doubleurs en Russie, mais bon, je crois que les gens étaient assez solidaires et raisonnables...

A propos, si y'en a que le sujet intéresse, un très bon livre, court et facile à lire, écriture originale : La Queue de Vladimir Sorokine. Ca raconte comment les gens font la queue. On y lit des trucs assez hallucinants, mais mon mari dit que ce n'est qu'à peine exagéré, et qe tout ce qui y est raconté lui semble possible, sinon vécu.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

svernoux wrote:A propos, si y'en a que le sujet intéresse, un très bon livre, court et facile à lire, écriture originale : La Queue de Vladimir Sorokine. Ca raconte comment les gens font la queue. On y lit des trucs assez hallucinants, mais mon mari dit que ce n'est qu'à peine exagéré, et qe tout ce qui y est raconté lui semble possible, sinon vécu.
Ah oui, excellent bouquin!!! :D
Guest
Guest

pologne..souvenirs..souvenirs...

Post by Guest »

Oui, le fait de vous lire, à propos de la Pologne, a ravivé quelques souvenirs...
J'y etais une premiere fois en 1983, en pleine période de répression et de pénurie...des files d'attente devant des magasins vides, ou des regards consternés vers les boutiques où l'on ne pouvait acheter qu'en monnaie "forte"...change au noir....tristesse....ambiance lugubre où chaque eclat de rire etranger etait perçu comme provocation...J'etais dans un groupe et nous etions accueillis par un organisme officiel dirigé par des parvenus, qui avaient pour seul idéologie, celle de gouter aux plaisirs de la terre en mettant a profit et le plus longtemps possible leur position dominante...Hotels et restaurants de luxe..et il y'en avait quelques uns a Cracovie et Varsovie.., discos..bonne vodka.etc... alors que la société civile etait entierement acquise à Solidarnosc (syndicat clandestin Solidarité) et aux idées libérales..
9 années plus tard, 1990 donc....j'ai parcouru le pays en haut en large....Climat d'allegresse pour etre venu a bout du regime totalitaire...Le peuple goute enfin aux fruits défendus, ceux du libéralisme occidental, avec beaucoup d'illusion et d'espoir...On ris, on boit allégrement, on fête...et on entame une transition sans trop savoir où cela conduit...L'esprit général: "ça ne peut pas etre pire que cela a été...".
2000 et 2003, retour en Pologne, pour constater hélas, une nouvelle pauvreté et la délinquance quotidienne, en tant que corollaire, qui ont fait apparition dans les grand'villes...Les super et hyper marchés ont fait leur apparition dans tout le pays comme chez les autres voisins de l'Est..Tesco et c°....Appparition de nouveaux riches dont la plupart issue de l'ex nomenclatura du parti, des cadres avisés et pas trop corrompus pour pouvoir s'adapter au nouveau systeme....voitures privées et chômage...vieilles dames bien vetues mendiant dans le metro...sdf....fracture sociale...une nouvelle forme d'accumulation primitive que Marx avait décrit avec beaucoup de talent au 19e...
Un soir d'hiver 2003, j'ai quitté Stetttin dans l'obscurité, avec un gout tres amer dans la bouche, celui d'une derniere biere terminée a la hate au buffet de la gare, et l'image d'un vieillard essayant de se réchauffer sous la porte d'entrée de la cathédrale...et d'un groupe bruyant de jeunes qui passent sans faire attention a lui...
grzespelc
Membre / Member
Posts: 719
Joined: 21 Jan 2005 10:48
Location: Silesia

Post by grzespelc »

Maïwenn wrote:Coucou !

Je déterre ce topic pour vous parler de mon expérience en Pologne. J'ai pris quelques notes sur ce qui m'a étonné/amusé/intrigué lors de mes quelques jours à Szczecin, alors je me suis dit que j'allais les partager avec vous, et qu'on pourrait en discuter.
Dommage que je n'ai pas arrivé a lire ca plus tot.
- Les filles adorent les franges ! En France j'ai l'impression que la tendance est plutôt aux fronts dégagés, mais la bas c'est le règne des franges destructurées. Et des mini-jupes. Waou, qu'est ce qu'elles sont courtes !!! Les gars doivent adorer ça ;)
Les franges - oui. Les mini jupes - je ne dirai qu'il y en a tant mais bon...
- j'ai eu l'impression que les couples étaient plus démonstratifs dans la rue qu'en France. Les gens s'embrassent beaucoup
Quand j'étais en France, j'avait l'impression, que les francais sont plus démonstratifs.
:loljump:

- Et aussi le numéro d'urgence : 999. Dommage alors que les autres pays européens se sont mis d'accord pour le 112
Le 112 est valable mais seulement pour les portables.
- Il y a très peu de chiens dans les rues.
????
- La voiture est reine. Elle est même prioritaire sur le tramway. Et en tant que piéton on a plutôt intérêt à se ramasser !
Selon la loi, c'est pas vrai, mais y'en a les plus pire choffeurs du monde ici. :evil:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Les franges - oui. Les mini jupes - je ne dirai qu'il y en a tant mais bon...
C'est pas vraiment qu'il y en a plus, mais elles sont BEAUCOUP plus courtes !!!

Pour les chiens c'est vrai. Peu de gens promènent leurs toutous, donc ça fait moins de crottes partout ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

grzespelc wrote:
- La voiture est reine. Elle est même prioritaire sur le tramway. Et en tant que piéton on a plutôt intérêt à se ramasser !
Selon la loi, c'est pas vrai, mais y'en a les plus pire choffeurs du monde ici. :evil:
Oh, t'inquiète, pas, je connais d'autres pays qui ont leur quota de fous du volant aussi ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
grzespelc
Membre / Member
Posts: 719
Joined: 21 Jan 2005 10:48
Location: Silesia

Post by grzespelc »

svernoux wrote:
grzespelc wrote:
- La voiture est reine. Elle est même prioritaire sur le tramway. Et en tant que piéton on a plutôt intérêt à se ramasser !
Selon la loi, c'est pas vrai, mais y'en a les plus pire choffeurs du monde ici. :evil:
Oh, t'inquiète, pas, je connais d'autres pays qui ont leur quota de fous du volant aussi ;)
Oui mais tu devras vivre ici pour savoir ce qu'ils peuvent faire. Je ne pas vu ces choses dans auquel de plus que 10 pays que j'ai visité (inclu l'Italie qui, j'avais pensé, avait eu les plus pires chauffeurs).
Un fait pour illustrer: le statistiques indiquent que dans l'UE on dépasse la vitesse a 10-20 km/h, et en Pologne a 30-40 km/h. C'est la moyenne. En fait ca dit que c'est normal a voir les gens conduisant 180-200(!!) est c'est pas aux autoroutes (parce qu'il n'y en a bcp plus que 500 km), mais aux nationales. Et le plus pire est que bcp de gens trouvent ca tout a fait normal. :(
grzespelc
Membre / Member
Posts: 719
Joined: 21 Jan 2005 10:48
Location: Silesia

Post by grzespelc »

Maïwenn wrote:
Les franges - oui. Les mini jupes - je ne dirai qu'il y en a tant mais bon...
C'est pas vraiment qu'il y en a plus, mais elles sont BEAUCOUP plus courtes !!!

Pour les chiens c'est vrai. Peu de gens promènent leurs toutous, donc ça fait moins de crottes partout ;)

:jap:
Post Reply