[POLOGNE] Si vous avez des questions...

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

[POLOGNE] Si vous avez des questions...

Post by didine »

Si vous avez des questions sur la Pologne, n'hésitez pas à les poster ici! Je serai heureuse de vous répondre/aider.
mathylde
Guest

visa

Post by mathylde »

Faut-il un visa pour un sejours d'une semaine en février à Cracovie?
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Non, tu n'as pas besoin de visa si ton séjour est inférieur à 90 jours. Tu as juste besoin d'un passeport en cours de validité.

En tout cas tu as très bien choisi ta destination, Cracovie est la plus belle ville de Pologne! :)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
User avatar
Diego
Membre / Member
Posts: 53
Joined: 04 Apr 2003 19:42
Location: Madrid

Post by Diego »

Je confirme que Cracovie est un ville magnifique et très agréable, mais je ne peux malheureusement pas comparé avec les autres villes polonaises car je ne les connais pas. De plus, les polonais, en général, sont très acceuillant. Quand j'y suis allé, il y avait même quelqu'un qui parlait français à l'office de tourisme (ce qui m'a bien dépanné).

Par contre pour le visa, je ne sais pas si les frontières sont aussi ouvertes si l'on ne fait pas partie de la communauté, et comme Mathylde ne précise pas sa nationalité... Les sud-americains (nombreux à Madrid) on souvent ce genre de problèmes.
Buzz
Guest

Cracovie, oui, bien sûr, mais pas seulement...

Post by Buzz »

D'accord, en Pologne, les endroits les plus touristiques et les plus connus sont Cracovie, Wieliczka et Zakopane, là où tous les touristes se ruent chaque été. Mais il y a tant de villes au moins aussi dignes d'intérêt beaucoup moins connues - et surtout beaucoup moins chères !

Moi, j'aime particulièrement la Poméranie (Gdansk et la côte balte), la Mazurie pour ses lacs et ses forêts, le Sud-Est (Lublin, Zamosc - un petit bijou -, Lancut pour son château magnifique)... Et puis tant pis si beaucoup de Polonais n'aiment pas particulièrement leur capitale, mais Varsovie est autrement plus dépaysante et nouvelle pour le touriste occidental que Cracovie, qui me parait un peu "muséifiée", un peu à la manière de Venise, même si la comparaison n'est pas très à propos... L'architecture, l'ambiance à Varsovie, ville très animée, en plein essor, n'a rien de comparable à ce que l'on peut voir ailleurs en Europe. Varsovie, on l'adore ou la déteste, je pense. Moi, je suis tombé amoureux de cette ville. Allez-y, vous jugerez par vous même.

Par contre, attention : la capitale est beaucoup plus chère que le reste du pays. Si votre budget est restreint, je vous conseille de visiter surtout le Nord et l'Est du pays. On y trouve partout des auberges de jeunesse très bon marché. Si vous n'avez pas de voiture, voyagez en bus, c'est plus sûr, souvent plus rapide et toujours moins cher que le train. Pour y aller depuis la France, vous pouvez prendre un bus de ligne (Beaudart ou Eurolines, par ex., compter 24 heures environ selon votre destination) le train via Cologne (plus confortable mais c'est plus cher) ou bien sûr, si vous avez les moyens, l'avion.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: Cracovie, oui, bien sûr, mais pas seulement...

Post by didine »

Buzz wrote:Pour y aller depuis la France, vous pouvez prendre un bus de ligne (Beaudart ou Eurolines, par ex., compter 24 heures environ selon votre destination) le train via Cologne (plus confortable mais c'est plus cher) ou bien sûr, si vous avez les moyens, l'avion.
J'évite le bus depuis une mésaventure avec une des deux compagnies que tu as citées. Ils ne me reverront plus jamais dans un de leurs bus, et je crois que c'est valable pour toutes les personnes qui étaient dans le même bus que moi ce jour précis!

Une compagnie aérienne polonaise à bas coût ouvre de nouvelles lignes fin mars-début avril: Paris CDG-Varsovie, Paris CDG-Katowice, Paris CDG-Wroclaw et Bruxelles (Charleroi)-Katowice. Je ne fais pas de pub sur le forum pour des raisons évidentes, mais si quelqu'un veut le nom de la compagnie, contactez-moi par MP!
mag
Guest

varsovie et le reste du pays

Post by mag »

et moi, je vis a Varsovie donc si vous avez des questions sur cette ville ou n'importe quelle en Pologne, n'hesitez pas... :D
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Voyage à Cracovie

Post by flamenco »

Je pars en Pologne cet été, et j'ai quelques questions...

1 La Pologne est-elle dans l'espace Schengen? / Y a t-il encore des controles à frontière polonaise quand on vient de l'union européenne?
2 J'ai entendu dire qu'il fallait un minimum de zlotys sur soi pour pouvoir rentrer en Pologne, c'est vrai? Et si oui, combien?

Merci Didine! :hello:
Flamencoman
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Il y a encore des contrôles à la frontière. Pour les Francais, une carte d'identité suffit. Si tu présentes ton passeport, il ne sera pas estampillé.

Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait un mimunum de zlotys en entrant dans le pays. :-?

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

:hello:
alexouille
Guest

katowice/cracovie

Post by alexouille »

je pars à cracovie la semaine prochaine et g acheté un billet sur une compagnie à bas prix. L'atterrissage se fait à Katowice. Quelqu'un a t'il déjà utilisé cette compagnie au départ de Charleroi et surotut pouvez vous me dire comment on rejoint cracovie?
notre avion du retour décollant à 6h du mat' a katowice, je cherche encore un hôtel à proximité de l'aéroport, qui a une adresse sympacher??????????? ;o)
merci
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Ma maman a déjà pris cette compagnie sur le même trajet, tout s'est bien passé. C'était plus simple à l'arrivée, sa soeur est allée la chercher. ;)

Il y a un bus qui assure la liaison Pyrzowice (aéroport de Katowice) - Cracovie - Pyrzowice du lundi au vendredi. Les horaires en francais sont ici. Tu peux également prendre le bus jusqu'à Katowice puis un bus ou un train jusqu'à Cracovie.

En ce qui concerne l'argent (question dans ton email), les euros ne sont pas acceptés. Je te conseille de changer sur place dans les banques ou les "kantor", mais surtout pas dans la rue! Le taux de change ne doit pas être très avantageux à l'aéroport, il vaut donc mieux que tu achètes des zlotys avant ton départ pour les premières dépenses.

Le site de Pyrzowice comporte une liste d'hôtels proches de l'aéroport,
ici.

N'hésite pas si tu as encore d'autres questions!

:hello:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Coucou !

Je déterre ce topic pour vous parler de mon expérience en Pologne. J'ai pris quelques notes sur ce qui m'a étonné/amusé/intrigué lors de mes quelques jours à Szczecin, alors je me suis dit que j'allais les partager avec vous, et qu'on pourrait en discuter.

Je mets les trucs dans l'ordre dans lesquels je les ai noté, il n'y a pas du tout de classement d'importance. La liste n'est pas du tout exhaustive. Et c'est seulement mon impression, je ne prétends pas établir des vérités générales.

- La distance entre les gens est plus courte qu'en France. Dans les files d'attente j'étais un peu oppressée, j'avais l'impression que le suivant était sur mon dos. Et ensuite, arrivée au guichet, souvent au lieu de rester derrière il se met à côté. Ca donne l'impression qu'il veut gruger. "Et toi, tu restes à ta place, s'il te plaît !"

- Les filles adorent les franges ! En France j'ai l'impression que la tendance est plutôt aux fronts dégagés, mais la bas c'est le règne des franges destructurées. Et des mini-jupes. Waou, qu'est ce qu'elles sont courtes !!! Les gars doivent adorer ça ;)

- j'ai eu l'impression que les couples étaient plus démonstratifs dans la rue qu'en France. Les gens s'embrassent beaucoup :moua:

- Les Etats-Unis sont sans conteste le modèle numéro 1. C'est surtout visible dans les centres commerciaux, qui, comme aux US sont le but de la promenage du dimanche après midi (même si c'était Géant ou Carrefour) Il y avait une foule monstre là bas. Une frénésie de consommation. Sinon, puisque j'y étais en période électorale, on trouvait l'influence américaine dans la campagne : des affiches immenses avec la photo des candidats, et même une pub au cinéma pour l'une d'entre elle. Avec ses petits enfants courant dans un jardin. Ca n'aurait pas dépareillé dans lune banlieue de Washington ou Seattle ! Et aussi le numéro d'urgence : 999. Dommage alors que les autres pays européens se sont mis d'accord pour le 112 :roll:

- Il y a très peu de chiens dans les rues. Et pas de crottes sur les trottoirs ! Ca, j'adore !

- La voiture est reine. Elle est même prioritaire sur le tramway. Et en tant que piéton on a plutôt intérêt à se ramasser !

- Le nom des doubleurs est annoncé à la fin du film au cinéma. Belle reconnaissance de leur travail :)

- Pourquoi est-ce qu'il n'y a que des brosses à dents "medium" au supermarché ? Et ceux qui ont les gencives sensibles ils font comment ? ;)

- Il y a toujours des gens qui exercent la profession de garde-barrière !

Voila ce que j'ai à raconter pour l'instant. D'autres choses me reviendront peut-être
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:- Les filles adorent les franges ! En France j'ai l'impression que la tendance est plutôt aux fronts dégagés, mais la bas c'est le règne des franges destructurées. Et des mini-jupes. Waou, qu'est ce qu'elles sont courtes !!! Les gars doivent adorer ça ;)
Eh oui, Maï, y'a qu'à voir le succès des "filles de l'Est" auprès des Français (et autres) ! Y'a pas que la jupe qui y fait, mais entre autres !
Maïwenn wrote:- j'ai eu l'impression que les couples étaient plus démonstratifs dans la rue qu'en France. Les gens s'embrassent beaucoup :moua:
Ah ! Alors là, je suis étonnée, dans ce cas, c'est à l'opposé de la Russie... quelqu'un confirme ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

J'étais étonnée aussi de voir tous ces couples enlacés, c'était pas l'idée que je m'étais faite de la Pologne... Mais en tout cas le vendredi soir à Szczecin ça y va.... :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Maïwenn wrote:- Le nom des doubleurs est annoncé à la fin du film au cinéma. Belle reconnaissance de leur travail :)
Ben, en France aussi, non ?
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply