[GRECE] Si vous avez des questions..

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je suis d'accord avec toi Ann ! Si j'avais vraiment fait l'effort de parler danois au maximum je l'aurais parlé couramment après mes 10 mois au DK... Mais étant ds un environnement très international c'était pas évident. En plus tous mes amis danois sont anglicistes, alors bien sûr ils étaient contents de parler anglais avec moi... Mais comme ça ça me donne une excuse pour y retourner, faut que je le parle pour de vrai ! ;)

Bon courage ds ta quête du grec en tout cas Raph ! :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

en parlant de voyage... j'ai un train à prende moi! :hello:
Pile ou face?
User avatar
Raph
Membre / Member
Posts: 1074
Joined: 29 Sep 2003 21:29
Location: Myans, France

Post by Raph »

merci beaucoup a vous tous ^-^ :hello:
今日は、私はラファエルです。
User avatar
Car0line
Membre / Member
Posts: 1378
Joined: 14 Apr 2003 12:02
Location: Athènes-Grèce

Post by Car0line »

Le Père Noel ça se dit Αγιος Βασίλης (Saint BAsile) d'ailleurs le Père Noel ici il passe le 1er janvier (normal puisque c'est la SaintBasile!!)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Car0line wrote:il passe le 1er janvier (normal puisque c'est la SaintBasile!!)
C'est pas le 2 ? :confused:
User avatar
Car0line
Membre / Member
Posts: 1378
Joined: 14 Apr 2003 12:02
Location: Athènes-Grèce

Post by Car0line »

En France peut etre ! Mais en Grèce c'est le premier.. leur calendrier des Saints est différent du notre, alors que certaines fetes ont lieu le meme jour d'autres sont completement décalées par rapport à nous!
User avatar
Raph
Membre / Member
Posts: 1074
Joined: 29 Sep 2003 21:29
Location: Myans, France

Post by Raph »

a ouais? alors c'est quand ma fête en grèce (Ραφαήλ)? ici c'est le 29 septembre
今日は、私はラファエルです。
User avatar
Car0line
Membre / Member
Posts: 1378
Joined: 14 Apr 2003 12:02
Location: Athènes-Grèce

Post by Car0line »

Ici ta fete c'est le 9 avril !
User avatar
phrenq
Membre / Member
Posts: 83
Joined: 07 Jan 2004 12:43
Location: Paris

de ce que je sais des études en Grèce...

Post by phrenq »

Bonjour à tous, et en particulier à toi Ραφαήλ!
Parcourant ce forum depuis peu, j'ai découvert les question de Raph concernant des études et/ou un séjour en Grèce.
Ayant vécu près de deux ans à Athènes, je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice. Je ne connais pas bien Thessalonique, mais le système est semblable un peu partout. Et tout d'abord, bravo pour ton idée d'aller en Grèce, je ne peux que t'encourager dans cette action! Un séjour en Grèce n'est jamais (jamais) regrettable.

CarO a raison, si tu veux suivre le cursus universitaire grec, il faut un concours (qui remplace un peu le bac, en gros) pour être admis dans la filière que tu veux (les places sont attribuées en fonction des résultats, plus t'es bon, plus t'as de chance de faire ce que tu as demandé). Mais ce concours est fait pour les grecs, il se base sur tout le programme de leur scolarité, donc il faut parler grec et avoir de la culture générale grecque pour faire un bon score.
J'ai une amie belgo-grecque qui a grandi à Bruxelles et qui a dû suivre un an de mise à niveau dans une école privée, cours spécialement fait pour les grecs ayant grandi à l'étranger, et qui lui a permis de combler ses lacunes, qui existaient bien qu'elle parlait très bien grec.
De plus, connaissant le système administratif grec, il est bien possible que le concours soit réservé aux grecs.

Bref, ça paraît difficile d'intégrer l'université grecque comme ça, en tout cas juste après le bac (si j'ai bien compris, tu es en terminale, n'est-ce pas ?). De plus, je ne te le conseillerais pas forcément si tu as d'autres alternatives (voir entre autres grèves récurrentes chez profs&étudiants qui bloquent parfois une bonne partie de l'année)

Par contre, envisager de faire un passage en Grèce pour des études, là oui. Ne serait-ce qu'en Erasmus, dès que tu en auras l'occasion. Ça a peut-être changé depuis, mais en général les paces en Grèce sont faciles à obtenir, tout le monde veut aller en Allemagne, Angleterre, Espagne... (va savoir pourquoi). J'ai connu très peu d'Erasmus à Athènes qui parlaient grec en arrivant. Pas beaucoup plus qui le parlaient en partant d'ailleurs, mais ça c'est une question de décision personnelle. Ceux qui le voulaient parlaient très bien. Les cours pour ces étudiants peuvent très souvent être donnés en langue étrangère (anglais, allemand) en particulier et éco et droit. Erasmus, ça se demande à partir de la licence en général; donc si ton idée est encore bien ancrée à ce moment-là, let's go! Je n'ai connu aucun étudiant qui a regretté son séjour Erasmus à Athènes (aucun).

En plus de ça, il existe un nombre incalculable d'universités d'été en Grèce, dans chacune des principales fac (Ioanina, Thessalonique, Volos, Corfou, Athènes bien sûr, Rethymnon en Crète... j'en passe). Cela consiste en au moins un mois de cours de grec intensifs avec d'autres étudiants étrangers. En plus des acquis linguistique et culturel, cela est une expérience excellente qui suscite parfois de belles vocations hellénophiles. Si cela t'intéresse, contacte-moi, je me renseignerai auprès des copains qui l'ont fait (et qui sont d'ailleurs toujours là-bas!). L'idéal c'est de coupler ça avec ton année Erasmus, tu le fais l'été (août, souvent) juste avant. Et si tu potasses bien ta méthode assimil avant, ces cours seront pour toi une rigolade. En général, après ce mois, tous les étudiants ont un niveau suffisant pour suivre des cours dans leur domaine (et a fortiori de se débrouiller dans la vie de tous les jours)

Bon, j'ai du mal à faire concis, mais dès qu'on me lance sur la Grèce, et si je peux t'aider à atteindre tes objetctifs... Dis-toi bien, comme l'a fait remarquer ann, qu'apprendre une langue peut paraître rebutant, mais n'est jamais impossible, pour qui le veut. Et tu fais déjà suffisamment d'efforts par toi-même pour qu'avec des cours tu finissent par crever le plafond. En tout cas, une fois sur place, ça finit par rentrer tout seul.

Je vais t'épargner et abréger là. Si tu as des questions sur ce que j'ai écrit ou autre, n'hésite pas.
A bientôt j'espère
Να'σαι καλά!
phq
User avatar
phrenq
Membre / Member
Posts: 83
Joined: 07 Jan 2004 12:43
Location: Paris

Post by phrenq »

Oubli pour le message précédent, à propos de l'anglais. On dit très souvent qu'en Grèce il n'est pas nécessaire de parler grec lorsqu'on connaît l'anglais. Tu n'as pas l'air d'être à l'aise dans cette langue. Ceci dit, si ta connaissance du grec est correcte lorsque tu y vas, ne pas connaître l'anglais ne sera pas très handicapant, et sera même un atout pour tes progrès en grec. Bien nombreux sont les copains qui se sont lâchement appuyés sur leurs connaissances en anglais pour leur séjour en Grèce et qui n'ont du coup pas du tout évolué en grec. Encore une fois, ne t'avoue jamais battu, et dis-toi que quelques soient les circonstances, un séjour en Grèce se passe toujours bien!
User avatar
Raph
Membre / Member
Posts: 1074
Joined: 29 Sep 2003 21:29
Location: Myans, France

Post by Raph »

lol merci beaucoup!
c'est vrai que je suis pas à l'aise du tout en anglais, et je suis en première S!
je ne suis pas à l'aise, car en fait, on a eu la mm prof de la 6ème a la 3ème, et on s'en rendait pas compte, mais on apprenait strictement rien, et on fermait les yeux car la prof était trop gentille, donc on se disait qu'on avait la meilleur prof d'anglais! résultat, j'ai eu 17 de moyenne en anglais pendant tout le collège, je suis arrivé au lycée, et paf, 10 de moyennes!
les profs au lycée parlent que dans leur langue, donc j'y comprend rien car j'ai pas de voc, je n'ai pas de grammaire (j'ai raté mon DS de cet aprem, un moment fallait mettre le "do emphatique", je savais mm pas ce que c'était!)
il parait que les grecs parlent beaucoup français ou italien, c'est vrai?

en tout cas, je veux bien que tu m'envoie des infos de la part de tes amis, ca serait génial!
merci encore une fois à vous tous!
今日は、私はラファエルです。
User avatar
phrenq
Membre / Member
Posts: 83
Joined: 07 Jan 2004 12:43
Location: Paris

Post by phrenq »

T'inquiète pas Raph; l'anglais est une langue facile. Sachant que tu connais déjà français et italien, une nouvelle langue peut te venir très vite. On ne le dit jamais assez, ce n'est pas sur les bancs de l'école qu'on apprend le mieux une langue (et surtout pas avec les "méthodes" habituellement utilisées en France), c'est en la parlant dans la rue, ou dans des situations vraies. Les connaissances brutes qui t'ont valu 17 au collège n'ont pas encore été transformées en pratique (car les langues, ça se pratique) mais ça peut venir très vite dès que tu es en situation. Don't worry about it...
J'ai eu le même problème que toi avec l'allemand. En tout dans ma scolarité, j'en ai fait 10 ans. Actuellement, je ne suis pas capable de tenir une conversation. Mais je sais que si je me rends en Allemagne, en un mois de vie là-bas, c'est bon.
Tu es en première, tu as encore le temps de voir venir. Profite, essaye quand même de ressortir qqch de tes cours d'anglais, profite que tu as encore un(e) prof pour te guider pour apprendre encore un peu, et te forcer à exercer si tu le sens.
See you, je te tiens au courant pour les universités d'été en Grèce.[/u]
User avatar
Car0line
Membre / Member
Posts: 1378
Joined: 14 Apr 2003 12:02
Location: Athènes-Grèce

Post by Car0line »

Oui les Grecs parlent les langues étrangères.. En fait comme le concours pour entrer à l'université est difficile, beaucoup de Grecs vont étudier à l'étranger (GB, Italie, Bulgarie et aussi France) Donc ils parlent au moins la langue du pays dans lequel ils ont étudié..De toutes facons les jeunes parlent au moins l'anglais... (meme les moins jeunes d'ailleurs...)
User avatar
Raph
Membre / Member
Posts: 1074
Joined: 29 Sep 2003 21:29
Location: Myans, France

Post by Raph »

non, l'anglais je le parle vraiment pas! l'autre jour il ma fallu aller chercher dans le dico comment on disait "excusez moi"! tu te rend pas compte! la prof d'anglais ne peut pas vraiment m'aider, elle ne peut pas s'occuper que de moi! dans ma classe, ce sont que des anglais Européen, ils parlent l'anglais quasiment comme le français, alors la prof ne peut pas s'attarder sur les quelques 1 qui étaient avec moi depuis la 6ème! (en plus, en S on a que 2h d'anglais, 1 le lundi, et 1 le mardi!)
今日は、私はラファエルです。
User avatar
phrenq
Membre / Member
Posts: 83
Joined: 07 Jan 2004 12:43
Location: Paris

Post by phrenq »

Il va pourtant bien falloir que ça se débloque, ton anglais. Et si tu as plein de têtes dans ta classe, c'est l'occasion de te faire aider. Prendre des cours avec des meilleurs que soi, c'est une excellente façon de progresser.
Post Reply