[TURQUIE] Arméniens de Turquie

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
xenusis21
Guest

[TURQUIE] Arméniens de Turquie

Post by xenusis21 »

j'aimerais avoir des renseignements sur les arméniens de turquie ou les turcs d'origine arménienne...
combien sont'ils? quelle est leur appartenance religieuse?
ce qui me tourmente surtout c'est la pratique des mariages arrangés encore fréquente de nos jours!
comment celà est'il possible?
User avatar
Khalam
Membre / Member
Posts: 314
Joined: 21 Oct 2003 14:24
Location: Belgique.

Post by Khalam »

Je me ferai un plaisir de répondre à ta question dans les moindres détails, si tu consens à un peu de patience. Ce soir je dois partir, mais demain, je te donnerai les informations que tu demandes. Alors à bientôt :hello:
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître
User avatar
Khalam
Membre / Member
Posts: 314
Joined: 21 Oct 2003 14:24
Location: Belgique.

Post by Khalam »

Les arméniens de turquie seraient au nombre de 80 000, et constituent une minorité chrétienne majoritairement fidèle à l'église apostolique d'Arménie (85%). C'est l'une des communautés les plus importante de Turquie. Les autre courants religieux auxquels adhèrent les minorités arméniennes sont:

-Le protestantisme (pentecôtistes), pour 5% d'entre eux.

- Le catholicisme d'Orient (sous la conduite d'un catholicos siégeant à Beyrouth). Cela concerne 10% de la population arménienne totale.

Les relations turco-arméniennes demeurent à ce jour passablement tendues, des suites d'antécédents historiques pour le moins marquants.

Dans le contexte du déclin de l'empire ottoman, émergèrent, au sein des territoires encore sous domination, un courant de revendications indépendantistes qui se transmit progressivement aux populations arméniennes. Elles aspiraient à la reconnaissance d'un état propre, ce qui occasionna un movement de répression, massif mais prévisible, de la part des autorités turques d'alors. Ce premier mouvement s'étendit globalement de 1850 à 1896, avec un intensité décuplée dans le courant des années 1894-1896. L'on estime à 5 millons le nombre de victimes resensées. Mais les peines endurées ne devaient trouver achèvement avec la chute de l'empire.

Suite à son accession au pouvoir, le parti Jeune Turc marqua son intention de préserver "l'intégrité" de la nation turque, en réprimant les mouvances nationalistes arméniennes qui, selon eux, constituaien un péril pour l'état en devenir. Ainsi, une campagne militaire visant à expulser les minorités de la région occidentale devint le théatre du premier génocide ethnique de l'histoire du vingtième siècle. Le slogan "une nation, un peuple" prit alors des accents inquiétants. Selon les chiffres avancés et défendus par les principaux intéressés, 1 500 000 arméniens auraient été torturés et massacrés au cours de cette campagne (1915-1917). L'état n'a jamais reconnu ce fait. "Sans reconnaissance, pas de pardon". C'est encore à ce jour ce que clament les arméniens.

Ce pan de l'histoire n'est pas ensigné dans les écoles. Les turcs d'aujourd'hui éludent ou omettent, mais le malaise demeure. Même pour moi, cela reste difficile. :confused:

Pour ce qui en est des mariages arrangés, ils sont une réalité. Officiellement interdits, officieusement pratiqués, ils appartiennent à la catégorie des pratiques traditionnelles qu'un siècle de modernisation intensive n'a pu annihiler. Tout comme la polygamie d'ailleurs...

Dans les villages de l'est, cette pratique est plus que courante. Elle est systématique. Dans la partie kurde du pays, misère et mariages juvéniles se combinent pour offrir aux statisticiens un constat effarant: c'est la région qui resense le pourcentage le plus élevé de suicides. Et la majorité des suicidés, s'avèrent être des femmes, contraintes à convoler dès leurs premières menstruations.

Ainsi, l'age moyen pour les mariages traditionnels est de 13 ans pour la femme et 19 pour l'homme (cela s'applique essentiellement aux zones rurales en Turquie). Beaucoup de jeunes femmes quittent l'école pour tenir un foyer et élever des enfants à l'age où d'autres découvrent l'indépendance.

Mais cette pratique est loin d'être circonscrite aus seules zones rurales, bien que ce soient ces dernières que l'on pointe généralement du doigt dans cette situation, aux seules fins de détourner l'attention d'un problème sous jacent qui touche une majorité de jeunes turcs.

Personellement, je suis issue d'un milieu intellectuel, qui à calqué son mode de fonctionnement sur celui des occidentaux. Mais j'ai cotoyé, en Turquie et en Belgique, des jeunes gens agés de 18-19 ans, instruits, citadins, adhérant au même titre que vous aux conceptions modernes, qui se sont vus contraints à un mariage forcé, sous peine de jeter l'opprobe sur leur famille et d'être bannis de leur communauté.
Certains parents interdisent à leur fille l'accession à l'université en vertu de son célibat, par exemple.

Entendre certains me dire "ils n'ont qu'a s'y opposer" me révolte profondément. Car il faut savoir que les pressions familiales sont énormes et constantes. Critiques, insinuations, invectives, menaces, voire sévices corporels, il est extrêmement difficiles de se figurer le pouvoir de "persuasion" de la famille turque. Cela m'attriste énormément que ces pratiques se perpétuent, occultant d'autres richesses inhérentes à cette culture. Les mentalités se figent, et c'est un monde qui interrompt sa course. Désolée de m'être étendue plus que raison, mais c'est une thématique qui me tient à coeur. Voici quelques chiffres à ce sujet:

http://www.social.gouv.fr/femmes/gd_dos ... iagesf.htm
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître
User avatar
Khalam
Membre / Member
Posts: 314
Joined: 21 Oct 2003 14:24
Location: Belgique.

Post by Khalam »

C'est juste une suggestion, mais étant donné qu'il existe déja une partie consacrée à la Turquie dans tous ses aspects, ne serait-il pas préférable de ne pas multiplier les post? :c-com-ca:
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

Je n'imaginais pas que c'était à ce point!
"D’après l’association ELELE, aujourd’hui 94% des garçons et 98% des filles d’origine turque ayant grandi en France sont victimes à l’âge de 18 ou 19 ans de mariages arrangés avec de jeunes Turcs."

-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
Khalam
Membre / Member
Posts: 314
Joined: 21 Oct 2003 14:24
Location: Belgique.

Post by Khalam »

C'est difficilement concevable, et pourtant...
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Khalam wrote:C'est juste une suggestion, mais étant donné qu'il existe déja une partie consacrée à la Turquie dans tous ses aspects, ne serait-il pas préférable de ne pas multiplier les post? :c-com-ca:
Si les thèmes sont proches ça peut être regroupé, mais ce n'est pas une obligation. En tout cas ce ne serait pas souhaitable que tous les posts liés à un pays soient regroupés dans un seul topic. :)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Khalam
Membre / Member
Posts: 314
Joined: 21 Oct 2003 14:24
Location: Belgique.

Post by Khalam »

Kabul! Il est vrai que si l'on désire consulter un thème précis, il est préférable que l'intitulé soit clairement visible. Je n'ai rien dit. :D
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître
Post Reply