[TCHEQUIE-SLOVAQUIE] Si vous avez des questions...

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

User avatar
Nephilim
Membre / Member
Posts: 1556
Joined: 25 Sep 2003 04:33
Location: où tu veux quand tu veux, baby..!

[TCHEQUIE-SLOVAQUIE] Si vous avez des questions...

Post by Nephilim »

Si vous projetez un voyage dans ces beau pays que sont les miens...n'hésitez pas ! :hello:
Last edited by Nephilim on 03 May 2005 12:11, edited 2 times in total.
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
User avatar
valdiviano
Membre / Member
Posts: 489
Joined: 07 Jun 2003 14:04
Location: Normandie
Contact:

Post by valdiviano »

Je prévois 5 jours à Prague en mai...qu'est-ce qu'il faut surtout ne pas rater ?

Et aux alentours ? Le château de Karlstejn, ça vaut le coup ?
Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien.
(Tchouang-Tseu)
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

valdiviano wrote:Je prévois 5 jours à Prague en mai...qu'est-ce qu'il faut surtout ne pas rater ?

Et aux alentours ? Le château de Karlstejn, ça vaut le coup ?
J'ai visité le château de Karlstejn, le château et la nature autour sont très jolis.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

valdiviano wrote:Je prévois 5 jours à Prague en mai...qu'est-ce qu'il faut surtout ne pas rater ?

Et aux alentours ? Le château de Karlstejn, ça vaut le coup ?
J'ai visité le château de Karlstejn, le château et la nature autour sont très jolis.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Nephilim
Membre / Member
Posts: 1556
Joined: 25 Sep 2003 04:33
Location: où tu veux quand tu veux, baby..!

Post by Nephilim »

aah, alors, la Tchéquie, ce cher et beau pays...
en arrivant a Prague tu seras étonné de voir que contrairement a Paris par exemple, il y a bcp de reliefs, Prague n'est pas une ville plate et chiante contrairement a Paris (que je n'aime pas spécialement)...une premiere étape inévitable sera sur Vaclavske Namesti = la Place Venceslas. En fait d'une place, c'est une longue avenue, comparable aux Champs Elysées. Station de metro : Muzeum en haut de l'avenue et Mustek en bas. En haut de Vaclavske Namesti (que les tcheques abregent en "vaclavak"), ou de vaclavak, donc, il y a Narodni Muzeum = le Musée National (equivalent d'un musée d'Histoire Naturelle), superbe et tres vaste, ou se cotoient une impressionnante collection de minéraux et de pierres, d'animaux "naturalisés", de météorites, d'éléments archéologiques...bref, a voir..en 1-2h tu peux avoir fait le tour du Musée en prenant ton temps. En descendant Vaclavak, tu verras bon nombre de stands et de kiosques; soit a journaux (qu'on appellait PNS - Posta, Noviny, Sazka = Courrier/Timbres, Journaux, Loto/Loterie), soit a bouffe, ou tu pourras t'acheter des bonnes vraies saucisses (et pas des knacki herta de pédé ^^) comme les Wurst allemandes, des bramboraky (de brambor = pomme de terre; sorte de pancake a la pomme de terre, a l'ail etc...excellentissime, oublie pas de gouter !), des rizky (rizek = viande tout ski y'a de plus normale, boeuf ou veau, enfarinée, enchapelurée et panée...excellent aussi!) et puis des boissons, comme les bonnes bieres tcheques (meilleures que les allemandes ou les belges - désolé ) ou svarak/svarene vino (vin chaud). en bas de Vaclavak il y a en décembre-janvier un marché de noel ou tu pourras acheter des choses assez sympa, des bibelots, des pendentifs, etc...et ou tu pourras aussi gouter a la medovina (med = miel, donc hydromel), aussi au svarak cité ci-dessus et trouver de l'absinthe, en toute légalité, chose introuvable en france il y a aussi des PNS avec de la presse internationale, francaise y compris. ensuite, en bas de vaclavak et donc pres du métro Mustek, deux chemins s'offrent a toi en te mettant dans l'axe de vaclavak et dos au Narodni Muzeum. a droite, il n'y a que des boutiques et des cafés, rien d'historique ou de mémorable, mais sympa pour s'asseoir et papoter...si tu vas a gauche et que tu marches tout droit en suivant le trottoir, tu arriveras finalement au bord de la Vltava (la Moldau, en francais), et tu apercevras au loin le fameux Karluv Most (=Pont [de] Charles), construit au Moyen Age par Charles IV, grand monarque et bienfaiteur de la tchéquie, afin de relier les deux parties, les deux rives de Prague. je reviendrai sur le pond Charles plus en détail. par contre, si a Mustek tu continues tout droit, tu passeras a coté d'un autre marché de Noel (ils y vendent des épis de mais chauds et salés, c un délice !!) puis toujours tout droit, et tu arriveras au fameux Orloj (~= horloge astronomique). cette horloge indique les mouvements des planetes en temps réel et, aussi, toutes les heures pile (13h00, 14h00, etc) elle sonne et les figurines des saints (ou des 12 apotres je crois) défilent dans 2 petites lucarnes...y'a a chaque fois bcp de monde qui s'amasse pour les regarder défiler . Une fois devant Orloj, en regardant autour de toi, tu seras sur Staromestske Namesti (= place de la vieille ville / stary = vieux, mesto = ville). les batiments sont vraiment jolis la bas, de style gothique ou baroque, je sais plus, g jamais été doué pour ça
revenons ensuite a notre pont Charles...c'est aussi une étape incontournable de tout touriste qui se respecte sur les deux cotés du pont, des statues de saints - helas ternies par la pollution mais en cours de nettoyage et de rénovation. sur le pont, des artistes te proposent de dessiner ton portrait ou une caricature. en général, ils demandent 500-700kc (kc = korun ceskych = couronnes tcheques; 1euro = environ 30kc, 1franc francais = environ 5.5kc), ce qui est exorbitant pour un tcheque, mais qui ne parait pas forcément cher pour un touriste. quoi qu'il en soit, c'est un attrappe couillons qu'il est possible de négocier pour moins cher si tu y tiens vraiment...mais il faut avoir avec toi qq1 qui parle tcheque suffisament bien en remontant le pont (cétadire en allant vers le chateau de Prague, que tu ne risques pas de ne pas voir ), vers la fin, tu verras peut etre un personnage singulier, moi je l'appelle le diable du pont...c un vieil homme qui s'habille en diable, avec des cornes rouges etc, qui peint divers portraits de lui et qui les vend...rien d'extraordinaire mais il a l'air sympa (cliniquement, je dirais qu'il est un tant soit peu névrosé )
ah au fait...avant d'arriver au niveau du diable, tu verras sur le pont, au milieu des statues noircies, des zones fortement dorées. il s'agit d'endroitts ou les gens (et pas que les touristes, les habitants tcheques aussi) vont poser leur main, caresser la statue et faire un voeu, en espérant que les saints les réaliseront...cette zone toute dorée et toute propre l'est en fait parce que les gens ne cessent de la caresser et de poser leur main dessus ...le pont Charles se trouve a la station de metro Staromestska (a vérifier), Orloj n'a pas de métro tout pres, vu qu'il est a 1min chrono de marche de Mustek, du bas de Vaclavak...
ensuite, un truc sympa a aller voir, c'est Zizkova Vez (la tour de Zizka, d'apres un personnage histoirique tcheque). c'est en fait une tour de radio-télévision dans laquelle tu peux monter pour pas cher (30-60kc je crois) et voir ainsi Prague de tout en haut. il y a aussi un resto et un café tout en haut mais les prix y sont assez chers - des prix pour touristes en tout cas, Zizkovka Vez est au métro Jiriho z Podebrad, puis tu suis la tour des yeux, c pas tres compliqué
bon, c'est a peu pres tout...je sais pas combien de temps tu auras de libre devant toi, donc je prefere te laisser avec ces 3-4 endroits principaux...Vaclavak et Orloj tu peux les visiter tranquillou en 3h disons, voire moins si tu traines pas devant les boutiques de fringues et de chaussures Compte 1h ou un peu plus en plus si tu visites le Narodni Muzeum.
Je pourrais aussi te parler de Prazsky Hrad (le Chateau de Prague), de Petrin, qui est une zone de Prague sur les hauteurs ou il y a un tres joli observatoire astronomique et un labyrinthe de miroirs, de Prazske Vystaviste (Parc des Expositions de Prague), du quartier juif de Josfov et du cimetiere juif de Zelivskeho, mais je pense que tu aurais besoin de pas mal de temps pour tout ça t'auras aussi de la chance si on vous emmene visiter la ville de Terezin, qui est tout pres de Prague, et ou se trouve un ancien camp de concentration..terrifiant mais instructif

voila, pour finir je vais te mettre qq expressions et mots utiles a toutes fins vu que ton PC ne reconnaitre surement pas les accents tcheques, je te mettrai la prononciation entre crochets. les R sont roulés comme en espagnol, italien, dans certaines parties de l'Allemagne, etc...donc pas comme les R francais ou anglais ^^ les U se lisent "u", comme en allemand, donc quand tu verras écrit -ou- dans un mot, il faudra lire o-ou, et non pas "ou" comme en francais

- bonjour (matin / = good morning) = dobre rano [dobré raano] (A long)
dobry = bon, rano = matin

- bonjour (normal, ds la journée ) = dobry den [dobrii den] (I long)
den = jour, journée

- bonsoir = dobry vecer [dobrii vetcher] (son tch comme dans "tcheque")
vecer = soir

- bonne nuit = dobrou noc [dobro-ou nots]
noc = nuit

- oui = jo [yo] ou ano [aano]

- non = ne [né]

- merci = dekuji [diékouyi]
dekovat = remercier

- au revoir = na shledanou [na ss'lédano-ou] ou [na ss'hlédano-ou] si t'arrives a prononcer les consonnes S-H-L a la suite lol
na = a
hledat = chercher
a noter qu'entre jeunes on abrege et on dit nashle [nasskhlé]

- pardon? (=vous pouvez répéter?) / pardon (=excusez-moi, je voudrais vous demander qqch) = prosim? [prossiim] (son S non pas Z et I long)

- excusez-moi (de vous avoir bousculé, etc...) = prominte [promignnté] ou [prominnté] si t'arrives pas a dire le son GN (comme dans "agneau") suivi de la consonne T
prominout = pardonner, excuser

- je ne parle pas tcheque = neumim cesky [néoumime tchesski]
umet = savoir/etre capable de
cesky = tcheque/en tcheque

- vous parlez anglais/allemand/francais? = mluvite anglicky/nemecky/francouzsky? [mlouvité annglitski / niémétski / franntso-ousski]
mluvit = parler

- je me suis perdue (f) = ztratila jsem se [sstratila i-ssem sé]
ztratit (se) = (se) perdre
jsem = je suis / etre = byt
* je me suis perdu (m) = zratil jsem se

bon, pi maint'nant un ptit topo sur les alcools et la bouffe...la cuisine tcheque est super bonne, tres loin des préjugés qu'on peut en avoir...nan, on bouffe pas de chiens, de rogeurs ou de loutres !

- les alcools...

tout d'abord il y a la typique Becherovka. c'est un alcool a 40%, qui exhale une ptite odeur de plantes et de cannelle. elle est en effet préparée depuis 1807, et ce d'apres une recette toujours gardée secrete. si y'a qqch que tu dois ramener a tes parents, c bien ça
ensuite viennent les Fernet Stock. c'est le meme type de gout que la Becherovka, mais le plus intéressant est le Fernet Stock Citrus, qui a un délicieux gout de citron. on trouve aussi un Fernet Stock Orange. 30% d'alcool pour les Fernet.
enfin, l'absinthe ^^ le plus puissant des alcools, avec 60 ou 70% d'alcool selon les fabriquants; c'est a base de la plante Artemisa Absinthium, a laquelle on a enlevé le thuyon - la molécule qui cause des dommages cérébraux et qui fait que l'absinthe est interdite en france. en tchéquie ils savent toutefois préparer l'absinthe en enlevant le thuyon, donc y'a rien a craindre...quant au gout, c'est comme la Becherovka aussi un gout de plantes, mais ajouté d'un gout de menthe

- a la bouffe..!

un plat typique tcheque, c'est "knedlo, vepro, zelo" [knédlo, veprjo, zélo], qui est une viande de porc avec des légumes (du chou je crois) et un "knedlik" [knédlik], intraduisible en francais, qui est une part de sorte de mie de pain qui a levé, sans la croute autour...fais moi confiance, c'est super bon, meme si je sais que la description peut etre peu ragoutante - mais si y'a pas les bons mots en francais, je pourrais jamais te donner une idée fidele a l'original

ensuite il y a le fameux gulas = goulasch, qui est d'aspect proche d'un boeuf bourguignon mais qui est 10000 fois meilleur que cette merde (oui, j'aime pas le boeuf bourguignon lol)...le gulas est aussi accompagné de knedliky; et on trouve plusieurs sortes de gulas : le Plzensky (="de Plzen", Pilsen en allemand, ville tcheque fameuse pour sa biere Pilsen Urquell, Gambrinus, etc...), le Madarsky (="de Hongrie", Madarsko [Madiarsko] = Hongrie)
ensuite, qq clefs pour décrypter un menu dans un resto :-p je te mets les mots au singulier, si y'a un -y a la fin dans les menus, c que c au pluriel (entrée/entrées etc)

predkrm [prjedkrm] = entrée (pred = avant, krmit = nourrir)
polevka [poléfka] = soupe
maso [masso] = viande
veprove [véprjové] = de porc
teleci [télétsi] = de veau
hovezi [hoviézi] = de boeuf
drubez [droubej] = volailles
kureci [kourjetsi] = de poulet
kruti [krou-outi] = de dinde
kachna [kakhna] = canard (cane)
zajici [zayitchi] = de lapin
srnci [seurtchi] = de biche
ryba [riba] = poisson
dary more [dari morje] = fruits de mer

hranolky [hranolki] = frites
varene brambory [varjene brambori] = pommes de terre vapeur (vareny = cuit, bouilli; brambor = pomme de terre)
americke brambory [améritské brambori] = quartiers de pomme de terre au four, aux herbes - genre Deluxe Potatoes chez McDonald lol
krokety [krokéty] = pommes noisette (frites sphériques lol)
opekane brambory [opékané brambori] = pommes de terre cuites au four (opekat = faire cuire au four)
ryze [rijé] = riz

vejce [veytsé] = oeuf (sazene vejce [ssazéné veytsé] = oeuf au plat)

zelenina [zélénina] = légumes (par exemple "zeleninova obloha"=garniture de légumes)
ovoce [ovotsé] = fruits
*jablko [yablko] = pomme
*pomeranc [pomérantch] = orange
*merunka [mérougnka] = abricot
*tresne [trjeschgnié] = cerises
*broskev [broskef] = peche

syr [sir] = fromage (smazeny syr [ssmajéni sir] = fromage pané)
sunka [schounka] = jambon
parek (pluriel parky) [parek, parki] = saucisse

zmrzlina [zmeurzlina] = glace (dessert)
*jahodova [yahodova] = a la fraise
*vanilkova [vanilkova] = ...devine :-p
*cokoladova [tchokoladova] = devine aussi lol
*oriskova [orjischkova] = a la noisette (orisek = noisette)
*zmrzlinovy pohar [zmeurzlivovi pohaar] = coupe de glace (2-3 boules, fruits, chantilly, etc)
palacinky [palatchinki] = crepes

bon voila pour la bouffe...si t'as des questions, n'hésite pas...niveau bouffe, la bas c beaucoup moins cher et beaucoup plus bon que par ici...quand je vais la bas au resto avec mon pere, on en a pour 200-250kc plats, boissons (bieres) et cafés inclus...divise par 30, ça fait 8euro pour un bon gros repas complet pour 2 personnes !
allez c'est finiiiii si t'as quelque question que ce soit, n'hésite pas! y'a pas de recommandations spécifiques, y'a pas de maladies graves ou d'épidémies, tout juste une ptite grippe qui sévit la-bas tout comme on en a en France..l'eau du robinet est tout ce qu'il y a de plus potable (bon, sauf s'ils changent les canalisations et que ça coule noir ou marron lol)...quoi d'autre...ah, oui; les tcheques sont moins démonstratifs que les français - je veux dire que nous quand on se voit, on se serre la main entre mecs ou on se fait la bise entre fille-mec ou fille-fille...la-bas on ne fait ni l'un ni l'autre, on se contente de dire ahoj [ahoy] (= salut) ou cau [tchaou] (=salut aussi) en faisant un signe de la tete...et pi évite de dire ahoj ou cau a plus agé que toi lol mais ça c comme partout, nesspa
allez, @ bientot
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
User avatar
Nephilim
Membre / Member
Posts: 1556
Joined: 25 Sep 2003 04:33
Location: où tu veux quand tu veux, baby..!

Post by Nephilim »

je tiens a préciser que le message précédent est un copier-coller d'un "guide" de prague que j'avais rédigé pour une amie qui y allait en voyage avec sa classe...donc ne pas s'étonner s'il y a des inepties :sweat:
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
User avatar
valdiviano
Membre / Member
Posts: 489
Joined: 07 Jun 2003 14:04
Location: Normandie
Contact:

Post by valdiviano »

Un grand merci en tout cas pour toutes ces infos !!

dekuji ;)
Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien.
(Tchouang-Tseu)
User avatar
Nephilim
Membre / Member
Posts: 1556
Joined: 25 Sep 2003 04:33
Location: où tu veux quand tu veux, baby..!

Post by Nephilim »

neni zac [néni zatch] = de rien ! :D
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

Nephilim wrote:aah, alors, la Tchéquie, ce cher et beau pays...
Merci Nephilim des renseignements.
J'ai commencé à apprendre le tchèque et je vais garder précieusement la liste de vocabulaire que tu as posté. Ta description de Prague me rappelle de bons souvenirs.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Nephilim
Membre / Member
Posts: 1556
Joined: 25 Sep 2003 04:33
Location: où tu veux quand tu veux, baby..!

Post by Nephilim »

a votre service ! :D
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
User avatar
valdiviano
Membre / Member
Posts: 489
Joined: 07 Jun 2003 14:04
Location: Normandie
Contact:

Post by valdiviano »

il y a le fameux gulas
Je suppose qu'on peut en manger dans plein de restos de Prague...mais connaitrais-tu une ou deux adresses particulièrement réputées pour leur gulas ?

Encore merci ! :drink:
Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien.
(Tchouang-Tseu)
User avatar
Nephilim
Membre / Member
Posts: 1556
Joined: 25 Sep 2003 04:33
Location: où tu veux quand tu veux, baby..!

Post by Nephilim »

ah...hélas, non, quand je vais en tchéquie, je ne réside pas dans Prague même, mais dans une ville a 100km au NO...donc je ne peux pas trop t'aider sur ce coup-là :-/
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
User avatar
valdiviano
Membre / Member
Posts: 489
Joined: 07 Jun 2003 14:04
Location: Normandie
Contact:

Post by valdiviano »

Pas grave....c'est moi qui te donnerai des adresses à mon retour ! :D
Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien.
(Tchouang-Tseu)
User avatar
Nephilim
Membre / Member
Posts: 1556
Joined: 25 Sep 2003 04:33
Location: où tu veux quand tu veux, baby..!

Post by Nephilim »

ha-ha okay :D
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
User avatar
Nephilim
Membre / Member
Posts: 1556
Joined: 25 Sep 2003 04:33
Location: où tu veux quand tu veux, baby..!

Post by Nephilim »

je me permets de déterrer ce vieux topic (non, pas taper !) pour vous proposer quelques scans faits récemment des montagnes Tatry ("Tatra" au singulier), partie slovaque (car il y a aussi des Tatry en Pologne)

allez à l'adresse suivante:

http://nephilim91.free.fr/tatry

vous aurez 5 fichiers, "scan1" à "scan5". chacun des fichiers comporte 3-4 photos. ATTENTION - comme vous le verrez, j'ai scanné en haute qualité, minimum 1.5 Mo par fichier. donc les non-ADSL, prenez votre mal en patience lors de l'ouverture des scans car ça vaudra vraiment la peine :wink:

et voilà un détail des images :

scan1
de haut en bas :
- Popradské Pleso
- Reconstitution de combats de chevaliers dans un château-fort
- Vue du paysage depuis Spišský Hrad

verticalement :
- Vue du paysage depuis Spisšký Hrad

scan2
de haut en bas :
- Vue du paysage et des fortifications depuis Spisšký Hrad
- Vue des Tatry depuis la ville de Starý Smokovec
- Vue des Tatry depuis le Popradské Pleso

scan3
de haut en bas :
- Vue de la gare (ou de la mairie, je sais plus ; en tous cas c'est la place principale) de Stary Smokovec
- Vue de Spisšký Hrad, vu de l'extérieur
- Vue du paysage depuis Spisšký Hrad

scan4
de haut en bas :
- Télécabine de Skalnaté Pleso. Vue de la station de départ loin en bas une fois arrivés au Pleso
- Montagnes Tatry
- Montagnes Tatry & avion qui passe (penchez la tête vers la droite)

verticalement :
- Observatoire astronomique de Skalnaté Pleso

scan5
divers paysages (brume sur la forêt au petit matin, forêts et paysage)

en espérant que ça vous a plu :hello:
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
Post Reply