[FRANCE] Air France et CDG

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

La seule chose que j'aimais bien à Orly c'était la route qui passait juste devant une piste. On pouvait être sous les avions juste avant qu'ils n'atterrissent. Peu de gros avions évidemment, mais parfois autant ou plus de bruit !
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

A l'aller, CDG ils ont vraiment assuré, quelqu'un nous a aidé de la sortie du TGV jusqu'à la montée dans l'avion !

Au retour c'était pas trop ça... on nous a aidé à la sortie de l'avion, puis après "dém*rdez-vous". On s'est tapé une super longue queue au guichet SNCF pour s'entendre dire "mais non allez voir mon collègue à l'autre guichet là-bas"... :P

Les aéroports d'Helsinki et Rovaniemi sont très biens :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Moi personnellement, je n'ai jamais pris l'avion de ma vie, donc je n'ai jamais pu comparer certains aéroports.

Après avoir lu tous les critiques faites sur l'aéroport CDG, ça me rend un peu triste :cry: puisque je n'habite qu'à 2-3 km de l'endroit où beaucoup d'entre vous sont déjà passés. Comme je suis allé plusieurs fois là-bas pour accompagner des membres de ma famille, je connais plus ou moins bien l'endroit, donc il n'est pas question que je m'y perd. :D
Pour ceux qu'ils désirent je pourrais vous servir de guide la prochaine fois que vous prendrez un avion où un TGV à CDG. ;) Sinon, j'ouvrirai un café, ou bien un bistrot à proximité avec une cellule de crise pour les plus traumatisés, ou même au pire, je vous accueille chez moi. :lol:
En plus, j'ai un beau-père qui est taxi dans la région. :sun:

(bon allez, j'ai assez plaisanté, mais il n'empêche que c'est une idée originale :P )
Valentine
Guest

Post by Valentine »

Beaumont wrote:
ferenc wrote:mon prefere est Changi Airport a Singapour, grand, propre, superbe jardin de cactus pour les fumeurs...
Sans oublier la piscine... :lol:
et la possibilité de prendre une douche !!!

L'aéroport de Shanghaï était assez bien aussi, abu dhabi également (construit par un français paraît-il avec ses lingots d'or en duty free !!), plus proche de nous madrid.

Les pires Dehli (pas de toilettes, certaines personnes faisaient leur besoins sur la moquette contre les colonnes, si je ne l'avais pas vu, je ne l'aurais pas cru), Paris bien sûr (une honte pour une capitale européenne).
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

iubito wrote:A l'aller, CDG ils ont vraiment assuré, quelqu'un nous a aidé de la sortie du TGV jusqu'à la montée dans l'avion !

Au retour c'était pas trop ça... on nous a aidé à la sortie de l'avion, puis après "dém*rdez-vous". On s'est tapé une super longue queue au guichet SNCF pour s'entendre dire "mais non allez voir mon collègue à l'autre guichet là-bas"... :P

Les aéroports d'Helsinki et Rovaniemi sont très biens :)
Je confirme.


Lors d'un voyage Lyon-Birmingham, j'ai changé à Roissy. A l'aller, ils n'ont pas transféré ma valise dans le 2e avion, inutile de dire que ça fout les boules de ne pas retrouver sa valise à l'arrivée, heureusement ils me l'ont amené le lendemain. Au retour, l'avion Paris-Lyon a eu du retard et les passagers ont été condamnés à attendre pratiquement une heure debout. Il était 23 h et parmi les passagers, beaucoup d'enfants dont certains passablement énervés. On aurait pu au moins nous faire asseoir. En plus je ne suis pas très à l'aise dans cet aéroport trop grand.

Sinon, j'aime bien l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry qui est encore à taille humaine, je le connais relativement bien et la navette de l'aéroport passe près de chez moi. Donc si quelqu'un doit arriver ou transiter par St Ex, je suis à sa disposition pour l'aider.

L'aéroport de Saint-Etienne n'est pas mal non plus, il est impossible de s'y perdre.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Valentine
Guest

Post by Valentine »

Il y a pire, lorsque j'habitais en Grande Bretagne, mon fils prenait régulièrement seul l'avion en "enfant accompagné". Une hotesse se chargeait donc de le mettre dans l'avion et de le laisser aux personnes interessées une fois arrivé à destination.

Nous utilisions Air France. L'avion au départ de Manchester pour des raisons x avait été annulé, les passagers étaient donc acheminés de Manchester sur Londres en bus. Arrivé à Londres, personne n'est venu s'occuper de mon fils (âgé de 8 ou 9 ans à l'époque).

Mes parents inquiets après plus de 5 heures d'attente à l'aéroport réussissent à me joindre. Mon fils était toujours seul dans l'aéroport d'Heathrow, personne ne s'occupant de lui. Je téléphone a Air France, ceux ci me disant qu'ils verraient s'ils pouvaient trouver de la place dans un autre vol, mon fils étant absent du vol sur lequel il aurait dû être mais ne voulant rien faire pour s'occuper de lui en attendant.

Vous imaginez l'angoisse d'une mère dans ces conditions !! Il a fallu que je descende sur Londres (5 heures de route) et que je fasse un scandale dans l'aéroport pour qu'il daigne enfin s'occuper de mon fils.

Je ne connaissais rien en droit à l'époque et n'ai pas engagé leur responsabilité, comme quoi on se laisse des fois marcher sur les pieds !! Quand j'y repense maintenant, je me dis que des personnes morales aussi peu responsables, ca ne devrait pas exister.
User avatar
valdiviano
Membre / Member
Posts: 489
Joined: 07 Jun 2003 14:04
Location: Normandie
Contact:

Post by valdiviano »

Bien d'accord, CDG c'est dégueulasse, c'est moche et c'est le bordel !

Au retour de Reykjavik, cet été, le contraste n'était vraiment pas flatteur pour nous !! :evil:
Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien.
(Tchouang-Tseu)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Beaucoup de personnes dans mon entourage, à Amsterdam mais aussi quand j'habitais en Scandinavie, évitaient volontairement les vols par Paris, préférant parfois payer un peu plus pour changer à Heathrow ou Francfort. Les reproches qui reviennent tout le temps : rien n'est indiqué jusqu'au bout, plan sadiquement contradictoire, et beaucoup de voyageurs sans-gêne.


Personnellement, je me souviens d'un terminal (le F, je crois), où l'espace fumeur est dans une fosse au milieu d'un immense hall où les éclats de voix des gens résonnent à en prendre le tourni. Comme les fumeurs sont en bas et que la fumée monte, tout l'espace autour de cette fosse centrale pue le tabac. De plus, il faut traverser cet espace pour aller aux toilettes. Le concepteur est plus con que cepteur. :roll:
Trick
Guest

CDG

Post by Trick »

Bonjour,

En surfant je suis tombé sur ce Forum et ce fil sur CDG.
Autant je trouve qu'il reste beaucoup à améliorer dans cet aéroport, autant je trouve que les commentaires sont assez virulents.

Surtout que les comparaisons se font souvent avec des aéroports plus petits (taille, nombre de passagers) et plus récents.
D'autre part ADP n'est pas encore privatisé, donc les investissements sont moins importants. Si ADP l'est un jour, ce sera sans doute plus cher (taxes) mais espérons pour une prestation meilleure.
CDG est aussi, d'après une étude publiée l'année dernière, le premier noeud aérien au monde.
Avec un manque de place flagrant :
*le nouvel aéroport parisien qui doit déchargé CDG n'est pas encore construit,
*contrairement aux US, pas possible de s'étaler plus,
*un terminal effondré, ce qui reporte sur les autres le trafic,
*des terminaux réservés Air France qui poussent les autres compagnies à se partager les miettes (et les terminaux les plus anciens)
Je crois que ADP n'a pas la partie facile, soyez indulgents.
Et constructif en faisant part de vos remarques à ADP -> www.adp.fr
:)

Trick
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: CDG

Post by didine »

Trick wrote:*un terminal effondré, ce qui reporte sur les autres le trafic
Il a été remis en service, je suis partie de celui-là lors de mon voyage en Inde fin novembre-début décembre. Ce terminal était réservé à des vols pour l'Inde, les États-Unis et quelques pays d'Afrique. Le seul problème est qu'il fallait y aller en bus et faire plein de méga détours, on avait un peu de mal à s'y retrouver.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Franchement j'en ai vu pas mal des aeroports, et je deteste CDG.
Quand Trick cherche des excuses a ADP en disant "un terminal effondré, ce qui reporte sur les autres le trafic", je pense au contraire que c'est un element grave a charge d'ADP. Ils sont quand meme responsables de ce qu'ils construisent non? Personellement j'en ai rien a faire que le nouveau terminal soit super beau (soi disant) avec toiture en verre et acier machin chose, ce que je veux c'est que ce soit fonctionnel avant tout! C'est le plus important pour un aeroport il me semble, et ce point est completement oublie a CDG...


Cote compagnie aerienne, je trouve que Air France est pas si mal que ca niveau service, mais vachement chere par contre...

Mon meilleur souvenir c'est SN Brussels Airlines :moua: Hotesses super sympas, tres bon repas, prix modiques, avions propres et a l'heure...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

J'étais à CDG la semaine dernière encore, et encore une fois je n'ai pu que dresser le même constat que la plupart d'entre vous ici! Certains vont peut-être penser que je vais un peu loin, mais à mon retour d'Inde, j'ai trouvé l'aéroport de Chennai (Madras) bien mieux que CDG à tous points de vue! Les aéroports que je déteste à part CDG sont ceux de Larnaka, Budapest et Copenhague (celui-là, pas tant pour l'aéroport en soi que pour les m***** qui m'y arrivent).

Sinon, mes stars, ce sont les aéroports d'Oslo, Johannesbourg, Moscou Sheremetevo et Funchal. :love:
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

didine wrote:Sinon, mes stars, ce sont les aéroports d'Oslo...(...)
Je veux bien, mais il faut tout de meme preciser que c'est un simple batiment alonge avec un cote pour les vols interieurs, l'autre pour l'international moyen courier des axes principaux, et qu'il n'y a que de rares longs courier (Amerique du Nord). Tout le reste passe par Kastrup. Du coup, c'est pas difficile de faire dans le fonctionnel. Cet aeroport est un scandal par bien d'autres aspects...
Trick
Guest

CDG

Post by Trick »

Après quelques recherches il semble que le terminal 2E soit en partie ouvert seulement. La partie effondrée doit être reconstruite et livrée en 2007/2008.
Quant à la responsabilité d'ADP sur l'effondrement, je reste dubitatif. Quand j'achète une maison qui s'effondre par la suite, je n'aimerais pas qu'on me dise 'tu es propriétaire donc responsable'. Mais bon, je veux bien croire qu'ADP a une responsabilité vis à vis de ses clients.
Sinon c'est plutôt subjectif le débat fonctionnalité/architecture. L'un n'est pas forcément l'opposé de l'autre.

Pour suivre sur les petites recherches que j'ai effectué, j'ai vu qu'ADP attendait sa mise en bourse dans les prochaines semaines. Une arrivée d'argent frais pour de gros investissements.
Mais d'autre part, IATA dénonce une hausse de 5% par an pour les 5 prochaines années des redevances prises par CDG, alors que l'aéroport est déjà l'un des plus chers (2nd) d'Europe. Manifestement quelque chose plombe les comptes d'ADP.

Coté investissements justement, ADP construit à CDG deux nouveaux terminaux le S3 pour l'A380 et le 2G. Plus un métro (CDGVAL) pour relier les terminaux. Plus la rénovation du T1.
Bref à voir dans quelques années...

Trick
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Desole Trick, je veux pas m'acharner :lol: , mais ton dernier post illustre parfaitement un autre point de CDG: terminal T1, 2A, 2B etc.. et bientot 2G et S3!! Ca va etre sympa!
Le metro en revanche tres bonne idee, parce que les deplacements en bus c'est pas top.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply