[FRANCE] Air France et CDG

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Trick
Guest

CDG

Post by Trick »

C'est pas faux. :)

Mais une structure cohérente et lisible commence à se dégager au fur et à mesure des ajouts de terminaux :
T1 pour StarAlliance
T3 pour les vols charters
S3 pour A380
2F+autres pour Air France et Sky Team
...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

C'est lisible pour les initiés, mais pour le voyageur moyen ça n'évoque pas grand chose. Personnellement quand je suis dans un aéroport je me moque de savoir quel terminal est assigné à quel groupe, ce qui compte c'est d'arriver à la bonne porte facilement. Quand tu entends le concepteur du terminal 1 déclarer qu'il a fait exprès de le faire en rond pour que les gens perdent leurs repères, c'est à mourir de rire. Et je ne vois pas pourquoi il faudrait faire preuve d'indulgence en ce qui concerne la saleté... :-o
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Trick
Guest

CDG

Post by Trick »

C'est vrai pour le moment ce n'est pas très lisible.
Mais je reste optimiste, une fois les terminaux construits et rénovés, ce sera plus fonctionnel et agréable.

Pour CDG1, je suis d'accord, ce n'est pas propre et ce n'est pas fonctionnel.
J'ai aussi pratiqué les files d'attente pour l'enregistrement qui débordaient de partout et bloquaient les allées ou celles des douanes car 2 postes seulement sont ouverts alors que c'est la totalité de 3 avions qui vient d'arriver. L'attente à l'embarquement pour un n-ième contrôle, puis si on sort pour aller aux toilettes il faut refaire la queue. Les sièges oranges, usés, délavés et sans doute inchangés depuis 1974.
J'ai donné!

CDG1 est vieux et incompatible dans son arrangement pour le flux actuel.
Cependant j'aime assez son architecture déroutante et la partie déjà rénovée (étage commerces et restos en-dessous de l'enregistrement) n'est pas si ratée.

Aux US, qui reste pour moi une référence pour le coté fonctionnel, Los Angeles est dans le même état que CDG1. Chicago et Newark valent CDG2, un poil mieux pour JFK. Encore une fois il faut comparer que ce qui est comparable (les gros noeuds entre eux et les secondaires entre eux).

Je ne nie pas l'état actuel de CDG mais la plateforme est en période d'évolution et je reste persuadé que cela ira de mieux en mieux.
La différence se fera sentir dès 2008.
Il suffit de voir le CDG2F, joli et fonctionnel, non?
M'enfin les gouts et les couleurs... :)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: CDG

Post by ElieDeLeuze »

Trick wrote: Encore une fois il faut comparer que ce qui est comparable (les gros noeuds entre eux et les secondaires entre eux).
Schiphol est le 4ème aéroport d'Europe, et tu n'as aucun risque de te perdre, il n'y a pas de queues interminables qui bloquent le passage, il n'y a pas de toilettes au fond de la zone fumeurs etc... Même le parfois déroutant Francfort ne m'a pas laissé un aussi mauvais souvenir que Roissy.

CDG: Sur la liste des aéroport à éviter pour de très nombreux européens du nord. Dont moi.
Trick
Guest

CDG

Post by Trick »

Cela fait plus de 10ans que je ne suis pas passé par Schiphol.
J'ai un vague souvenir qu'effectivement c'était bien indiqué, par contre pas spécialement agréable.
D'après le plan disponible sur internet, il me semble construit de manière raisonnée.

Pour Heathrow, cela fait aussi très longtemps. Ils sont apparemment en plein changement. Si quelqu'un a plus d'info sur l'aéroport londonien...

Je ne suis jamais passé par Francfort.

Les peuples nordiques sont souvent très carrés donc je ne serai pas étonné que leurs aéroports soient bien foutus. :)
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

CDG 2, ca va. CDG 1, je déteste, mais j'ai trouvé bien pire il y a 10 jours: CDG 3! C'est le terminal réservé aux vols charters et aux low-cost. C'est la 1e fois de ma vie que je prenais un low-cost, donc 1e fois que partais de CDG 3. Un vrai cauchemar quand on arrive en RER! Un panneau indique que le terminal est à 300 m, mais c'est faux! Même pour quelqu'un comme moi qui n'a aucun sens des mesures, il est évident que la distance à parcourir est bien plus importante! En plus, pas un chariot à l'horizon, ils sont interdits entre le terminal 3 et le RER! Super pratique quand on a 30 kg de bagages...
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Et oui, Didine, comme tout le monde le sait, AirFrance n'a aucun pouvoir sur l'Aéroport, donc on ne peut pas accuser ce dernier de mesquinerie envers la concurrence du premier... :roll:
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

bwaais wrote:J'ai lu pour la première fois le forum et je suis surpris de constater que très peu d'entre vous apprécie CDG. Vous les comparez en permanence avec des aéroports importants. Mais c'est pas CDG. Pour rappel CDG est le 2nd aéroports d'europe, 2 terminaux sont en contruction. CDG EST EN TRAIN DE DEVENIR LE PLUS GRANDS AEROPORTS EN TERME DE TAILLE AU MONDE. Cela implique certains petits problèmes pour les passagers.
Je suis co-pilote chez Air France et je peux vous dire que CDG est très bien conçu. ALLEZ :hello:
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

ElieDeLeuze wrote:Que CDG soit bien conçu pour les co-pilotes, on te croit sur parole. Mais les passagers sont moins chanceux. Quant à la taille, c'est provisoire, demande à des collègues qui volent sur Dubaï, ils t'expliqueront. De plus, les passagers s'en foutent de savoir qui a la plus grosse, c'est le résultat qui compte. Quand on n'est pas capable d'être un grand aéroport potable, et ben on reste petit.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Roissy CDG c'est l'horreur (je dois y aller dans quelques heures) mais le palmarès est pour le tout récent Madrid-Barajas 4... là, c'est le BORDEL !
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Je suis passé à Roissy 1 il y a quelques jours. Un aéroport unique ! Dès la sortie de l’avion on se dirige instinctivement vers le contrôle des passeports qui est juste en face… Erreur ! A Roissy il faut perdre ses repères, et effectivement le contrôle des passeports c’est pour les gens qui partent, pas pour ceux qui arrivent, car tout le monde se croise joyeusement. Il faut donc hésiter, puis chercher et trouver le petit panneau sur le côté qui indique la sortie, et on débouche alors sur un très long tapis roulant censé nous faire descendre sous terre puis remonter confortablement jusqu’au terminal. Malheureusement le tapis roulant est en panne ! On finit par passer les contrôles, on récupère les bagages, on tourne évidemment en rond je ne sais combien de temps avant qu’il n’y ait une sortie. Il reste à prendre l’ascenseur pour accéder au parking, mais il n’y en a que deux petits et ils sont pris d’assaut par des dizaines de passagers. On attend un bon quart d’heure mais comme c’est le bordel et que rien n’avance, on se décide finalement à prendre l’escalier en portant nos 50 kg de bagages sur trois étages. On arrive fatigués, essoufflés et énervés (et transis de froid). La voiture tourne encore en rond pour aller payer tout en haut, puis tourne encore en rond pour regagner la sortie tout en bas. Voilà, bienvenue dans cet aéroport "très bien conçu", bienvenue en France.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kamikakushi
Membre / Member
Posts: 559
Joined: 04 Jul 2003 10:50
Location: Rennes

Post by kamikakushi »

Beaumont en France ?!!!

;)
千と千尋の神隠し。
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

kamikakushi wrote:Beaumont en France ?!!!
:-o :-o
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
bribri
Membre / Member
Posts: 558
Joined: 20 Feb 2005 18:18
Location: grenoble

Post by bribri »

Bonjour,

D'habitude je pars toujours de Lyon Saint Ex ou de Genève mais cette fois, pour l'estonie, pas le choix, c'est charles de gaulle 2.
Hé, heu, on lisant ce topic, vous m'avez fait un peu peur ;)

Du coup, je me demande combien d'heure de battement il me faut compter pour récupérer armes et bagages, sortir de cette souricière, et attraper le TGV CDG -Lyon qui doit se trouver quelque part dans cette pétaudière.
En aterrissant à 13h10, viser le TGV de 16h, c'est trop optimiste ?

Merci pour vos conseils
:hello:
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

bribri wrote:En aterrissant à 13h10, viser le TGV de 16h, c'est trop optimiste ?
Ca ira largement, surtout que la gare TGV se trouve en-dessous du terminal 2. J'ai un jour pris un billet pour un train qui partait 35 min après l'arrivée de mon avion en provenance de Strasbourg et ca a bien marché, mais c'était tard le soir. En pleine journée, je viserais environ 1h30 de battement.

:hello:
Post Reply