Sourire sur son passeport

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Sourire sur son passeport

Post by Maïwenn »

Salut !

Je dois renouveller mon passeport, et je me pose une question : est ce qu'on a le droit de sourire sur les photos ? J'avais entendu dire que c'était interdit maintenant. Une petite recherche sur google montre que c'est interdit au Canada, mais je ne vois rien pour la France. Quelqu'un en sait plus ?

Maï, qui espère pouvoir :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Il me semble que c'est interdit (on en a parlé déjà sur le forum, de mémoire) à cause des nouveaux logiciels de reconnaissance automatique qui sont paumés si on sourit ou fait des grimaces.

Et si ce n'est pas encore interdit, c'est en passe de l'être. Autant ne pas sourire plutôt que devoir refaire des photos prochainement.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

:-? :( :cry: :mad: :evil:

Qu'est ce qu'ils entendent par sourire ? On peut quand même relever un peu les lèvres pour montrer qu'on est pas trop malheureux ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Nan !

Mais ils précisent pas que tu n'as pas le droit d'afficher un petit drapeau Mickey que tu agites sur la photo. :loljump:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

arkayn wrote:Nan !

Mais ils précisent pas que tu n'as pas le droit d'afficher un petit drapeau Mickey que tu agites sur la photo. :loljump:
Va pour le drapeau alors ! ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Maïwenn wrote:Va pour le drapeau alors ! ;)
Et voilà comment, depuis des mois, les douaniers du monde entier s'arrachent les cheveux pour trouver le lien entre des voyageurs, présentant la particularité d'agiter un drapeau sur leur photo de passeport.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Crocmiten
Membre / Member
Posts: 388
Joined: 10 Apr 2005 22:25
Location: En attente d'une nouvelle destination

Post by Crocmiten »

arkayn wrote:Et si ce n'est pas encore interdit, c'est en passe de l'être. Autant ne pas sourire plutôt que devoir refaire des photos prochainement.
J'ai fait faire ma photo de passeport par un photographe assermenté l'année dernière (en gros le seul qui pouvait faire ces photos de passeport travaillant pour la prefecture..), et j'ai un grand sourire dessus :D

J'espère que je n'aurai pas à le refaire d'ici peu :evil:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Pourquoi est-ce que tu as dû aller chez un photographe ? Ils refusent aussi le photomaton de chez Leclerc maintenant ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Crocmiten
Membre / Member
Posts: 388
Joined: 10 Apr 2005 22:25
Location: En attente d'une nouvelle destination

Post by Crocmiten »

Maïwenn wrote:Pourquoi est-ce que tu as dû aller chez un photographe ? Ils refusent aussi le photomaton de chez Leclerc maintenant ?
Quand j'avais fait refaire ma carte d'identité pour passer à la nouvelle j'avais fait faire des photos dans un photomaton, j'avais tout envoyé à la prefecture, et la lettre m'était revenue comme quoi la photo n'était pas valide car elle n'était pas faite par un professionnel. Ils sont un peu tatillon, surtout que je ne sais pas vraiment comment ils font la différence.
En faite, il faut aller chez un photographe pour les photos qui sont destinées à des papiers d'identité...genre ID et Passeport, Permis...car certaines couleurs de fond que l'on trouve dans certains photomaton ne sont pas permises sur les photos officielles. C'est une des raisons...peut être qu'aprés il y a une histoire de qualité de la photo, je ne sais pas trop.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

J'étais pas du tout au courant de tout ça !!! Vous êtes vraiment sérieux ??? J'ai toujours souri sur mes photos d'identité, et le les ai toujours faites au Photomaton, et je n'ai jamais eu aucun problème !

PS : en tout cas, votre histoire de loi expliquerai sans doute pourquoi tous les russes (et ex-URSS) tirent la tronche sur leurs passeports !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Post by helena »

sur le site www.service-publique.fr, il est écrit qu'il faut fournir :
deux photographies d'identité de face, tête nue, récentes et identiques, de format 35 x 45 mm
Mais ça doit aussi déprendre de la personne qui prend les photos. L'année dernière j'avais fourni des photos faites en Croatie, sur lesquelles le visage prend 70% de la photo - c'est la régle là bas pour les papiers d'identités. La femme à la mairie m'a dit qu'elles allaient surement être refusées mais tout s'est bien passé.
Helena
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

La dernière fois que j'ai fait refaire mon passeport j'ai eu un papier indiquant notamment que "le fond de la photo doit être blanc ou gris neutre uni" et que "la hauteur de la tête, mesurée du bas du menton jusqu'au sommet de la tête, doit être entre 20 et 25mm, la racine des cheveux étant à 10mm du bord supérieur."

Chauves s'abstenir ?! :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je viens d'aller à la mairie, voici ce que la dame m'a dit : pas de problème pour le sourire (mais il vaut peut être mieux tirer la tronche en prévision de règlement futur, c'est vrai), la photo peut être prise n'importe où, mais elle doit être sur fond blanc. La tête doit être bien centrée. Il ne faut rien avoir sur le haut de la tête, pas de barrettes, chouchous, ni de mèche devant les yeux.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Mon passeport français a expiré l'an passé mais comme mon passeport polonais est encore valide jusqu'en 2010, je ne renouvelle pas le français pour le moment. Ca se trouve d'ici à ce que je le renouvelle, le tirage de tronche sera obligatoire!

Quand j'ai fait mon passeport polonais en 2000, les règles pour la photo étaient très précises: 3 photos format 4 x 5 cm sur papier brillant, prise de 3/4 gauche avec oreille gauche visible, sans lunettes foncées ni chapeau. :lol: J'étais allée faire les photos d'identité chez un photographe, il était mort de rire à cause de l'oreille gauche visible. :lol:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Van Gogh aurait eu un souci pour son passeport...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply