Petite correction...

Toutes les news à propos du forum
Merci de nous faire part de vos suggestions ;)
Post Reply
dYShock
Membre / Member
Posts: 862
Joined: 08 May 2006 02:26
Location: Québec, Québec

Petite correction...

Post by dYShock »

J'ai remarqué tout-à-l'heure que le sous-forum Evènements contenait une erreur d'ortographe. En effet, je crois que ce mot s'écrit plutôt Événements, non? ;)

J'espère avoir écrit ceci dans la section appropriée.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Même si je déteste cette acception, les deux orthographes sont autorisées.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Nous en avons d'ailleurs discuté tant est plus dans je ne sais quel fil de pinaillage ;)

Même l'Ecole Normale Supérieure (le fin du fin de l'université française) accepte les deux dans ses copies de concours, c'est dire si la licence est possible.

J'ajoute qu'en France métropolitaine, la tendance phonétique et orthographique est de plus en plus à "évènement".

Mais pour le reste, voir dans les fils en question.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

J'ajoute que j'ai appris en primaire qu'on ne mettait pas d'accent sur les majuscules.... la mode a changé ?
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Vi, m'sieur. Tout au moins en typographie.

Par contre, je ne connais pas la position du Ministère (ou de l'Académie ?) là-dessus.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
La Serenissima
Membre / Member
Posts: 42
Joined: 09 May 2006 01:17

Re: Petite correction...

Post by La Serenissima »

dYShock wrote:J'ai remarqué tout-à-l'heure que le sous-forum Evènements contenait une erreur d'ortographe. En effet, je crois que ce mot s'écrit plutôt Événements, non? ;)

J'espère avoir écrit ceci dans la section appropriée.

Pour les puristes, c'est cette acception, mais on accepte également évènement.
Le coeur est comme un jardin:peuvent y pousser la compassion ou la peur, le ressentiment ou l'amour. Que vas tu y semer??
User avatar
La Serenissima
Membre / Member
Posts: 42
Joined: 09 May 2006 01:17

Post by La Serenissima »

ElieDeLeuze wrote:J'ajoute que j'ai appris en primaire qu'on ne mettait pas d'accent sur les majuscules.... la mode a changé ?

oui, elle a changé!! on laisse le choix désormais.
Le coeur est comme un jardin:peuvent y pousser la compassion ou la peur, le ressentiment ou l'amour. Que vas tu y semer??
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

arkayn wrote:Vi, m'sieur. Tout au moins en typographie.

Par contre, je ne connais pas la position du Ministère (ou de l'Académie ?) là-dessus.
Je crois même que les majuscules accentuées sont désormais recommandées, vu que la technologie le permet. Mais je ne suis plus certaine de tenir ça de l'académie ou d'ailleurs.

Au fait, arkayn, je voulais toujours te demander mais je savais pas où, alors je fais un HS ici : est-ce qu'il existe une norme, un doc de référence pour la typographie ? J'ai regardé sur Wikipédia par exemple, mais c'est très incomplet. Des trucs du genre : faut-il mettre un espace avant les %, les /, le format de date français est-il avec des / des . ou des -
J'avais quelques certitudes à ce sujet, et j'ai personnellement opté pour certaines choses, mais à force des voir tout et n'importe quoi, par des professionnels, dans des docs officiels... je finis par avoir des doutes.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

svernoux wrote:Au fait, arkayn, je voulais toujours te demander mais je savais pas où, alors je fais un HS ici : est-ce qu'il existe une norme, un doc de référence pour la typographie ?
Oui, il s'agît de"Règles Typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale" (ISBN 2-11-081075-0), édité par l'Imprimerie Nationale.

http://www.dsi.univ-paris5.fr/html/5JRW ... 4B8L.shtml
:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Merci ! :hello:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Les majuscules, nous en avons déjà parlé aussi : c'est un mythe, issu du temps des machines à écrire qui les pouvaient faire, et mystérieusement transformé en règle par quelques instituteurs dans l'erreur. Mais les imprimeurs de qualité du moins ont toujours disposé de caractères majuscules accentués dans leurs casses.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Ah merci.
En attendant, j'espère que c'était bien l'habitude de ne pas mettre d'accent au dessus des majuscules manuscrites, ce serait vraiment trop laid.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24757
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

juste pour info, un des précédents topics était celui-ci ;)
viewtopic.php?p=53975#53975
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply