Déménagement du forum

Toutes les news à propos du forum
Merci de nous faire part de vos suggestions ;)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Déménagement du forum

Post by Latinus »

Et ouais, vous avez bien lu le titre :sumo:

C'est pas que je m'ennuie, loin de là, pour vous enquiquiner avec une maintenance de cette envergure mais, en vérité je vous le dis (amen), y'a po l'choix m'sieurs dames :c-com-ca:

J'en parlais un petit peu dans l'interview que Beaumont m'avait aimablement accordé, la formule d'hébergement actuelle sature (et moi je sature d'elle, pour être circonstanciellement complet) et arrive, le 4 novembre prochain, au terme de la dernière des prolongations trimestrielles que je lui avait accordé en sursis.
A notre échelle ou à celle de mon agenda, autant dire demain !

Je ne voudrais pas encore renquiller pour 3 mois. Un serveur-dédié-à-moi-tout-seul est paré à la réception, celui-ci accueille déjà "gallery, "java et irc", le service de backup de la messagerie lokanova, "au moins un des projets futurs pas encore ouverts", bientôt le service "upload", ...

La deadline administrative étant le 4/11/2006 ("Votre compte d'hébergement expire le...") et la deadline Latinusienne étant ce 28/10 courant d'après-midi (après, plus le temp avant le 6/11), le déménagement est prévu pour..... tadam, super suspence, demain vendredi 27/10 en soirée.
Je m'en occuperais bien ce soir, déjà un peu, mais ce serait jouer de vos nerfs :p

Les étapes :
  • J-1 : Annonce News&Suggest [ça c'est fait] + Mail à tous les membres. [ça pas le temps] :(
  • J-0 :
    1. Fermeture du forum - rapide : click, click [ ok ]
    2. Extraction de la base de données : +/-30 minutes, selon la charge qu'aura yellis à ce moment précis
    3. Modification des DNS : Action rapide, mais compter les délais de propagation de vos FAI respectifs.
    4. Envoi de l'extraction de la base de données (dump mysql) sur le serveur d'accueil : transfert à vitesse Internet, qq minutes.
    5. Injection du dump dans la base de données d'accueil : une 20aine de minutes de traitement.
    6. Valider tout le bazard pour ouverture
    7. Ouverture
  • J+? - Propagation DNS terminée pour tous les FAI.
La coupure du forum à proprement parler ne se prolongera certainement pas à samedi. Ce qui risque de vous occasionner des difficultés d'accès au forum, c'est le temps que mettra votre fournisseur d'accès pour mettre à jour ses DNS puisqu'à "forum.lokanova.net" ne correspondra plus la même adresse IP qu'avant (on change d'hébergeur, de serveur, de réseau, ...).

J'espère que, pour une fois, les plus escargot à la besogne montreront le bon exemple et appliqueront les changements très rapidement...
Désolé d'avance :c-com-ca:

Si vous avez des questions, y'a un bouton "répondre", juste là en bas, pour m'enquiquiner à mon tour ;)

:hello:
Lat
Last edited by Latinus on 09 Nov 2006 22:14, edited 1 time in total.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Post by Kaolyn »

Eh bien, que dire.. Bon courage Lat', j'espère que ça marchera sans problème

:hello:
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Ben oui, tout pareil : bon courage ! Et merci de t'occuper du forum comme tu le fais ;).


:hello:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Déménagement du forum

Post by Latinus »

Merci :)

Normalement, c'est reparti ! :sun:

La récupération des données (fichiers et base de données) stockées sur l'ancien hébergement a pris un peu plus d'une heure.

L'injection de la base de données sur le nouvel hébergement (ici quoi) a pris pile poil un quart d'heure (elle pèse dans les 300Mo pour environ 7,5 million d'enregistrements)

De 1h à 1h30, c'était la phase test... et il m'a fallut de 1h30 à 2h pour me rendre compte que j'avais laissé le forum uniquement ouvert à mon adresse IP :shy:

Si certains d'entre-vous tombent sur un forum "verrouillé", c'est que les FAI concernés n'ont pas encore mis à jour les changements appliqués aux DNS. En général, ça peut prendre jusqu'à 48 heures.
En fait, ces personnes arrivent sur l'ancien forum : http://latinus.yellis.net/phpBB/ alors qu'elles entrent bien l'adresse http://forum.lokanova.net ; c'est là toutes les joies d'un DNS et de son inertie :c-com-ca:

Voilà voilà :)

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Petite chose : si vous constatez une différence, en pire ou en mieux, lors de l'utilisation du forum, n'hésitez pas à nous en faire part !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

ça marche tellement bien ce matin que j'avais même oublié le déménagement. Bravo Latinus ! :king:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

ça marche nickel ici chez free :king:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

t'as rajouté un turbo ??????? :D
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

je n'aurais lu ce sujet, Je ne me serais aperçu de rien!

Chez moi ça fonctionne pareil.

Bravo Lat :hello:
User avatar
prstprsi
Membre / Member
Posts: 1034
Joined: 01 Nov 2005 11:42
Location: Bratislava, Slovaquie

Post by prstprsi »

Ca va super vite chez moi aussi

Merci :D
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Chez moi aussi y'a le turbo :lol:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

Pareil, ça va vite chez moi aussi
:hello:
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Tout pareil merci!

Peut-on rêver meilleur admin?!
dYShock
Membre / Member
Posts: 862
Joined: 08 May 2006 02:26
Location: Québec, Québec

Post by dYShock »

Ici, tout va pour le mieux, et même que c'est plus vite qu'avant. Merci Latinus ! :D
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Post by joey »

RAS Latinus...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Post Reply