La pub est parmi nous !

Toutes les news à propos du forum
Merci de nous faire part de vos suggestions ;)
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

souvent oui, à l'index du forum. Soit c'est "parrainez un enfant", soit c'est Pâtes à Koko...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Latinus wrote:c'est Pâtes à Koko...
Non, j'ai mangé des courgettes ce soir :P
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je voulais savoir si les pubs etaient assez intelligentes pour me suivre dans mon periple ;) Je fais un cours sur la pub en ce moment (d'ailleurs j'ai pas grand chose a raconter :confused: ), alors il faut que je me renseigne ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Effectivement, la pub sur le net nous traque.

Et il existe de nombreuses méthodes pour cela (en vrac) :

-les cookies : normalement, ils ne sont lisibles que par le site qui les a créés et sont utilisés pour te faciliter la navigation sur leur site. C'est grâce à l'un deux que tu ne retapes plus ton mot de passe pour te connecter quand tu arrives sur le forum, par exemple.

Malheureusement, certains sites indélicats utilisent des "ccokies tiers" que d'autres sites ou sociétés peuvent consulter. Ils se partagent ainsi des informations, à notre détriment. Et peuvent donc tout à fait adapter la pub que tu vois sur leurs sites.

- la localisation géographique : une ligne de javascript et on sait tout sur l'OS utilisé (Windows, Linux, MacOS...), le navigateur, etc et surtout sur la langue utilisée.

Si tu tapes Google.com dans la barre d'adresse, tu arriveras sur Google France si ton navigateur est en français, Google Espagne s'il est en espagnol...

Facile ensuite de proposer des pubs ou des liens vers des sites commerciaux dans ta langue.

- Le traçage de ton parcours sur le net : Encore un peu de javascript et l'on sait comment tu es arrivée sur un site, si tu as consulté un moteur de recherche, si tu as suivi un lien (et lequel)...

Le web est loin d'être anonyme, comme on voudrait bien nous le faire croire. Nous sommes épiés et traqués dans nos moindres déplacements.

- Les questionnaires : Pourquoi se fatiguer à chercher des renseignements quand souvent ce sont les internautes eux-mêmes qui les fournissent ? Certains sont de vrais moutons (avis personnel !) et remplissent tous les questionnaires qui passent devant leur nez, que ce soit chez eux ou sur le net : Preférez-vous a) Les romans, b) les essais...


C'est tout ce que j'ai en tête pour le moment, mais il y a encore d'autres façons de nous pister pour nous proposer des pubs adaptées. :evil:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

arkayn wrote:Malheureusement, certains sites indélicats utilisent des "ccokies tiers" que d'autres sites ou sociétés peuvent consulter. Ils se partagent ainsi des informations, à notre détriment. Et peuvent donc tout à fait adapter la pub que tu vois sur leurs sites.
C'est ca, les "tracking cookies" repérés par Ad-Aware?
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Tout à fait, Didine
Case Public wrote: Les Tracking Cookies sont des cookies mais, à la différence des cookies classiques qui sont dédiés et accessibles au seul serveur web qui les a transmis, les tracking cookies sont accessibles à plusieurs serveurs web ce qui a pour effet de permettre aux sites associés à ces tracking cookies de tracer l'activité de l'utilisateur sur Internet, les sites visités et les actions faites sur chacun des sites visités. En soi, les tracking cookies ne constituent pas un risque pour le système informatique sur lequel ils sont implantés mais peuvent constituer une forte atteinte à la vie privée des internautes. Les sociétés qui exploitent les tracking cookies ont le plus souvent pignon sur rue et sont souvent des régies publicitaires comme par exemple DoubleClick, HitBox, ValueClick qui peuvent exploiter les tracking cookies.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Merci! :drink:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

arkayn wrote: - la localisation géographique : une ligne de javascript et on sait tout sur l'OS utilisé (Windows, Linux, MacOS...), le navigateur, etc et surtout sur la langue utilisée.

Si tu tapes Google.com dans la barre d'adresse, tu arriveras sur Google France si ton navigateur est en français, Google Espagne s'il est en espagnol...
C'est même beaucoup plus simple que ça, la norme "http" exige le passage de ces informations.
Le javascript est un moyen de récupérer ces informations si le sites est en html (et c'est donc "blocable" en empêchant l'exécution des javascripts) mais sur des sites en php ou asp c'est directement récupéré "côté serveur" lorsque tes requêtes (afficher une page par exemple) lui parviennent via http.

Comme tu le dis si bien, le problème vient des sites qui exploitent ces informations pour faire autre chose que simplifier la vie du visiteur :evil:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

Maïwenn wrote:Est-ce que vous avez regulierement la pub pour un orphelinat de Pattaya, ou bien est-ce que google s'adapte a moi parce que je suis en Thailande ?
je suis d'accord avec toi, je crois que la pub s'adapte vraiment à nous, moi j'ia vu une pub pour meetic tout a l'heure !! :sweat: :D
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

enora wrote:
Maïwenn wrote:Est-ce que vous avez regulierement la pub pour un orphelinat de Pattaya, ou bien est-ce que google s'adapte a moi parce que je suis en Thailande ?
je suis d'accord avec toi, je crois que la pub s'adapte vraiment à nous, moi j'ia vu une pub pour meetic tout a l'heure !! :sweat: :D
ah bein sur ce coup il s'est planté google, je l'ai eu aussi ! :loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Post by chatoune »

Oui moi aussi je l'ai assez souvent celle là. Désolée Enora mais ta théorie ne marche pas. :D
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

tant pis alors! :c-com-ca:
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Vous avez aussi un max de "simulation rachat crédits" ?

Merci,
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Latinus wrote:Vous avez aussi un max de "simulation rachat crédits" ?

Merci,
Lat
:evil: OUI ! Toutes les pubs m'énervent (:c-com-ca: même si j'en comprends bien toute la nécessité) mais ce genre-là particulièrement. La misère comme secteur d'investissement, ça me fait dégueuler...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Itou...

Là où cela pose un souci supplémentaire, c'est que j'ai défini ce site comme "bloqué" et que les pubs arrivent quand même.
J'attends encore un peu avant de remuer les contacts google.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply