"A ttaleure" : Un guide Assimil du parler picard

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

"A ttaleure" : Un guide Assimil du parler picard

Post by Beaumont »

"A ttaleure" : Un guide Assimil du parler picard

AMIENS (AFP) - "Bojour em danme. A ttaleure !" : ça ressemble au français des banlieues et des Guignols de l'info, mais c'est du picard tel qu'on le cause avec le guide du "Picard de poche" à paraître aux éditions Assimil.

Plus discret que le breton ou le basque, le picard est l'une 75 langues officiellement répertoriées en France. Il se parle quotidiennement en Picardie, mais aussi le Nord-Pas-de-Calais et dans la province belge du Hainaut.

Leçon numéro I : "Bonjour se dit comme en français, souvent prononcé bojour". "Bojour emn onme ! Bojour em danme !" : "Bonjour monsieur ! Bonjour madame !"

(...)

Mais le plus savoureux, ce sont les expressions populaires, frappées au coin du bon sens particulier des Picards, qui accompagnent les exemples.

"Bojour ! Vla m'tiète, em cu i vyint !" : "Bonjour ! Voilà ma tête, mon derrière arrive".
______________

L'article entier : http://fr.news.yahoo.com/030419/202/35n7o.html
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

75 langues en France ? Waouh !
On m'aurait posé la question, j'aurais dit 10 à tout casser... :confused:
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

kokoyaya wrote:75 langues en France ? Waouh !
On m'aurait posé la question, j'aurais dit 10 à tout casser... :confused:
Fais un petit tour ici, je ne sais pas à combien on arrive en comptant langues + dialectes...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

C'est à peu près ce que j'imaginais à part que je ne pensais pas voir figurer l'espagnol, le portugais, l'italien et le hollandais dans la liste... :confused:
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

C'est vrai que si on part de là, pourquoi pas le chinois, l'arabe... et des centaines d'autres langues. Mais la liste dépasse largement les 75 langues, ce qui serait intéressant c'est justement d'avoir la liste des 75.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Je serais bien curieuse de connaître ces 75 langues. Je vais chercher un peu.
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

Ce qui est interessant, avec ce guide, c'est qu'une orthographe est proposee pour le picard.
Je suis ch'ti et parle un peu la langue, mais c'est justement une langue parlee plutot qu'ecrite. Je me demandais d'ailleurs comment avait ete decidee l'orthographe des mots qui figurent dans le dictionnaire ch'ti. Peut-etre ce guide va-t-il apporter des elements de reponse.

Merci, Beaumont, pour l'info

Geoffrey
Post Reply