droit d'expression et caricatures danoises

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

En fait Lat' je suis d'accord pour dire avec toi " La liberté d'expression à bon dos" ;)
مع السلامة
User avatar
Olso
Membre / Member
Posts: 1048
Joined: 31 Oct 2005 22:18
Location: Paris
Contact:

Post by Olso »

Beaucoup se disent scandalisés par les réactions exagérément violentes d'extrémistes islamistes, voire musulmans, aux caricatures. C'est sûr que certains sont allés trop loin, et que la haine est instrumentalisée. Mais a-t-on oublié ce qui s'est passé dans nos pays chrétiens "civilisés" lors de la sortie du film La dernière tentation du christ ? Combien de cinémas attaqués, de manifestations, de jets de cocktails molotov ? N'y a-t-il pas eu des blessés même ? Le film n'a-t-il pas été retiré de l'affiche pour satisfaire aux exigences des cathos intégristes ? Lire par exemple cet article

Comparons-nous donc un peu, avant de faire la leçon une fois de plus !
En 1988, la sorti du film de Martin Scorsese, « La dernière tentation du Christ », déchaîne les passions tant en Europe qu’aux Etats-Unis. En France, « Après trois semaines de diffusion dans dix-sept salles parisiennes, les projections devenant trop menaçantes, seules deux salles poursuivirent la distribution. [...] L’on assiste à des manifestations, à des jets de gaz lacrymogènes, de bris de glaces, de cocktails Molotov, à la destruction de salles de cinéma, à des menaces écrites, orales... Le cinéma Saint-Michel [Paris], qui projette le film, est détruit, l’incendie provoqué par un groupe intégriste faisant une dizaine de blessés. Des radios encouragent les fidèles à déchirer les sièges de salles qui diffusent le film. Des actes similaires sont commis dans les villes de province, toute la France est ébranlée, alors que le Front National déclare l’urgence de s’emparer des bobines d’un tel film, et de les détruire coûte que coûte. »
C'est Nippon ni mauvais
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Tout à fait Olso. Mais je crois qu'on a quand même le droit d'exprimer son opinion à titre personnel, sans être obligé de se rallier à une communauté. Moi qui ne suis pas croyante (et même si je l'étais d'ailleurs), je ne vois pas pourquoi je devrais être assimilée ou me rallier à l'opinion des intégristes cathos, même s'ils sortent du même pays que moi. De même qu'il y a aussi parmis les musulmans des gens qui dénoncent ce qui s'est passé autour de ces caricatures. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Les musulmans ayant dénoncé ces actes de destruction et de violence ont souvent été mis en prison (dans les pays où cela a été le plus chaud). :roll:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Bacaline wrote:En fait Lat' je suis d'accord pour dire avec toi " La liberté d'expression à bon dos" ;)
Ah... au temps pour moi, j'avais compris que tu réagissais envers la phrase en question ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Tout à fait Olso. Mais je crois qu'on a quand même le droit d'exprimer son opinion à titre personnel, sans être obligé de se rallier à une communauté. Moi qui ne suis pas croyante (et même si je l'étais d'ailleurs), je ne vois pas pourquoi je devrais être assimilée ou me rallier à l'opinion des intégristes cathos, même s'ils sortent du même pays que moi. De même qu'il y a aussi parmis les musulmans des gens qui dénoncent ce qui s'est passé autour de ces caricatures. ;)
Ah, j'avais pas réussi à exprimer mon opinion là dessus hier soir, mais Svernoux l'a très bien fait. Je pense pareil ! Ce n'est pas parce que des fous français font des conneries que, en tant que Français, on doit accepter les conneries des autres.

J'ai vainement cherché un autre mot pour "connerie", je trouve pas, alors j'assume celui-là :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Christian
Membre / Member
Posts: 5
Joined: 31 Jan 2006 00:14
Location: France
Contact:

Re: droit d'expression et caricatures danoises

Post by Christian »

Bonjour,
kaptan wrote:je suis scandalisé
(de même)

Il ne m'étonne pas vraiment que ce fil fut initié par Kaptan. En effet, il me souvient que lorsque j'étais enfant j'avais été interloqué par un des juron favori d'Haddock : "iconoclaste" qui n'est pas sans correspondance avec la porte du Levant : Byzance du VIIIe et IXe siècles. Cette période, obscure aujourd'hui, nous rappelle que la mise en exergue ou à contrario de destruction d'images, peut tour à tour servir d'instrument dans la lutte pour le pouvoir (y compris celui de déterminer le sens des mots*) mais que jamais elle n'est anodine et souvent touche profondément chaque personne.

On peut être touché par le support utilisé : un journal, une stèle, la peau... Et par le contenu ou du moins ce que l'on en perçoit. Il nous est souvent très difficile d'imaginer ce qui peut être choquant pour quelqu'un d'autre pour la simple raison que nous avons souvent une vue étroite, temporelle de ce qui peut animer nos semblables (et nous-même...). Pour soulager nos ignorances** nous aimons user de catégories (pas trop ça simplifie) et de faire entrer de gré ou de force les têtes qui pourraient dépasser. Il arrive même que nous soyons carrément binaire et qu'ainsi nous n'ayons qu'à choisir le versant qui nous convient mais, là, les moments de fureur et de détresse ne sont jamais bien loin.

Ces quelques mots pour dire qu'à l'occasion de ce bouquet de dessins il est un peu simple de décrire deux camps bien tranchés dont il faudrait choisir son lieu. Quant à moi, bien évidemment, il me paraît essentiel que la liberté s'exprime et que l'expression soit libre, cependant je sais aussi que rien n'est anodin il qu'il faut souvent regarder au-delà de la présentation spectaculaire des émotions.

Christian

PS : puis autant le dire, j'ai aussi mon petit bout de lorgnette. La première fois que je suis venu sur le forum , je vous décrivais qu'une photo de mon père et de ses chèvres illustrait des articles de forum turcs. Kaplan m'ayant traduit sympathiquement le contenu "doucement" zoophile de ceux-ci j'eus un moment d'hésitation et pris finalement le parti de laisser l'image et de juste l'alléger parce que ça pompait beaucoup de ressources sur le serveur. Soudainement, hier le captage des images cessait, je découvris que les sites portant ces forums étaient réduits à une seule page couverte de marques danoises. Aujourd'hui apparaît ceci sur un des sites : İnternet korsanları, İslam dünyasını rahatsız eden karikatürleri protesto etmek ve tehdit mesajları göndermek için Danimarka'nın yaklaşık 600 internet sitesini "hackledi". J'ai compris par le dernier mot que les sites avaient été piratés. La petite image de mon père va donc continuer a hanter les forums turcs. Rien n'est donc anodin, même un soupçon d'humour.

* " Quand j’emploie un mot, dit Humpty Dumpty avec un certain mépris, il signifie ce que je veux qu’il signifie, ni plus ni moins.
La question est de savoir, dit Alice, si vous pouvez faire que les mêmes mots signifient tant de choses différentes.
La question est de savoir, dit Humpty Dumpty, qui est le maître, c’est tout." Lewis Carroll, de l'autre côté du miroir
Christian
User avatar
Christian
Membre / Member
Posts: 5
Joined: 31 Jan 2006 00:14
Location: France
Contact:

Re: droit d'expression et caricatures danoises

Post by Christian »

Christian wrote: * " Quand j’emploie un mot, dit Humpty Dumpty avec un certain mépris, il signifie ce que je veux qu’il signifie, ni plus ni moins.
La question est de savoir, dit Alice, si vous pouvez faire que les mêmes mots signifient tant de choses différentes.
La question est de savoir, dit Humpty Dumpty, qui est le maître, c’est tout." Lewis Carroll, de l'autre côté du miroir
** "La science est faite suivant les données fournies par un coin de l'étendue. Peut-être ne convient-elle pas à tout le reste qu'on ignore, qui est beaucoup plus grand et qu'on ne peut découvrir." Flaubert, Bouvard et Pécuchet
Christian
User avatar
kaptan
Membre / Member
Posts: 618
Joined: 19 Sep 2005 18:33
Location: Residence habituelle: Banlieue de Grenoble
Contact:

Post by kaptan »

Bonjour Christian..et tous les autres...
Ce n'est effectivement pas un hasard si j'ai introduit ce thème: je suis athée tout en étant originaire d'un pays laique (la Turquie..) à grande majorité musulmane...mais j'aurais pris la même position si le "blasphème" étais commis contre un autre "prophète"...car je ne me reconnais dans aucun de ces "imposteurs" et ne reconnais pas d'interdit concernant le blasphème...
L'opportunité et la qualité de ces carricatures se discutent mais rien ne justifie à mes yeux ses attaques sauvages contre les danois....ni contre les autres pays ayant publié ces images....
Il faut croire que des puissances occultes ont "poussé sur le bouton" avec des visées non moins obscures...
mais une question: de quels sites "piratés" s'agit-il??? car un site que je fréquente (athéturc..pour ne pas le nommer!!! ne l'a pas été....) et je suppose qu'il s'agit de sites turcs auxquels tu fais allusions avec les trucs sur cette "capriphylie..."
amicalement

Note: actuellement on constate en Turquie plus de virulence dans le secteur "national-musulman" du parti MHP (qui a un secteur nationaliste laique, et un autre musulman -synthèse turco-musulmane comme on dit là bas..) qui pêche dans les mêmes eaux que le parti AKP au pouvoir, que chez les musulmans "institutionnalisés" qui veulent entrer à l'UE pour officilaiser le turban (voile islamique...) entres autres interdits ... Une récente décisuion de la Cour de Cassation en Turquie interdit à une instit. de porter le voile meme dans la rue, en dehors de ses heures de service, avec pour motif " mauvais exemple pour les élèves qui ne comprendraient pas que leurs mamans se promènent la tête nue..." et le gouvernement turc s'élève en bloc contre cette décision en donnant l'exemple de la France où le voile n'est interdit ni dans la rue ni dans les universités..
Personnellement je suis pour l'interdiction totale comme au temps d'Atatürk...On ne peut accorder des droits démocratiques à cerux qui vont s'en sérvir pour détruire la démocratie..car l'esssence même de la religion est totalitaire....Les chèvres au fond..même si j'en mange de temps en temps...me sont plus sympas que les barbus à forme humaine....(qu'on me pardonne cette disgression..je prens à partie uniquement une certaine catégorie de barbus que l'armée turque en digne défenseur de la laicité a interdit de séjour dans ses locaux...) En Turquie les symboles sont très importants et sont chargés de connotations politico-idéologiques : barbe integriste musulmane....barbe léniniste..moustache stalinienne, moustache style mongol caracrérisant l'extrème droite ultra-natiopnaliste...moustache musulmane "modérée!!!)..comme celle de certaines arabes..finement taillés comme le ministre turc des affaires etrangères Abdullah Gül....Toutes ces manifestations sont interdites à l'armée..qui préfère le rasage integral comme Atatürk....
Il faut reconnaitre une chose: l'Armée, le Président de la République Ahmet Necdet SEZER, une partie de la Justice et les Universités d'Etat restent les seuls bastions de résistances aux menées anti-laiques en Turquie....l'occident n'y comprend rien...et s'acharne à saper ces bases...qui sont SES propres bases en Turquie.....
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

kaptan wrote:barbe integriste musulmane....barbe léniniste..moustache stalinienne, moustache style mongol caracrérisant l'extrème droite ultra-natiopnaliste...moustache musulmane "modérée!!!)..comme celle de certaines arabes..finement taillés comme le ministre turc des affaires etrangères Abdullah Gül....
passionnant, il faudrait des illustrations et des détails sur le sens caché :) (bon peut-être sur un autre fil)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

une émission mardi qui peut être interressante pour la compréhension

Arte
decay
Membre / Member
Posts: 194
Joined: 11 Oct 2005 13:14
Location: Lyon
Contact:

Post by decay »

Un article intérssant dans le monde :
là : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 559,0.html
Jesus was my copilot but we crashed in the Andes and I had to eat him.
User avatar
Christian
Membre / Member
Posts: 5
Joined: 31 Jan 2006 00:14
Location: France
Contact:

Post by Christian »

Bonjour,
kaptan wrote:Ce n'est effectivement pas un hasard si j'ai introduit ce thème: je suis athée tout en étant originaire d'un pays laique (la Turquie..) à grande majorité musulmane..
C'est l'angle particulier de ton éclairage (du moins comparé au mien) qui m'a incité à contribuer à ce fil.
mais j'aurais pris la même position si le "blasphème" étais commis contre un autre "prophète"...car je ne me reconnais dans aucun de ces "imposteurs" et ne reconnais pas d'interdit concernant le blasphème...
Oui je comprends bien et je ne reconnais pas non plus l'interdit concernant le blasphème parce que tout simplement l'interprétation d'un acte, propos ou représentation comme blasphématoire implique qu'on soit versé dans l'état d'esprit qui le juge comme tel. Ceci dit, je pense aussi et ce n'est pas vraiment paradoxal qu'il faut, autant que faire ce peut, envisager qu'il existe d'autres midis que celui que l'on voit à sa porte, que le midi universel - mythe récent - peut-être tout aussi chargé de lumières (droits des hommes, femmes, enfants...) que d'ombres (imposer le sien) et, ainsi, se montrer sensible au "soupir de la créature accablée" au "coeur du monde sans coeur", à "l'esprit du monde sans esprit" même et parce que "elle est l'opium du peuple".
L'opportunité et la qualité de ces carricatures se discutent mais rien ne justifie à mes yeux ses attaques sauvages contre les danois....ni contre les autres pays ayant publié ces images....
En effet, rien ne justifie l'assimilation d'une personne à un pays, un pays à des moyens d'expressions ou des représentations spectaculaires. D'autant plus si cette assimilation contient et provoque violences humaines.
Il faut croire que des puissances occultes ont "poussé sur le bouton" avec des visées non moins obscures...
mais une question: de quels sites "piratés" s'agit-il??? car un site que je fréquente (athéturc..pour ne pas le nommer!!! ne l'a pas été....) et je suppose qu'il s'agit de sites turcs auxquels tu fais allusions avec les trucs sur cette "capriphylie..."
Oui, ils s'agit de sites de forums qui dans leur présentation de contenus semblent se ressembler beaucoup (mon handicap linguistique ne me permet pas de me prononcer sur leur contenu textuel) : cepsitem.net, hanniball.somee.com, etc.
Note:...
Bien que n'arrivant pas aux mêmes conclusions (provisoires en ce qui me concerne) que toi, j'ai lu avec intérêt ce détour par l'Anatolie que je ne connais gère sauf savoir que le droit de vote des femmes suivi de 19 ans sa réalité au Danemark mais précéda de 10 ans celui "concédé" en France.

PS : Autre son de cloche valant le détour, Les caricatures en rire de Mohamed Kacimi.
Christian
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Je vous invite à lire l'excellent Editorial du Journal Le Monde au sujet du procès contre Charlie Hebdo...
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Voici le lien

Comme Manuela, je suis d'accord avec ce qu'il dit.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply