droit d'expression et caricatures danoises

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
czort
Guest

Post by czort »

Je n'ai aucune idée la dessus, apparemment oui il a prohibition vu la polemique que ca fait.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

czort wrote:Je crois que c'est le meme dieu pour tout le monde, sauf au niveau de la representation en images. C'est un paradoxe religieux.
Christianisme, Islam et Judaïsme ont le même dieu en effet.

La différence entre ces trois religions se situe au niveau du Messie. Les chrétiens ont trouvé le leur (et se sont fondés) avec Jésus, les musulmans ont fait de même avec Mahomet. Par contre, les juifs attendent encore leur Messie.

:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
kaptan
Membre / Member
Posts: 618
Joined: 19 Sep 2005 18:33
Location: Residence habituelle: Banlieue de Grenoble
Contact:

Post by kaptan »

pc2 wrote:
czort wrote:Je crois que c'est le meme dieu pour tout le monde, sauf au niveau de la representation en images. C'est un paradoxe religieux.
oui, d'accord. mais les musulmans avent une prohibition de montrer une image de Muhammad ou de Al-Lah, n'est ça pas?

salutations,
un texte intéressant ici concernant les idées reçues en la matière:
viewtopic.php?t=13118
mansio
Membre / Member
Posts: 471
Joined: 13 Mar 2005 18:03
Location: Alsace

Post by mansio »

On peut dire que le Dieu des musulmans et des juifs est le même. Par contre, le Dieu chrétien est profondément différent pour les juifs et surtout pour les musulmans, car il est en trois entités.
Les musulmans n'acceptent absolument pas que ces trois entités ne fassent qu'un comme l'affirment les chrétiens. Ils considèrent que les chrétiens sont des polythéistes qui commettent le péché majeur de diviser Dieu.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

mansio wrote:Je ne suis pas d'accord avec Dada que les deux camps donnent dans la surenchère.
Le camp des caricaturistes est par définition dans la surenchère. Une caricature "en rajoute", sinon elle ne serait pas une caricature.
Juste pour dire que je ne parlais pas des caricatures elles-memes, mais du fait de les publier, les republier, etc etc dans tous les journaux. Des ambassades brulent, certains pays arabes sont au bord de l'emeute et qu'est ce qu'on fait? est ce qu'on essaie d'apaiser les choses, comme des gens responsables? NON! surtout pas, on en remet une couche! et aller! quel journal n'a pas publier les caricatures aujourd'hui? meme le moindre canard etudiant "se doit" de les avoir publier au nom " de la liberte d'expression".
La liberte d'expression est un droit, mais aussi un devoir, ca appelle certaines responsabilites. Il faut savoir l'utiliser avec tact et intelligence.
(c'est comme le droit de vote qui est aussi un devoir pour moi, mais vu que plus personne ne vote aujourd'hui, faut-il s'attendre a autre chose de la part de nos contemporains?)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
mansio
Membre / Member
Posts: 471
Joined: 13 Mar 2005 18:03
Location: Alsace

Post by mansio »

Dada

Nous sommes d'accord sur la définition de la caricature, et tu ne contestes pas son existence en tant que moyen d'expression.

Par contre tu abordes le problème majeur de la liberté d'expression.
Qui pose les règles, nos démocraties occidentales ou les dictatures musulmanes?
Nos caricutaristes ont choisi, c'est nous qui posons les règles.

Il faut relativiser les troubles dans les pays musulmans. Toutes les manifestations de rue sont le fait de groupuscules extrémistes, téléguidés par les dictatures en place. Je ne mettrai pas la Malaysia dans ce groupe, où il n'y a d'ailleurs pas eu d'ambassades incendiées.
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

mansio wrote: Par contre tu abordes le problème majeur de la liberté d'expression.
Qui pose les règles, nos démocraties occidentales ou les dictatures musulmanes?
Nos caricutaristes ont choisi, c'est nous qui posons les règles.
Je suis sûr que ce n'est pas ce qui a été pensé avant d'avoir été écrit et pas le sens que tu as voulu donner
mais

là, on pourrait l'interpréter comme un impérialisme de ceux qui détiennent LA Vérité, la seule façon dont une démocratie se doit de fonctionner, un certain nombre de valeurs qui se doivent d'être universellement reconnus et ainsi de suite.....

c'est toujours la même chose; entre ce qu'on dit et la façon dont cela peut être perçu par d'autres :-?
czort
Guest

Post by czort »

Vikr wrote:Je suis sûr que ce n'est pas ce qui a été pensé avant d'avoir été écrit et pas le sens que tu as voulu donner
tu aurais du ecrire a sa place :lol:
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

czort wrote:
Vikr wrote:Je suis sûr que ce n'est pas ce qui a été pensé avant d'avoir été écrit et pas le sens que tu as voulu donner
tu aurais du ecrire a sa place :lol:
cela n'aurait rien changé quant à l'interprétation faite par une autre personne
czort
Guest

Post by czort »

toujours ce probleme de interpretation c'est vrai, enfin on a echappé a un glissement de touches ca autrait pu etre "c'est nous qui posons les bombes" ;)

en tout cas ici il y a une manif anti caricatures cet apresmidi, je sais pas si c'est le cas autre part, je suppose oui

je trouve quand meme dommage que sous pretexte de religion, et dans ce cas precis d'islam, on en fasse profiter a tout le monde en les diabolisant et les traitant de mecrants, impurs et autres noms subtils alors qu'on a rien demandé a personne, surtout quand on est athée

et a café aussi


c'est nul oh la la

:confused:
:P
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Il aurait dû développer un peu plus, je le trouve simpliste sur plusieurs aspects.

Il fait une toute petite allusion aux USA alors qu'il y aurait matière à s'étendre ; simpliste de systématiquement renvoyer vers le coran (oui oui, j'ai lu qui est l'auteur de l'article) en se demandant si on n'a pas oublié qu'il dit/enseigne tel ou tel principe. Tout religieux qu'on soit, à moins d'être surveillé au bâton, on ne dispose pas moins de son libre arbitre et se sa sensibilité d'être humain.
Incomplet aussi, parce ce que cette argumentation se borne à l'étincelle originelle ("une provocation futile") alors qu'un véritable feu de bengale y a succédé !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Dans cette affaire, les deux parties me dégoutent. Dans le passé, Jyllandposten a refusé la publication de carricatures du christ pour respecter la sensibilité de ses lecteurs... et ce sont des carricatures non publiées et trafiquées pour être plus choquantes qui circulent dans le monde musulman, pas les originales. :roll:
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

Latinus wrote:Personnellement et dans cette affaire, je trouve que la liberté d'expression a bon dos..
Ne vous trompez pas d'adversaire, ne vous laissez pas influencer par les média. Ce n'est pas l'Islam qui soulève toute cette haine mais la méchanceté et la connerie humaine qui profitent de l'ignorance, de la peur, de la faiblesse des gens et de leur servilité. Sur 1 milliard de musulmans combien ont vu ces dessins ?
Dites-vous aussi que penser par soi-même est un luxe que tous les humains n'ont pas.
Damas wrote:J'aurais eu envie qu'on soit sorti contre l'augmentation du prix de l'essence, contre le salaires bas du gouvernement qui ne nourrit guère une personne, contre les conditions de vie insupportables.
Les leaders polititques savent bien qu'il faut mobiliser les masses contre un ennemi commun extérieur pour les empêcher de penser à ce qui ne va pas à l'intérieur.

Ces méthodes sont utilisées par tous les pouvoirs, ça à l'air grotesque quand ça se passe chez les autres mais ...Notre "tradition française de liberté d'expression" ne nous rend pas plus malin que les autres.
مع السلامة
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Bacaline wrote:
Latinus wrote:Personnellement et dans cette affaire, je trouve que la liberté d'expression a bon dos..
Ne vous trompez pas d'adversaire, ne vous laissez pas influencer par les média. Ce n'est pas l'Islam qui soulève toute cette haine mais la méchanceté et la connerie humaine qui profitent de l'ignorance, de la peur, de la faiblesse des gens et de leur servilité. Sur 1 milliard de musulmans combien ont vu ces dessins ?
Dites-vous aussi que penser par soi-même est un luxe que tous les humains n'ont pas.
Tu as compris mes propos comme tel ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply