le réchauffement climatique: qu'est-ce que vous en pensez?

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
pc2
Membre / Member
Posts: 5299
Joined: 18 Feb 2005 13:21
Location: Rio de Janeiro, Brasil
Contact:

le réchauffement climatique: qu'est-ce que vous en pensez?

Post by pc2 »

saluts,

il n'y a pas de longtemps, le réchauffement climatique a été considéré, par beaucoup de personnes, un mythe. mais ç'a été mal considéré. ce thème a été très ignoré. c'est pourquoi les personnes pensaient: "le réchauffement climatique est une chose si lent... ça va jamais m'affecter."...
actuellement, les personnes sont percevant que c'est un problème sérieux, avec beaucoup de mauvais effets sur la Terre et l'humanité.
notre opinion est de que l'être humain a déséquilibrée la nature avec la révolution industrielle et les consequences sont à se manifester. si rien ne s'est pas fait, le futur de l'humanité c'est questionable.
et vous? qu'est-ce que vous en pensez?

salutations,
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

J'ai froid aux pieds :)

Une petite citation de Pierre Dac pour le plaisir : c'est pas parce qu'on dit: "Ferme la porte, il fait froid dehors!" qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée !
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: le réchauffement climatique: qu'est-ce que vous en pense

Post by Latinus »

pc2 wrote:saluts,

il n'y a pas de longtemps, le réchauffement climatique a été considéré, par beaucoup de personnes, un mythe. mais ç'a été mal considéré. ce thème a été très ignoré. c'est pourquoi les personnes pensaient: "le réchauffement climatique est une chose si lent... ça va jamais m'affecter."...
actuellement, les personnes sont percevant que c'est un problème sérieux, avec beaucoup de mauvais effets sur la Terre et l'humanité.
notre opinion est de que l'être humain a déséquilibrée la nature avec la révolution industrielle et les consequences sont à se manifester. si rien ne s'est pas fait, le futur de l'humanité c'est questionable.
et vous? qu'est-ce que vous en pensez?

salutations,
Je pense que l'humilité est décidément une propriété complètement étrangère à l'Humanité.
Etre convaincus (par (a+b)²) que nos petits "prouts-prouts" nauséabonds perturbent une sphère donc le moindre des furoncles tectoniques (et "elle seule" sait combien elle en a eu avant que sapiens sapiens ait la barbe au menton) se trouve être d'un impact autrement plus important (et à effet(s) direct(s) autrement plus remarquable(s)) sur elle-même et l'environnement qui y évolue me semble être une manière de voir les choses encore une fois empreinte d'un ego sur-dimensionné.

C'est nous et nos propres ressources que nous déséquilibrons et perturbons, et ça nous fout les chocottes au point de nous auto-sensibiliser/motiver/raisonner/... à coup de scénarios catastrophes dignes d'une de ces planètes anéanties à coup d'étoile-noire Vadorienne.

Un jour ou l'autre nous aurons terminé de scier notre petite branche d'existence et il n'y aura pas un seul crocodile qui daignera verser une larme, sauf peut-être de s'être fait voler le dernier fémur encore intéressant à se mettre sous la dent.

Heu, oups, j'ai oublié de grimper sur un tabouret et de brandir mon bâton de courroux en forme de brosse à toilette :confused:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Re: le réchauffement climatique: qu'est-ce que vous en pense

Post by Olivier »

c'est clair que la planète s'en remettra à une échelle de temps de dizaines ou centaines de millions d'années, mais l'échelle de temps pour l'espèce humaine c'est plutôt quelques dizaines ou centaines de *milliers* d'années...
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Je suis loin de penser que la planète devra se *remettre* de quelque chose.
Nous avons bien une influence sur la manière dont notre environnement direct évolue (faune, flore) et à priori sur la fréquence et l'intensité de certains phénomènes climatiques mais les premiers à en subir les conséquences, c'est nous.

Si nous ne sommes pas capables de préserver un environnement qui nous permet de vivre sans nous soucier de la pollution en son sens le plus large ou, à défaut, si nous ne sommes pas capables de nous y adapter, ce sera (c'est...) "tant pis pour nous" et non "tant pis pour la planète".

Sur la fameuse échelle des 24h ; nous sommes là depuis à peine quelques secondes. La science moderne (et tous ses postulats-béquilles) est là depuis encore moins longtemps et nous prétendons savoir ce qui est bon ou pas bon pour la vieille bleue.
En fait, en bons nombrilistes opportunistes (l'Homme est un animal dit "opportuniste", à l'instar de l'ours), nous déterminons ce qui est bon ou pas pour nous. Et cela fait loi.

Je doute fort qu'il y ait de véritables amoureux de la planète (pourraient-ils réellement rester sains d'esprit aujourd'hui ?). Je pense qu'il y a surtout un bon paquet de monde qui a peur pour son journal et ses pantoufles.
Les "solutions alternatives" proposées ne sont d'ailleurs pas réellement meilleures pour l'environnement (faut-il débattre à nouveau des sujets éoliennes et panneaux solaires ?) elles ont juste la propriété d'être moins nocives, dans le long terme, pour notre santé.
La planète en elle-même (c'est à dire sans nous), on s'en contrefiche bien comme il faut, nous sommes de toute façon incapables de nous en occuper.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

Latinus wrote:ce sera (c'est...) "tant pis pour nous" et non "tant pis pour la planète".
la planète c'est un peu vague, mais disons la vie: voir la chute du nombre d'espèces
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Olivier wrote:
Latinus wrote:ce sera (c'est...) "tant pis pour nous" et non "tant pis pour la planète".
la planète c'est un peu vague, mais disons la vie: voir la chute du nombre d'espèces
-- Olivier
Il me semble que le nombre d'espèces animales n'a pas attendu l'apparition de l'Homme pour fluctuer, au gré des évolutions.
Nous avons une action qui influence cet aspect des choses et, d'après nos observations, ce serait effectivement à la baisse (ce qui ne m'enchante guère ! Elles n'ont rien demandé...) mais en aucun cas nous avons initié ce mouvement.

En dehors de la chasse, de la pèche et de la destruction de l'habitat (altération directe et rapide de l'environnement - déforestations, barrages, ...), je me demande dans quelle mesure nous contribuons à cette baisse de diversité. Il arrive régulièrement qu'on recense de nouvelles espèces ou qu'on redécouvre des espèces que l'on croyait disparues (nos fameuses observations de la veille réajustées par celles du jour).

Nombreuses sont les espèces animales ayant une facilité d'adaptation et/ou de résistance à des substances et à des concentrations à faire trembler la plus laxiste des commissions "hygiène et sécurité".

--

Pour faire court (et pour m'arrêter là... un voyage à préparer), je crois qu'on est bien peu de choses et que bien des choses survivront à notre passage (prolongé ou non).
On se veut hyper-alarmiste, parce qu'il est de la nature humaine (encore elle) que les réactions (sensibilisation, mobilisation) ne sont pas du tout les mêmes lorsque c'est tout le village qu'il faut sauver des flammes plutôt qu'une maison.

Cela ne m'empêche pas d'avoir un comportement qui me semble respectueux de l'environnement et je m'efforce de transmettre cela à mon fiston (le tri, l'économie d'énergie, ...) en me retenant d'ironiser sur le nombre de voitures qui passent à la minute juste devant la maison.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

Latinus wrote:en aucun cas nous avons initié ce mouvement.
si si, renseigne-toi
voir aussi selon le WWF l'indice planète vivante et l'empreinte écologique
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Olivier wrote:
Latinus wrote:en aucun cas nous avons initié ce mouvement.
si si, renseigne-toi
voir aussi selon le WWF l'indice planète vivante et l'empreinte écologique
-- Olivier
Tu veux bien me relire ? ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
pc2
Membre / Member
Posts: 5299
Joined: 18 Feb 2005 13:21
Location: Rio de Janeiro, Brasil
Contact:

Post by pc2 »

le problème de l'extinction des animaux (au moins, au Brésil) est antérieur à le réchauffement climatique, mais ses causes sont unes des causes du réchauffement.
le réchauffement est un problème qu'a commencé sans la perception de l'homme... mais ça ne signifie pas que cette manque de perception est la faute de l'homme, parce que l'homme ne connaissait pas des effets atmosphériques de l'émission du bioxide de carbone etc. l'homme a juste commencé à percevoir, avec l'aide de la science. néanmoins, l'homme ne veut pas arrêter d'émettre des grandes quantités de ces gazes nécessaires à la production industrielle (à cause de sa gourmandise), n'est-ce pas?
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
Fahrenheit
Membre / Member
Posts: 60
Joined: 01 Apr 2006 21:35

Post by Fahrenheit »

Je n'ai pas lu le topic (désolé...), mais j'ai juste un fait à vous raconter (ok c'est pas intéressant et pourrait être vu comme un fait divers, mais bon)

Dimanche et Lundi matin, il faisait bon, 20°C, environ, à Bruxelles. Lundi après-midi, il neige...
Aujourd'hui, vers 13h30, je regarde par la fenêtre pendant les cours, interpelé par un bruit important (on aurait dit qu'il y avait la guerre), je me rends compte que ce sont des goutes d'eau (et pas des grêlons) qui faisaient ce bruit !

A mon avis, il est temps de se demander si l'Homme n'est pas entrain de faire des conneries...


Jusqu'où ira l'humanité ? Nous le saurons dans le prochaine épisode de notre épopée ;)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Fahrenheit wrote: Dimanche et Lundi matin, il faisait bon, 20°C, environ, à Bruxelles. Lundi après-midi, il neige...
Aujourd'hui, vers 13h30, je regarde par la fenêtre pendant les cours, interpelé par un bruit important (on aurait dit qu'il y avait la guerre), je me rends compte que ce sont des goutes d'eau (et pas des grêlons) qui faisaient ce bruit !
A mon avis, il est temps de se demander si l'Homme n'est pas entrain de faire des conneries...
Ca c'est rien, juste mars dans sa splendeur, je dirai que le temps en ce moment est normal. Par contre de septembre à février, on a battu les records, l'hiver le plus doux (au niveau national) depuis 1950 (en fait la météo avant, ...).
Sur la côte j'ai vu des jardin où les pelargoniums (géranium pour les non initié) ont survécut, :-o incroyable, du jamais vu !
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Et ben nous on a eu l'hiver le plus froid depuis 3 ans (-40 en novembre c'etait costaud), a part ce mois de mars qui est assez doux. :roll:


Concernant les conneries de l'Homme, moi je suis sur qu'il est en train d'en faire, et pas des moindres... Les vraies questions c'est: En est-il vraiment conscient ? Et si oui a-t-il vraiment la volonte de changer les choses?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Dada wrote:Et ben nous on a eu l'hiver le plus froid depuis 3 ans (-40 en novembre c'etait costaud), a part ce mois de mars qui est assez doux. :roll:
Par contre tu as du avoir un Noël assez doux. J'ai un ami en poste à Ottawa, il m'a dit que pour la deuxième année de suite, il n'y avait pas de neige à Noël, ce qui assez inimaginable là bas !
Dada wrote:Concernant les conneries de l'Homme, moi je suis sur qu'il est en train d'en faire, et pas des moindres... Les vraies questions c'est: En est-il vraiment conscient ? Et si oui a-t-il vraiment la volonte de changer les choses?
Ben, ça évolue, lentement,....... trop lentement. :-?
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

patmos wrote:
Dada wrote:Et ben nous on a eu l'hiver le plus froid depuis 3 ans (-40 en novembre c'etait costaud), a part ce mois de mars qui est assez doux. :roll:
Par contre tu as du avoir un Noël assez doux. J'ai un ami en poste à Ottawa, il m'a dit que pour la deuxième année de suite, il n'y avait pas de neige à Noël, ce qui assez inimaginable là bas !
Malheureusement/Heureusement (rayer la mention inutile) j'habite dans l'Ouest, au pied des Rocheuses, donc le climat et le temps sont differents.
On avait plein de neige a Noel :D , et il faisait bien froid!
C'est marrant mais j'ai remarque que en Amerique du Nord quand il fait froid a l'Ouest du continent, il fait chaud a l'Est, et vice-versa. Par exemple a la fin de l'automne il faisait -30 chez nous, et +15 a Toronto. C'est un peu plus au sud, mais quand meme...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply