Anèm oc per la lenga occitana Béziers 17 mars

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
canardoc
Membre / Member
Posts: 33
Joined: 13 Nov 2006 19:06
Location: Toulouse/Tolosa
Contact:

Anèm oc per la lenga occitana Béziers 17 mars

Post by canardoc »

La deuxième manifestation pour la promotion des langues régionales et notament de l'occitan en France "Anèm oc per la lenga occitana" (Allons, oui, pour la langue occitane) se déroulera à Béziers le samedi 17 mars 2007 à 14h. Elle aura pour but une meilleure visibilité de l'occitan dans les médias, un soutien accru de l'Etat dans son enseignement...

La première manifestation s'était déroulée à Carcassonne en 2005 et avait été suivie par 5000 à 10000 personnes. Elle avait rassemblé des occitans de France d'Espagne et d'Italie mais aussi des bretons, des catalans, des basques... J'y ai même vu des sourds muets (toutes les langues se valent et méritent d'être sauvées ou soutenues).

C'est juste dommage qu'aucun grand JT national n'en aie parlé (à ma connaissance...) alors que je vois parfois des reportages sur des manifestations regroupant 200 bonhommes qui veulent que la chasse ouvre le 24 et non le 26 ou leurs 200 opposants qui veulent eux qu'elle ouvre le 28 (c'est un exemple je donnerai pas mon avis sur les périodes de chasse :lol: )

Voilà, ne cherchez pas dans cette manifestation de volonté séparatiste, elle est soutenue entre autre par François Hollande, François Bayrou, Dominique Voynet et pour en citer un de droite, Jean Luc Moudenc.

Et si vous vous foutez des langues régionales c'est pas grave, cette manifestation est aussi le prétexte à une énorme fête toute la journée puis le soir. :drink:

Plus de renseignements sur http://manifestar.online.fr
"Le monde entier,
de la mer de Bayonne
jusqu'à Valence."

Pèire Cardenal (1180-1278)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

J'y serai :)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Ajouté sur la page Actualité des langues. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
canardoc
Membre / Member
Posts: 33
Joined: 13 Nov 2006 19:06
Location: Toulouse/Tolosa
Contact:

Post by canardoc »

bonjour à tous, voici un petit bilan de la manifestation :

Points positifs :
-environ 20000 personnes présentes (x2 par rapport à 2005)
-toujours plein de petits, de jeunes
-encore plus de groupes de musiques
-une union apparente des différents courants occitanistes (même le felibrige! pour ceux qui connaissent...)
-un relai international de la manifestation par des universitaires
-la plupart des candidats a donné son avis sur le soutien à accorder aux langues régionales

Points négatifs :
-pas très couvert par les médias : 2mn sur France 2, LCI..., environ 15 sur France 3 Sud, quelques pages de journaux... Rien sur TF1, presque rien sur France 3 national. La même semaine des manifs rassemblant quelques centaines de personnes aux USA ont plus fait parler.
-la présence de facho-identitaires catalans (un cordon sanitaire de 50m à la ronde a été préservé + arrestation par la police de quelques uns d'entre eux)

Pour voir des videos de la manif, tapez "occitan" ou "béziers" sur You Tube. Une nouvelle pétition circule sur http://manifestar.online.fr

Merci à ceux qui sont venus et sans doute à l'année prochaine!
"Le monde entier,
de la mer de Bayonne
jusqu'à Valence."

Pèire Cardenal (1180-1278)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

canardoc wrote:Points négatifs :
-pas très couvert par les médias : 2mn sur France 2, LCI..., environ 15 sur France 3 Sud, quelques pages de journaux... Rien sur TF1, presque rien sur France 3 national. La même semaine des manifs rassemblant quelques centaines de personnes aux USA ont plus fait parler.
-la présence de facho-identitaires catalans (un cordon sanitaire de 50m à la ronde a été préservé + arrestation par la police de quelques uns d'entre eux)
Mouais, je retiendrai surtout que les organisateurs étaient au courant de leur présence, qu'ils n'ont rien fait pour prévenir les problèmes (pourtant ultra-prévisibles) et que les fascos en question ont envoyé un copain et un pauvre vieux (+ peut-être d'autres, je ne sais pas) à l'hôpital, et que les forces de l'ordre ont mis plus de 10 minutes à arriver sur les lieux :evil:
Post Reply