Flaché à plus de 500 km/h

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Flaché à plus de 500 km/h

Post by leelou »

574,8 KM/H

c'est a vitesse a laquelle le nouveau TGV a été flaché vers midi en France. Le prix de ce record du monde a été de 30 millions d'Euros... :roll: c'est chouette c'est sur, mais cet argent, j'aurais prefere le voir partir pour la recherche, les pauvres ou tout sorte "humanitaire". :sweat:

Mais le plaisir humain a été le plus fort, meme si comme je l'ai dit, c'est chouette d'etablir un record du monde...


http://fr.news.yahoo.com/03042007/290/c ... ecord.html
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Fahrenheit
Membre / Member
Posts: 60
Joined: 01 Apr 2006 21:35

Post by Fahrenheit »

Egalement sur :

http://www.futura-sciences.com/news-tgv ... _10627.php

Impressionnant ! (bientôt le train à la vitesse MACH 1...)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Arf, 30 millions! t'es sur que y'a pas une erreur de virgule?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

je l'ai entendu a la TV mais si tu pense que je me suis trompée c'est a verifier... ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Oui, j'ai entendu 30 millions aussi...

alors bon y'a l'argument commercial, ça assure Alstom d'avoir une part du marché, c'est pas plus mal.
Et c'est en "poussant" les machines et la recherche qui va avec qu'on peut progresser, pour avoir à l'avenir des trains plus rapides, moins gourmands en énergie. Ça permet de connaître les limites et de le repousser, vibrations, stabilité, prise au vent, contact électrique, vitesse dans les courbes... bon par contre ils ont du mal avec les caténères gelées en hiver :P

- les jeux informatiques gourmands en ressources font avancer les cartes graphiques et processeurs pour être plus rapides et puissant
- les courses auto (F1 et autres) font avancer les techniques automobiles (mais bon, sur une petite titine on se demande bien ce que la F1 peu apporter)
- les recherches sur le TGV vont permettre d'avoir à terme des AGV, trains plus "souples" que le TGV, pouvant desservir des gares plus petites... ainsi de suite...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

c'est bien en effet, mais ce n'est pas ca qi va faire avancer les recherches sur la maladie, ou qui va servir aux pauvres ?

je me repete mais j'ai peut etre tort !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D Je suis presque jaloux que tu l'aies annoncé avant moi, Leelou, car les tchou-tchous, c'est ma partie à moi...

En effet, 574,8 km/h homologué par huissiers, et passage des engins de voie (en gros : les aiguillages) à plus de 530 ! ... Pour tous ceux qui aiment les trains, il faut le dire clairement : sébô.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver les images en mouvement et en direct depuis ce site : http://www.record2007.com/site/

Pour rappel, le dernier record (en 1990) était de 515,3 km/h... Autrement dit, même à une vitesse de croisière, hors pointe, la nouvelle rame pulvérise le record.

Pour être exact, contrairement au record de 1990, celui-ci s'est fait avec une rame un peu spéciale ; il est évidemment certain que la vitesse d'exploitation ne sera pas aussi véloce, mais quand même. Cela met potentiellement Paris à deux heures de Marseille... Souvenons-nous qu'il fallait sept heures pour aller de Paris à Versailles pendant la Révolution...

:P Sans vouloir pousser des cocoricos mal placés, j'admire le fait brut. Iubito a bien résumé les problèmes techniques (;) pst : caténaire, de "catena", la chaîne) ; il y a quarante ans encore les "futurologues" de service vous prédisaient la fin du chemin de fer devant, au mieux, l'arrivée des monorails sustentés, et au pire, l'évidence de l'automobile. Cela fait réfléchir.

Je n'avais, en revanche, pas entendu parler de la question du prix de 30 millions... Certes, on peut en discuter. Mais - si du moins un vice peut être l'excuse d'un autre vice - il y a d'autres sommes d'argent quotidiennement foutues en l'air pour de moins bonnes raisons encore : la sainte bourse en est un exemple permanent. De l'argent qui fait travailler des cheminots et des ingénieurs de pointe, lesquels découvivront aux passages d'autres technologies tout aussi intéressantes et qui sait, peut-être utiles à la médecine de pointe ou aux pompes à eau, il y a plus mal dépensé...
... De l'argent qui produit un bien n'est pas économiquement absurde. On peut, ensuite, discuter de la nécessité ou de la pertinence de bien ou de sa production - c'est la critique des écologistes et il n'ont pas tort. L'immonde de notre époque, c'est que l'argent ne produise plus rien, sinon le trésor inutile et dormant de quelques parasites. Tonton Marx le disait mieux que moi...

( :roll: Si l'on parlait d'avions, peut-être serais-je moins complaisant, je n'en sais rien... Mais les tchoutchous, j'adore. Alors encore une fois : 574,8 km/h sur rails, c'est tout simplement incroyable).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

Sisyphe wrote::D Je suis presque jaloux que tu l'aies annoncé avant moi, Leelou, car les tchou-tchous, c'est ma partie à moi...

la prochaine fois je te laisse la place !! ;)

il y a d'autres sommes d'argent quotidiennement foutues en l'air pour de moins bonnes raisons encore
oui ca c'est sur ! mais bon voila c'etait pour faire un peu le point !

:hello:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

leelou wrote:c'est bien en effet, mais ce n'est pas ca qi va faire avancer les recherches sur la maladie, ou qui va servir aux pauvres ?
Certes, mais de là à dire que ces domaines devraient avoir l'exclusivité, je ne suis pas d'accord.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

tu as raison de ne pas etre d'accord, parceque l'on est dans un pays civilisé où on ne se preoccupe pas trop de certaine chose, ne serait ce que les voiture (plus sure certes ) et un petit confort que c'est avancée et recherche nous font avoir... mais que dirait ceux des pays pauvres et qui aimerait se developper et combattre des maladies qui n'existe plus chez nous ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Renseignements pris, l'exploitation de la rame semble être prévue à 320 km/h. C'est déjà pas mal, et l'hypothèse de 360 semble être envisagée.

:) Allez, et dans le genre "records de vitesse sur rail", je vous conseille d'écouter le document "multimédia" au milieu de la page de Libération de ce jour : http://www.liberation.fr (désolé de référer à la page mais j'arrive pas à renvoyer directement au document. S'il y a des savant qui savent... ).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Une petite citation d'un commentaire sur une vidéo youtube :

Ce qui est bien avec la SNCF c'est qu'il faut 30 minutes pour faire 150km a bord de ce train, et 1h30 pour faire 50m quand on prend son billet au guichet

Intéressant le site http://www.record2007.com/site/ , surtout l'archive vidéo de 1955 ! :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

oui c'est dans retour vers le futur. ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:love: Ah la CC7107 et la BB9004 !

Quand on arrive Gare de Lyon à Paris, on en voit une vieille (une CC je crois, suis plus sûr) qui traîne sur une voix latérale...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

leelou wrote:tu as raison de ne pas etre d'accord, parceque l'on est dans un pays civilisé où on ne se preoccupe pas trop de certaine chose, ne serait ce que les voiture (plus sure certes ) et un petit confort que c'est avancée et recherche nous font avoir... mais que dirait ceux des pays pauvres et qui aimerait se developper et combattre des maladies qui n'existe plus chez nous ?
Avant de jeter la pierre à une société "Y" qui gagne de l'argent grâce à un record et, sans doute, quelques bons contrats bien ficelés et avant d'entonner les discours larmoyants sur fond du célèbre "tu manges pas toute ton assiette mais sais-tu que des enfants meurent de faim", il faudrait peut-être d'abord s'intéresser à ce que devient déjà la majorité de l'argent (ou même des aides sous d'autres formes que financières) qui est envoyé lorsqu'il arrive dans les-dits pays.
(Si tu veux t'étendre sur la question, crée nouveau topic stp :jap;)

Ceci-dit, c'est quoi le but de ton topic ? Parler du record du nouveau TGV ou lancer une campagne de sensibilisation sur la pauvreté dans le monde ?
Une petite citation d'un commentaire sur une vidéo youtube :

Ce qui est bien avec la SNCF c'est qu'il faut 30 minutes pour faire 150km a bord de ce train, et 1h30 pour faire 50m quand on prend son billet au guichet
Et malheureusement, ce n'est que trop vrai ! :lol:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply