Washington ironise sur un projet de "chocolatiers"

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Washington ironise sur un projet de "chocolatiers"

Post by Bernadette »

Les Etats-Unis ont ironisé sur le projet de mise en place d'un quartier général européen autonome en 2004, à laquelle la Belgique a réaffirmé mardi son attachement, en le qualifiant de projet de "chocolatiers".
Le porte-parole du département d'Etat, Richard Boucher, interrogé lors de son point de presse quotidien sur ce projet lancé lors d'une réunion France-Allemagne-Belgique-Luxembourg le 29 avril à Bruxelles, a ironisé sur un "petit sommet décousu tenu par quatre pays: les chocolatiers".
Devant les réactions étonnées des journalistes devant cette formule peu diplomatique, M. Boucher s'est empressé d'ajouter que cette allusion à la spécialité de la capitale belge n'était pas de lui, mais qu'il l'avait empruntée à la presse.
Tageblatt, 3 septembre

Cet homme a le sens du défi n'est ce pas ?
Celui de la diplomatie, un peu moins.
Nobody is perfect.

Hors sujet : je ne peux m'empêcher de saluer le merveilleux chocolat belge et pour moi chocolatier est proche d'orfèvre.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: Washington ironise sur un projet de "chocolatiers&q

Post by didine »

Bernadette wrote:Hors sujet : je ne peux m'empêcher de saluer le merveilleux chocolat belge et pour moi chocolatier est proche d'orfèvre.
Ah les Leonidas... Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, le chocolat finlandais et le chocolat suédois (les seuls qu'on puisse trouver ici) sont dé-li-cieux eux aussi! ;)
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Attention ! Je vais demander des échantillons!
:rolmdr:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Bernadette wrote:Attention ! Je vais demander des échantillons!
:loljump:

J'ai entendu parler d'une directive européenne qui autoriserait l'utilisation de matières grasses végétales dans la fabrication du chocolat. Eh bien j'ai déjà goûté "ça" lors d'un vol British Airways (je crois que c'est déjà permis en Angleterre), et à mon avis, on peut difficilement appeler ça du chocolat... :( J'espère que cette directive ne sera pas adoptée!!!
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

C'est une véritable abomination.
:insane:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

didine wrote: J'ai entendu parler d'une directive européenne qui autoriserait l'utilisation de matières grasses végétales dans la fabrication du chocolat.
Ca va plus loin que ça : tu peux appeler chocolat un produit qui ne contient pas une once de cacao !
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

kokoyaya wrote:Ca va plus loin que ça : tu peux appeler chocolat un produit qui ne contient pas une once de cacao !
Je me joins à Bernadette: :insane:

;)
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Didine, je salue la naissance d'un grand mouvement de contestation.
Kokoyaya, ton information me fait frémir:
j'espère que l'on n'appellera pas un jour "humain" quelqu'un qui n'aura plus rien à voir avec l'espèce !
Moralité : mieux surveiller les directives européennes.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Washington ironise sur un projet de "chocolatiers&a

Post by Latinus »

didine wrote:
Bernadette wrote:Hors sujet : je ne peux m'empêcher de saluer le merveilleux chocolat belge et pour moi chocolatier est proche d'orfèvre.
Ah les Leonidas... Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, le chocolat finlandais et le chocolat suédois (les seuls qu'on puisse trouver ici) sont dé-li-cieux eux aussi! ;)
Léonidas est certainement le plus commercial et le moins "fin" des "artisants chocolatiers" :)
Personnellement, ma préférence va à "Galler", belge également :français:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: Washington ironise sur un projet de "chocolatiers&a

Post by didine »

Latinus wrote:Léonidas est certainement le plus commercial et le moins "fin" des "artisants chocolatiers" :)
Personnellement, ma préférence va à "Galler", belge également :français:
Dans le Nord de la France, on ne connaît que Leonidas... :( Leonidas est connu dans le reste de la France aussi? Je suis ignorante dans ce domaine vu que je viens de la frontière belge!
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Contribution locale : il y a à Tarbes (Hautes-Pyrénées, non loin de Lourdes) une boutique Léonidas.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Washington ironise sur un projet de "chocolatiers&a

Post by Latinus »

didine wrote: Dans le Nord de la France, on ne connaît que Leonidas... :( Leonidas est connu dans le reste de la France aussi? Je suis ignorante dans ce domaine vu que je viens de la frontière belge!
Oui on connaît aussi ailleurs... mais je pense qu'ils le doivent plus à leur marketing qu'à leur "excellence" ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

Post by serenita »

Leonidas est connu jusqu'à Nice et je suis parfaitement d'accord avec Latinus, c'est l'artisan chocolatier du pauvre, même pas bons...
Pour ce qui est des matières grasses végétales, elles sont déjà utilisées dans pas mal de chocolats bon marché et on sent tout de suite la différence :cry:
"Al principio era el Verbo..."
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Pour les gourmands qui se promèneraient dans le sud-ouest : chez Cazenave, à Bayonne, on trouve des plaquettes de chocolat noir parfumé à la cannelle entre autres...
Nous sommes bien éloignés de Washington, mais comment résister au chocolat ?
Last edited by Bernadette on 03 Sep 2003 21:28, edited 1 time in total.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

serenita wrote:Leonidas est connu jusqu'à Nice et je suis parfaitement d'accord avec Latinus, c'est l'artisan chocolatier du pauvre, même pas bons...
Ben moi, j'aime bien ceux au chocolat blanc fourrés à la crème de café! Na! :P ;)
Post Reply