Concorde vit une fin de carrière difficile

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Concorde vit une fin de carrière difficile

Post by Beaumont »

LONDRES (AP) - Difficile fin de carrière pour Concorde. Un mois avant l'interruption des vols du supersonique par la compagnie British Airways, les passagers du vol New-York-Londres de mercredi ont décollé à bord de l'avion le plus rapide du monde pour arriver à l'aéroport d'Heathrow en... bus. Dix heures plus tard.

Les choses ont véritablement commencé à mal tourner lorsque l'appareil a connu, au-dessus de l'océan Atlantique, une montée en puissance d'un de ses quatre réacteurs. L'avion, obligé de descendre en subsonique, a rapidement manqué de carburant et s'est retrouvé contraint d'atterrir à l'aéroport international de Cardiff, au Pays de Galles.

(...)

Le Concorde, moyen de transport favori des pop stars et chefs d'entreprise fortunés, volait à la vitesse supersonique de 2.093km/h, lorsque l'ennui mécanique s'est produit. Le pilote a rapidement réduit la vitesse de l'appareil. "Les verres et assiettes volaient et les gens criaient. C'était très effrayant", se souvient Danny Ferries, qui prenait le Concorde pour la première fois.

(...)

Le Concorde, qu'Air France et British Airways avaient mis en service commercial en 1976, relie généralement Londres et New York en trois heures et vingt minutes. Mercredi, le voyage aura duré près de dix heures...

(...)

Les ennuis du plus bel avion du monde avaient débuté il y a trois ans. En juillet 2000, un Concorde de la compagnie Air France s'écrasait près de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, faisant 113 morts. Les vols étaient immédiatement suspendus, côté français et britannique. Ceux-ci n'ont repris qu'en novembre 2001. Puis, en avril dernier, Air France et British Airways ont annoncé la mise à la retraite de l'oiseau blanc. Le Concorde français a pris son ultime envol en mai dernier. Le dernier appareil britannique volera le 24 octobre.

http://fr.news.yahoo.com/030919/5/3ekkp.html
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Et pour le plaisir...

Image
Image
Image
Image
Image
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Hum...

Post by SubEspion »

On se croirait dans un diaporama sur les avions. Cela a beau être l'avion
le plus rapide et le plus luxueux mais est-ce le plus fiable ? Voilà la
question à six euros...

:hello:
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

On ne pose pas de question ! On contemple !
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Je me souviendrai toute ma vie de la dernière fois que je l'aurai vu : je rentrais de manger et il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de Toulouse : il m'est passé juste au-dessus :)
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

kokoyaya wrote:Je me souviendrai toute ma vie de la dernière fois que je l'aurai vu
Ben moi c'était à l'aéroport de Roissy, en repartant en Finlande en août de l'année dernière. J'étais dans le hall d'embarcation en attendant mon vol pour Stockholm, quand j'ai vu littéralement tout le monde se coller aux fenêtres. C'était le Concorde qui était sur la piste, prêt au décollage... ;)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Marrant, je n'ai jamais rien trouvé d'extraordinaire au Concorde (pour moi, le plus bel avion du monde, bien que militaire, est le SR71 Blackbird) mais maintenant qu'il ne volera plus, ça fait bizarre.

Courage, le Blackbird avait été mis au rencart en 1990 et remis en service en 1995. Alors, on ne sait jamais... ;)
SubEspion wrote:Cela a beau être l'avion le plus rapide...
Avion civil seulement... le blackbird étant presque 2 fois plus rapide.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Quelqu'un connait-il le nom d'un avion russe, magnifique ... je sais c'est imprécis.
Il s'agit d'un chasseur, qui a peu volé. Je crois que son coût était extravagant.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Je me souviens vaguement d'un chasseur russe dont il fallait changer le moteur toutes les 5 heures de vol. Il devait effectivement revenir cher. Un Sukhoi, je crois. Peut-être le SU 34 ou le SU 37 ?

Tente peut-être ta chance sur cette page
http://aircity.free.fr/aircity_gen7/?p= ... type_russe

Quelques photos de mon zavion préféré :

Image
Image
Image
Image

Bon, et le Concorde dans tout ça ?
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Tu es parfait Arkayn.
Comment se nomme cet avion ?
Le Concorde ? Je ne veux pas savoir qu'il ne vole plus.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

C'est le SR71 Blackbird.

Premier vol le 22 décembre 1962, mis en service en 67 et détenteur du record de vitesse depuis 72 (dans les 3 600 km/heures - Mach 3,6).

Mis au rencard en 90 mais son successeur, le Aurora (annoncé à Mach 12) se fait attendre (aperçu en vol à quand même Mach 9) et n'a toujours aucune existence officielle. Du coup, il a donc repris du service en 95. :loljump:
Bernadette wrote:Tu es parfait Arkayn.
:confused:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

arkayn wrote:C'est le SR71 Blackbird.service en 95.
Tu l'avais dit, désolée. Avec ce petit écran il n'est pas toujours facile d'attraper tout.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Cette fois ça y est, c'est fini... :sweat:

Le Concorde a décollé pour son dernier vol commercial

A BORD DU CONCORDE (Reuters) - Un Concorde de British Airways a décollé vendredi matin de New York pour son dernier vol commercial.

http://fr.news.yahoo.com/031024/85/3gp4i.html
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
kelkinkévoukonéssé
Guest

Post by kelkinkévoukonéssé »

Il reste les Tupolevs.
Post Reply