Faire de la France une nation bilingue?

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Euh, oui, tiré de son contexte, évidemment... Vu qu'on ne parlait que d'utilité professionnelle avant ET après ce bout de phrase précis, je ne croyais pas qu'il était utile de repréciser tous les deux mots, mais à l'avenir je saurai, quitte à faire encore plus de kilomètres de lecture...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

ode wrote: Cependant faire de la culturegé me semble interessant en effet si on enlevait un peu d'heures d'histoire a ce profit ce serait une bonne idée. Savoir ce qui se passe dans le monde à notre époque plutot que de passer deux mois sur la décolonisation, profiterait à tout le monde! (petite précision même pour le bac de toutes faons je n'ai pas appris la decolonisation dans le monde; j'aurais préféré faire de la culturegé pendant ce temps là!!)
Si je puis me permettre, tu n'as pas compris a quoi sert l'Histoire ;)
Pour savoir ce qui se passe dans le monde, il suffit d'allumer sa tele, sa radio, son ordinateur, d'ouvrir un journal. Bref a chacun de s'y interesser ou non, ce n'est pas le role de l'ecole. Par contre avoir les outils pour comprendre et analyser ce qui se passe dans le monde, ca oui c'est le role de l'ecole. Et ses outils sont justement l'Histoire et la Geographie.

Voila c'etait une petite parenthese.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Svernoux, en fait je n'ai pas à énumérer les utilités de l'Histoire, Dada vient de le faire en une ligne. Merci Dada ! ;)

Je suis d'accord avec toi, Lat', quant à l'enseignement de l'Histoire... Malheureusement dans ce sens, la globalisation n'est pas encore passée par là.
:hello:
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
ode
Membre / Member
Posts: 1779
Joined: 22 Jan 2007 18:21
Location: brrr !! y fait froid par ici

Post by ode »

Dada je dis ca en rapport à ce que j'ai vécu et je peux te dire que ce que j'ai fait en Histoire ne m'a pas apporté ces capacités. Mais je veux bien croire que certains profs le peuvent. trop tard pour moi! :-?
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

ode wrote:Dada je dis ca en rapport à ce que j'ai vécu et je peux te dire que ce que j'ai fait en Histoire ne m'a pas apporté ces capacités. Mais je veux bien croire que certains profs le peuvent. trop tard pour moi! :-?
Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais essaye de supprimer toutes les notions d'histoire que tu as. Tu verras que sans ça tu ne risques pas de comprendre grand chose au monde qui t'entoure...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Pour revenir au sujet de départ, la famille du président de la république a pris bien soin d´élever ses enfants dans le monolinguisme. D´autre part, les germanophones d´Alsace, malgré la forme dialectale, se retrouve à faire de l´allemand pour monolingue dans des lycées ou leur bilinguisme est nié.

Deux exemples qui montrent que la France - aujourd´hui - met toute son énergie à tuer dans l´oeuf le moindre bilinguisme. Alors quand la France parle de politique linguistique, je tourne le dos et je m´en vais.
Post Reply