Vive la Belgique!

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Re: Vive la Belgique!

Post by Olivier »

Si je comprends bien ce qui est expliqué dans Le soir, il s'agit de la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV) uniquement en ce qui concerne les élections, les autres aspects linguistiques ne changent pas - enfin il me semble, parce qu'il faut sans doute être Belge pour saisir les sous-entendus financiers et autres...
-- Olivier
L’accord passé lors des négociations concerne principalement la scission de BHV. [...]
Droits électoraux. Pour la Chambre, les électeurs des six communes à facilités pourront voter soit pour des listes de la circonscription du Brabant flamand, soit pour des listes de Bruxelles. Ils recevront deux bulletins de vote et choisiront lequel utiliser. [...]
Droits judiciaires. Ils sont préservés pour l’ensemble des habitants de Hal-Vilvorde. Dans les grandes lignes, le texte prévoit le maintien d’un tribunal dédoublé (un F et un N) sur l’ensemble de l’arrondissement judiciaire Bruxelles Hal Vilvorde. [...]
Facilités. Il fut longtemps question, dans les négociations, de modifier le régime des facilités. En clair, de prévoir que les francophones souhaitant recevoir leurs documents administratifs (communaux et régionaux) en français ne doivent plus en faire la demande expresse lors de chaque envoi, mais une seule fois par législature communale (tous les six ans). Ce point a finalement été retiré de l’accord.
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Vive la Belgique!

Post by Latinus »

Je ne suis pas en mesure de saisir les sous-entendus dans ce genre de choses. Cela dit, ce n'est pas une surprise que Bruxelles/BHV se soit encore une fois trouvé au centre des discussions.

Le dernier paragraphe dit qu'il reste la question du financement, devant faire l'objet de discussions dans le cadre de négociations :-o
Vous m'attendez ? Je vais reconstituer mon stock de pop-corn et soda avant le début du film !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Vive la Belgique!

Post by Sisyphe »

:D Bon, bin ça y est, on n'y croyait plus, après 540 jours et un record du monde ravi aux Irakiens, mais les Belges ont un gouvernement !

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Elio di Rupo est premier ministre comme ç'aurait dû être le cas depuis dix-huit mois (tout ça pour ça...). Bon, soyons francs : le gouvernement est le même qu'avant à deux frites près, la coalition marie la carpe, le lapin, le coq, le lion et l'ornithorynque dans une partouze géante et les Belges vont bouffer de la rigueur au nom de la sainte finance comme tous les autres en tremblant pour leurs A (je comprends qu'on puisse avoir peur pour son Q, mais pour son A...). Mais quand même...

Cela étant, n'étant pas Belge et portant un regard totalement extérieur et donc forcément totalement partiel, j'ai toujours eu un certain respect pour Elio di Rupo ; non pas seulement parce qu'il aime porter des noeuds papillons comme moi, mais parce que, tout bien considéré, des hommes politiques de premier plan nés tout en bas de l'échelle, fils d'immigrés et parvenus par de brillantes études, et jusqu'à preuve du contraire honnête, y'en a vraiment plus beaucoup, même (hélas) à gauche. Sans parler des histoires de moeurs qu'il s'est pris sur la figure à une certaine époque.

Mais les Belges du forum auront peut-être un avis plus politique et plus objectif et pourront nous dire s'ils estiment qu'il a fait trop ou pas assez de concessions à qui et pourquoi et comment et où, ou s'ils s'en cognent comme de leur première moule-frite.

( :) Quoi des clichés ?)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Vive la Belgique!

Post by kokoyaya »

Sisyphe wrote::D Bon, bin ça y est, on n'y croyait plus, après 540 jours et un record du monde ravi aux Irakiens, mais les Belges ont un gouvernement !
Pourvou qué ça doure, comme disait l'autre...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Vive la Belgique!

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: Mais les Belges du forum auront peut-être un avis plus politique et plus objectif et pourront nous dire s'ils estiment qu'il a fait trop ou pas assez de concessions à qui et pourquoi et comment et où, ou s'ils s'en cognent comme de leur première moule-frite.
( :) Quoi des clichés ?)
Ha non, on ne s'en fout pas. Tu penses bien que tout prétexte à s'en servir une est bon à prendre !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Vive la Belgique!

Post by ElieDeLeuze »

Sisyphe wrote: fils d'immigrés et parvenus par de brillantes études, et jusqu'à preuve du contraire honnêtes
Fils d'immigré, gay et ne parlant pas le néerlandais... certains Flamands vont l'adorer.
Ça ne va pas rester calme bien longtemps.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Vive la Belgique!

Post by kokoyaya »

User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Vive la Belgique!

Post by Sisyphe »

kokoyaya wrote:J'aime beaucoup http://kokoyaya.free.fr/img/coq-flamands.jpg :)
Comme disait l'autre : il ne faut pas confondre un flamand rose et un Anversois à la gay-pride...
Elie wrote:Fils d'immigré, gay et ne parlant pas le néerlandais... certains Flamands vont l'adorer.
T'en as oublié une : athée, laïc et franc-maçon. Ca aussi ça va beaucoup plaire...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Vive la Belgique!

Post by ElieDeLeuze »

Sisyphe wrote:
Elie wrote:Fils d'immigré, gay et ne parlant pas le néerlandais... certains Flamands vont l'adorer.
T'en as oublié une : athée, laïc et franc-maçon. Ca aussi ça va beaucoup plaire...
Ah oui, c'est du lourd. :-o
Il ne serait pas gaucher aussi, tant qu'à faire...?
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Re: Vive la Belgique!

Post by Olivier »

Ça ne va pas être facile pour le gouvernement non plus si c'est ça l'ambiance autour de Bruxelles:
Délation à Grimbergen
la décision des autorités communales de Grimbergen. Ces dernières ont mis en place un point de signalement invitant à rapporter toute inscription en français et tout échange linguistique, sur son territoire, dans une autre langue que le néerlandais de manière à préserver le caractère flamand de l'entité.
D'après leur rectificatif c'est seulement pour les commerçants et les services, mais quand même...
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Vive la Belgique!

Post by Latinus »

Latinus wrote:Vous m'attendez ? Je vais reconstituer mon stock de pop-corn et soda avant le début du film !
Il m'en reste un peu, qui en veut ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Vive la Belgique!

Post by Sisyphe »

:roll: Au moment où la Belgique doute de son identité voire de son existence, il y a des gens qui visiblement aiment beaucoup la Belgique :

http://www.liberation.fr/economie/2012/ ... lge_844908

Bernard Arnauld, grand patron du luxe français, demande la nationalité belge... Car il a "de très fortes attaches" avec la Belgique (à ce prix-là, je dois pouvoir demander la nationalité polonaise sans problème : si, si, j'aime beaucoup Chopin).
La Libre Belgique rappelle que bien que résident à Paris, Bernard Arnault dispose aussi d’un domicile à Bruxelles, et s’interroge sur de possibles raisons fiscales à sa démarche, au moment où le président français François Hollande a réaffirmé son intention de taxer à 75% les plus hauts revenus.

Proche de l’ancien président Nicolas Sarkozy et libéral revendiqué, Bernard Arnault possède une fortune estimée à 41 milliards de dollars par le magazine américain Forbes. Après la victoire de la gauche en 1981, il s'était exilé aux Etats-Unis pendant trois ans.
Vous croyez que la NVA va lui demander de prouver qu'il parle le flamand ?

*

Bonn, à part ça, Elio tient toujours, et on trouve en ligne quelques extraits de la version 2012 de Sois belge et tais-toi ou de la précédente

http://www.youtube.com/watch?v=os0RR_0BmvI

J'aime bien le cours de syntaxe néerlandaise : http://www.youtube.com/watch?v=o7I2Kv0k ... ure=relmfu
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply