Spoutnik : Il y a 50 ans déjà

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Infiniment d'accord avec Latinus !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Post by Anuanua »

Lorsque certaines algues ont poussé dangereurement proche du bord de la mer, ce qui a fait que quelques semences ont dépassé la surface et sont parties au vent pour ensemencer la vie hors de l'eau, la vie, en sa plus grande majorité (les autres plantes), s'en tapait pas mal. Lorsque quelques rampants au fond de la mer se mirent à nager, la vie, en sa plus grande majorité (les autres rampants), s'en tapait pas mal. Lorsque certains d'entre les nageurs développèrent des système synchrones pour contrôler leurs nageoires séparément (comme la salamandre), la vie, en sa plus grande majorité (les autres nageurs), s'en tapait pas mal. Lorsque certains tout petits rongeurs développèrent un système d'auto-régulation de la température de leur corps, ce qui leur a permis de survivre aux glaciations, la vie, en sa plus grande majorité (les dinosaures et autres reptiles), s'en tapait pas mal.

Aujourd'hui, lorsque, pour la première fois, une espèce vivante se prépare à sortir du berceau de la vie telle qu'on la connaît, la grande majorité de la vie (chevreuils, souris, poissons et la majorité des humains) s'en tape pas mal.

Je suis d'accord avec Latinus qu'il y a eu une débauche de moyens pour ce faire. Comprenons que ces moyens sont ceux que NOUS consentons aux militaires. Les Semiorka (pour Spoutnik) et Jupiter C (pour Explorer) étaient d'abord des ICBM (InterContinental Balistic Missiles) à but militaire. Si seulement la moitié du budjet militaire était employée à des fins humanitaires plutôt qu'à développer et entretenir des moyens de destruction, en un an, on pourrait contruire des milliers d'hôpitaux tout équippés, des projets d'habitation à des coûts valant une fraction de ceux d'aujourd'hui, les pays en voie de développement connaîtraient un essor comparable aux pays européens et américains au siècle dernier... Mais ça aussi, la grande majorité des humains s'en tapent pas mal...
Latinus wrote:Quand les nations pourrons unir leurs cerveaux, leur argent et leurs forces pour s'occuper de problème affectant pourtant directement l'Humanité
Là je te suis à 200% Latinus. De fait, je crois que la très grande majorité des hommes et femmes te suivent aussi. Mais, les hommes d'affaires, eux, voient les choses différemment. Et c'est eux qui ont le pouvoir décisionnel (incluant le contrôle des processus électoraux et le lobbying), pouvoir que NOUS leur donnons en acceptant l'illusion qu'ils nous proposent que la plus importante valeur dans l'existence est l'argent.

Cette illusion remplace la coopération par le "chacun pour soi". Ce qui a comme effet de rendre inopérante une des plus grandes forces chez l'humain, le grégarisme, la coopération. Comme le chantait un chansonnier québécois
Raymond Lévesque wrote:Quand les Hommes vivront d'amour, il n'y aura plus de misère. Et alors viendront les beaux jours. Mais nous, nous serons morts, mon frère.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Je ne sais pas si le début assez véhémentiel de ce message est réellement en réaction au mien. Si c'est bien le cas, c'est là une réaction à des propos qui n'ont pas été tenus exactement en ces termes.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Post by Anuanua »

Latinus wrote:Cela dit, personnellement, j'ai énormément de mal à associer le progrès scientifique à l'Evolution de notre espèce (non parce que "la vie", en sa plus grande majorité, elle s'en tape un peu du Spoutnik et du reste).
Bonjour Latinus

Oui, c'était en réponse à ton message. Cependant, ton autre message ci-dessus m'amène à voir à cette citation un autre sens que je n'avais pas saisi à première lecture. Et il y en a peut-être d'autres encore que je n'ai pas saisi.

Pourrais-tu reformuler ce que j'ai cité pour lever le quiproquo possible s'il te plaît?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Bonsoir !

Et bien, pour faire simple, lorsque je dis que "la vie, en sa plus grande majorité, s'en tape un peu du Spoutnik", je parle des espèces animales autres que l'espèce humaine.
Je persiste à penser que "la vie" est un bien grand mot dans le message auquel j'ai réagit et que nous sommes bien mal placés pour prétendre savoir ce qu'elle en pense, la vie.

De même, mais là évidemment c'est bien plus partagé et je ne m'aventurerai pas à parler de majorité, que je suis persuadé qu'il est des êtres humains qui s'en balancent complètement (Et je les envie secrètement).

Cela dit, chacun son point de vue. Je tenais à bien préciser le mien.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Post by Anuanua »

Bonjour Latinus

Et merci pour ta réponse. Bien oui, c'est en ce sens que je l'avais compris. Mais alors, je n'ai pas compris "véhémentiel"... Bien sûr, je n'irai pas demander à un érable ou à un chevreuil ce qu'il pense de la performance de Spoutnik (ou de Gemini ou de Cassini-Huygens...). Il est certain que la grande majorité des êtres vivants, de l'edelweiss sur la plus haute montagne aux étranges êtres vivant sans le moindre rayon solaire autour de sources thermales au fond du Pacifique "s'en tapent pas mal" de nos prouesses spatiales.

Et moi j'ose l'affirmer qu'une majorité des humains s'en tapent pas mal aussi.

Dans mes posts ci-dessus, je n'ai peut-être pas été clair, employant le même mot ("la vie") pour désigner deux choses bien différentes. Dans un sens, il semble avoir été bien compris : "la vie" dans le sens de "l'ensemble des êtres vivants". Mais je l'emploie aussi dans le sens de "ce qui différencie un être vivant d'un être non vivant". Et, dans ce sens-là, et surtout à la frontière entre les deux, ce mot semble assez difficile à définir. Un "être vivant" est-il un être qui contient des acides aminés, ou des protéines d'un certain type, ou...? Cette définition est un défi majeur à la NASA dans sa quête (ou recherche) de "vie" sur d'autres planètes ou dans l'espace. Lorsqu'on s'éloigne de cette frontière cependant, la distinction devient beaucoup plus facile. Je ne doute pas que toi et moi soyons vivants, de même que les animaux, les plantes, les bactéries...

Quand je mentionnais que la conquête spatiale est un pas important pour "la vie", je parlais de cette mystérieuse faculté qu'on les êtres vivants de ...vivre. Sans chercher à définir ce mot. Pour moi, "la vie", prise dans le sens de "ce qui caractérise les êtres vivants", a franchi plusieurs pas qui l'ont affranchie de milieux où elle était confinée. J'ai nommé plusieurs de ces pas ci-dessus : la combinaison d'atomes en molécules complexes, leur uion en cellules, puis en être plus organisés, la sortie de l'eau, etc. J'ai apparenté le début de la conquête spatiale à la sortie de l'eau. Sortant de l'eau, "la vie" s'est ouverte à un domaine immense. À première vue il ne semble pas puisque les continents sont plus petits que les océans et les être vivants vivent presqu'à deux dimensions sur les continents (sur la surface, sauf les oiseaux qui, quand même, ne peuvent pas s'éloigner de la surface de plus qu'un ou deux milliers de mètres) alors que, dans les immenses mers et océans, ils occupent vraiment trois dimensions (le "volume" et non "le fond" des mers). Cependant, ce n'est que sortis de l'eau qu'ils sont devenus conscients d'une réalité plus vaste que la Terre : l'immensité du ciel, d'abord visible à l'oeil nu, puis pas mal plus. Tôt ou tard, des planètes seront habitées aussi. Pour moi, ce pas est aussi significatif dans l'histoire de l'expansion de "la vie" que la sortie hors de l'eau. Comme le suggérait Tsiolkovsky, un des pères de l'astronautique, "La terre est le berceau de la vie et du mental. Mais qui veut passer toute sa vie dans un berceau?".

C'est dans ce sens, Latinus, que je mentionne qu'à mon avis, nous vivons présentement un des pas significatifs de l'expansion de la vie. Disant ceci, je ne parle pas de ce qui se passe à l'échelle d'un siècle, mais de mille. Cent mille ans, c'est quant même peu comparé à l'âge de "la vie".

Et, qu'on le veuille ou non, on peut déjà affirmer avec certitude qu'il y a présentement de la vie ailleurs que sur Terre : certaines bactéries transportées (probablement involontairement) sur Mars par nos robots.

Qu'en sera t-il dans quelques siècles? Ou... puisque "la vie" a mis quelque milliards d'années à atteindre l'état actuel, qu'en sera t-li dans quelques milliards d'années?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Nous parlons de la même chose mais n'en avons pas la même vision... Et j'avoue ne pas me poser autant de question à ce propos.

Pour moi il faut distinguer science et vulgarisation ; les scientifiques ont besoins de moyens financiers titanesque et ils se doivent d'être plébiscités pour espérer les obtenir.
Ce qui les intéresse, en fouillant les sols de nos satellites les plus proches, n'est pas tant la découverte d'une forme de vie extra-terrestre que de nouvelles molécules susceptibles de se transformer en jackpot, bien terrien celui-là (ça c'est la science). Cela, le grand public s'en contre balance joyeusement, il faut donc le faire rêver. On peut expliquer que le bonhomme à grands yeux vitreux est à portée de main et que Mars détient certainement des disques durs entiers d'information à son sujet pour que monsieur Toutlemonde se découvre soudainement une passion pour la conquête spatiale et soutienne ces aventuriers d'un nouvel âge.
Et puis, il faut bien savoir qui c'est les plus intelligents et qui c'est qui bouffera l'autre :roll:
(ça c'est la vulgarisation)

~

Heu, sinon, juste comme ça, je ne pense pas que Mars et autres cailloux aient attendu le passage de nos robots pour être éventuellement exposés à des formes de vie.
"La Terre est le berceau de la vie et du mental"... ok, je suis d'accord si on ajoute "sur Terre". Je déteste ces visions du nombril ou ces citations laissant l'ambiguïté là où elle n'a pas lieu d'être.
(Et moi je veux bien passer ma vie dans ce "berceau"... Je le trouve beau et agréable. Le soleil chauffe pile-poil comme il faut. On peut y aimer, y rêver, s'y extasier, y souffrir aussi. Je n'ai pas besoin de plus...)
Imagine un peu, dès fois que la venue de la vie sur Terre venait de la visite d'un robot Xuruxien (c'est un peuple nomade qui voyage de galaxie en galaxie) ? :-o

Qui de l'oeuf ou de la poule... Si ça se trouve, y'a peut-être eu les deux en même temps. N'en déplaise aux fana du contre la montre.


Peut-être que l'Homme* colonisera une planète dans un futur très lointain ; personnellement, si c'est pour la transformer en poubelle comme l'est la Terre et l'espace après notre très bref passage (on ne compte plus les objets en liberté), je préfère qu'elle ne quitte pas le plancher des vaches (l'actuel).
Mais je nous fais confiance, nous nous serons tellement pourri la santé qu'il n'y aura plus une seule personne pour supporter le voyage lorsque ce sera possible... et si on existe encore.

* Je ne peux pas utiliser ton expression "la vie", je n'y adhère pas.
Ce n'est pas "la vie" qui regarde par delà l'atmosphère, c'est l'Homme, ce n'est pas "la vie" qui ne se contente pas de ce qu'elle a ici bas, c'est l'Homme.

Les êtres vivants évoluent biologiquement sans volonté ; si des espèces sont passées du milieu marin au milieu terrestre c'est par le jeu du hasard de l'évolution et non par volonté ou par but. Peut-être n'affirmes-tu pas cela, mais je ne peux pas en être certain en te lisant.

Si l'Homme peut se permettre d'aller plus haut que les oiseaux, ce n'est que parce qu'il a développé des outils qui le permettent, pas parce que "la vie" a évolué en ce sens, pas parce que "la vie" s'est ouvert d'autres horizons... Et quand des rats pulluleront sur Mars, ce ne sera que parce qu'un imbécile d'homo sapiens sapiens n'aura pas fait attention qu'un clandestin a embarqué dans le vaisseau et non pas parce que "la vie" aura fait un bond dans l'évolution.



bonne nuit ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply