25 ans déjà

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

25 ans déjà

Post by kokoyaya »

Il y a 25 ans, le 9 octobre 1978, s'éteignait une lumière : Jacques Brel.
La chanson française perdait un de ses plus grands et de ses plus célèbres auteurs-compositeurs ; Jacques Brel succombe à une embolie pulmonaire, à l'âge de 49 ans.
En 1954, il passe en vedette américaine à l'Olympia. C'est le début d'une carrière fulgurante : Bobino, l'Alhambra et l'Olympia, dont il est cette fois la vedette principale, l'acclament tour à tour. Brel livre au public ses plus belles chansons : Quand on n'a que l'amour, Ne me quitte pas, La valse à mille temps. Puis c'est Le plat pays, Madeleine, Jef et plusieurs autres.
C'est en 1966, au sommet de sa carrière, qu'il est frappé d'une grave maladie pulmonaire. Il fait ses adieux à la chanson, mais remonte sur les planches deux ans plus tard pour interpréter Don Quichotte à l'Opéra national dans L'Homme de la Mancha. En même temps il se lance résolument dans la cinéma, comme acteur et ensuite comme réalisateur. Lorsque les médecins diagnostiquent un cancer des poumons en 1974, Brel se retire de la vie publique et entreprend de faire le tour du monde sur un voilier.

La lumière jaillira
Reculant l'horizon
La lumière jaillira
Et portera ton nom
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Merci d'avoir pensé à lui.
Il nous manque.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

voilà un bon site ou tous ceux qui l'aime peuvent retrouver ses paroles (137 chansons)
domage ya pas le son.... :(


http://www.paroles.net/artis/1006

:bonjour-qd-meme: à toi si tu nous entends là-haut...(j'ai pas pu m'en empêcher...)
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Magnifique chanteur. Il me manque aussi.
Et que j'aimerais le contempler le Plat Pays, pas seulement l'écouter.
En flamand aussi, pardonnez-moi amis wallons.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

Quelque peu hors-sujet, mais nous pouvons aussi nous souvenir d'Edith Piaf, disparue il y a 40 ans.

Geoffrey
MaisseArsouye
Guest

a Bernadette...

Post by MaisseArsouye »

A Bernadette : pas de problème ;)

Si tu veux visiter la Flandre, je te conseille Brugge, Gent, Antwerpen, le Zwin, le Westhoek à De Panne. Ieper et Veurne ne sont pas mal non plus. Viens juste nous faire un p'tit coucou ;) C'est pas plat mais c'est très joli aussi.

Plus généralement :

C'est vrai que Brel est un "cas". C'est un bruxellois, francophone, mais terriblement flamand dans ses attitudes et ses coups de coeur. J'ai souvent l'impression que Brel est pour quelque chose dans la confusion Belgique= Flandre ( le plat pays, l'accent bizarre, le tram et les frites, ... ) :-? Quelque part, le personnage et ses chansons ont contribué à renforcer l'image que les Français ont de la Belgique et de ses habitants.

Ceci n'enlève rien à ses qualités de chanteurs bien sur.
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Je n'ai évalué que récemment à quel point il y avait deux communautés bien distinctes en Belgique. Deux langues que tous ne parlaient pas .
Tu m'y a aidée (tes interventions sur le forum, ton site).
Pour moi, Flandre et Wallonie se mêlaient.
C'était, le pays d'Hugo Claus et de Michel de Ghelderode.
Celui des films d'André Delvaux .
Particulièrement « Un soir un train » et « Rendez-vous à Bray ».
Last edited by Bernadette on 13 Oct 2003 16:36, edited 1 time in total.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
MaisseArsouye
Guest

une de plus

Post by MaisseArsouye »

C'est compliqué la Belgique, n'est-ce pas ? :ape: Mais rassure-toi, entre Flamands et Wallons, on n'en est pas encore là :yoda:


Pour revenir à Brel, il y a quand même une chanson que je trouve excellente : les bourgeois !

http://dossiers.lesoir.be/brel/paroles/A_03A53F.asp
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Les bourgeois, toujours d'actualité. Même si les représentants de l'espèce ont pris l'air plus décontracté, les sournois.
Faut dire que chez ces gens-là, on tutoie, M'sieur, on tutoie.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Post Reply