Le dernier poilu n'est plus

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Le dernier poilu n'est plus

Post by arkayn »

MSN Actualités wrote:Lazare Ponticelli , le dernier poilu de la Grande guerre, est décédé mercredi à l'âge de 110 ans, a annoncé mercredi l'Elysée, en indiquant qu'un "hommage national" serait rendu "dans les prochains jours" à tous les Français mobilisés pendant ce conflit.

"J'exprime aujourd'hui la profonde émotion et l'infinie tristesse de l'ensemble de la nation alors que disparaît Lazare Ponticelli, dernier survivant des combattants français de la Première Guerre mondiale", a déclaré le président Nicolas Sarkozy, dans un communiqué.

"Un hommage national à l'ensemble des Français mobilisés durant la Première Guerre mondiale sera rendu dans les prochains jours", a ajouté le président ? à propos du décès du dernier des 8,5 millions de poilus français.

Lazare Ponticelli est décédé mercredi à 12H45 au domicile de sa fille au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), a-t-on précisé au secrétariat d'Etat aux Anciens combattants.

"Je salue l'enfant italien venu à Paris pour gagner sa vie et qui choisit de devenir Français, une première fois en août 1914, lorsque, trichant sur son âge, il s'engagea à 16 ans dans la Légion étrangère pour défendre sa patrie d'adoption. Une deuxième fois en 1921, lorsqu'il décida de s'y établir définitivement", a ajouté M. Sarkozy.

Lazare Ponticelli, qui vivait chez sa fille, avait dans un premier temps refusé l'idée d'avoir des obsèques nationales comme le proposait le gouvernement. Mais il avait finalement décidé d'accepter un hommage national "au nom de tous ceux qui sont morts, hommes et femmes", pendant la Première Guerre mondiale.

L'avant-dernier survivant français de la Grande guerre était Louis de Cazenave, mort le 20 janvier dernier, également à l'âge de 110 ans.
Voilà, une page d'histoire vient de se tourner.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Vivent les imberbes alors ?
User avatar
Lempreur
Membre / Member
Posts: 303
Joined: 06 Jan 2008 04:38
Location: Paris

Post by Lempreur »

kokoyaya wrote:Vivent les imberbes alors ?
mouarf c'est fin quand meme :-?
czort
Guest

Post by czort »

bah j'allais dire : il s'est rasé donc pas mieux :lol:
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

je dirai plutôt comme arkayn, une page d'histoire se tourne effectivement.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

kokoyaya wrote:Vivent les imberbes alors ?
Ah non, :papy:

curieusement il y plein d'imberbe barbant !!!!
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

mouarf !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Une page se tourne effectivement. Plus de temoins directs de cette epoque. Il faut desormais se contenter de ce que nous racontent les livres...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Post by LSF »

Oui, heureusement qu'il reste des témoignages dans les livres et des documentaires filmés.

Tout de même, je n'aurais pas cru que ce sujet vous donnerait l'occasion de vous poiler !
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

LSF wrote:Tout de même, je n'aurais pas cru que ce sujet vous donnerait l'occasion de vous poiler !
Tu nous connais un peu : l'humour toujours sur le fil du rasoir.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Post by helena »

Dada wrote: Plus de temoins directs de cette epoque.
c'est le dernier soldat français, mais il en reste encore 8 dans le monde d'après je ne sais plus quel journal.
Helena
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Post by LSF »

Latinus wrote:
LSF wrote:Tout de même, je n'aurais pas cru que ce sujet vous donnerait l'occasion de vous poiler !
Tu nous connais un peu : l'humour toujours sur le fil du rasoir.
:loljump: Oui, c'est pile-poil ce que je me suis dit !

A l'heure actuelle, il reste en effet 8 anciens combattants de la Grande Guerre (le journal précise que le terme "ancien combattant" est réservé aux Français : il n'y en a donc plus, car pour les autres on dit "vétérans"), le plus âgé étant un Anglais de 112 ans.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

La liste complète : http://dersdesders.free.fr/
La folie des uns est la sagesse des autres
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Chapeau bas à ce Monsieur ainsi qu'à l'avant-dernier poilu décédé fin janvier, Louis de Cazenave. C'étaient des hommes dignes.

Par contre, les commentaires de Sarko sont à mourir de rire...
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

kékiladi?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply