Solidarité avec le Tibet

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Merci Vikr de mettre des mots simples et posés sur ce qui chez moi est plutôt ruminé.

Le plus ironique, dans l'histoire (ou l'Histoire) c'est lorsque ces acteurs se plaignent d'ingérence.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Vikr wrote:ça me rappelle ce qui se disait il y un peu moins d'un siècle
" ces peuples, ces pays sont incapables de se gouverner seuls, de se développer seuls; si on les laissent dans cet état là, ils finiront pauvres et misérables, incultes, et à mille lieues de la civilisation (sous entendu, occidentale)"
Par extension ca me fait penser a notre modele economique actuel que tous les pays dits civilises devraient adoptes: l'ultracapitalisme. Qui d'apres certains seraient la seule verite. Soit on est d'accord, soit on est staliniste... Pourtant je crois qu'il y a un juste milieu. Et a l'heure actuelle seule l'Amerique du Sud semble en mesure d'ouvrir une voie alternative: Bresil, Argentine, Bolivie, Venezuela, et depuis peu Paraguay. Dans des styles tres differents certes (il y a un monde entre un Lula et un Chavez), mais tous essayent de s'ecarter du modele en vigueur actuellement aux Etats-Unis et dans l'Union Europeenne, et qui est en train de se peter la gueule.
Bref la Chine peut-elle proposer un autre modele? En dehors de la question des droits de l'Homme, la Chine est tres critiquee pour son modele politique et economique aux Etats-Unis (on se doute pourquoi), Pourtant la plupart des chinois semblent ne pas s'en plaindre.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

je voulais vous dire...

je m'interesse peu à la politique, mais par exemple en Birmanie il y a une chose que je ne comprends pas... je suis naïf... oui, je sais, mais quand même...

quelques généraux richissimes, une dictature faite pour ça et un peuple de millions de gens qui ne dit rien !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
czort
Guest

Post by czort »

leo wrote:quelques généraux richissimes, une dictature faite pour ça et un peuple de millions de gens qui ne dit rien !
Je crois qu'ils n'ont pas trop le choix d'etre en désaccord.
La dictature n'est pas super souple avec les gens qui veulent s'opposer ;)
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Léo, c'est très facile de juger les gens lorsqu'on n'a aucun problème et que l'on est tranquille chez soi... Sauf que l'on ne devrait pas.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9051
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Post by miju »

En général ceux qui essaient de "dire" ne parlent pas longtemps. Dans bien des dictatures et particulièrement en Birmanie.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

à Manuela et Miju

oui, je ne le sais que trop... mais je n'arrive toujours pas à comprendre le rapport de force... des millions de gens, quelques généraux (+ une armée oui...)

ou y a t'il autre chose... nous, les occidentaux profiteurs ?

mais, celà ne m'empêche pas d'être révolté, et de penser que les résistants ça a existé et ça existera, enfin j'espère...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Ce ne sont pas seulement quelques généraux et une armée, c'est tout l'état et toute l'administration du pays, à tous les échelons et dans tous les domaines. Même si ça reste une minorité de personnes, tous les postes clés sont verrouillés, du haut de la pyramide jusqu'aux petites ramifications qui se fondent dans le tissu local. Et en dessous il y a certes des millions de personnes, mais qui ne se lèvent pas le matin en lisant les news sur Internet et en se demandant comment ils vont renverser le gouvernement. L'immense majorité de la population a des soucis beaucoup plus terre à terre, beaucoup plus immédiats, et pas seulement en ce moment. Quant à la frange de la population qui a les moyens financiers et intellectuels de se consacrer à des réflexions politiques, elle est non seulement minoritaire, mais s'expose à des risques très sérieux. Et le jour où ça changera, il ne faudra pas s'attendre à ce qu'une démocratie s'instaure du jour au lendemain. Même s'il y a une révolution et qu'on coupe quelques têtes, même si des partis politiques se forment, je pense qu'on verra revenir la même oligarchie qui essaiera de s'accrocher le plus longtemps possible, et qui y parviendra sans doute.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply