Solidarité avec le Tibet

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Latinus wrote:
Manuela wrote: tu ne vas pas imposer ce que tu crois à quiconque.
Ais-je prétendu imposer quoique ce soit ?
Je commence vraiment à me demander quel est l'etat de mon français car personne ne comprend ce que j'ecris :-? Je disais "tu ne vas pas imposer ce que tu crois à quiconque" pour faire reference à ce que va faire l'ISIT !!! Le "tu" ne parlait pas de "toi, Latinus, specifiquement". Flûuuuuute !
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Manuela wrote:
Latinus wrote:
Manuela wrote: tu ne vas pas imposer ce que tu crois à quiconque.
Ais-je prétendu imposer quoique ce soit ?
Je commence vraiment à me demander quel est l'etat de mon français car personne ne comprend ce que j'ecris :-? Je disais "tu ne vas pas imposer ce que tu crois à quiconque" pour faire reference à ce que va faire l'ISIT !!! Le "tu" ne parlait pas de "toi, Latinus, specifiquement". Flûuuuuute !
Manuela, tu me réponds en "quote", tu me poses une question dans le texte et tu dis en suite "tu ne pas pas imposer quoique ce soit" ; je considère donc que tu m'adresses la parole oui.
Ensuite, j'ai écrit "proposer à l'ESIT" ... et, ensuite, il s'agissait d'une boutade.

Encore une chose : Flute avec cette habitude de t'en remettre sur "ton français".
Je parie que même les Académiciens sont sujets à quiproquo... Alors nous, pauvres chevelus...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

J'ai sans doute très mal ecrit. J'ai lu le texte sur l'ISIT et à partir de là j'ai mis "tu veux que je dise quoi Lat' ? (là, effectivement c'etait Toi, Latinus). Ensuite j'aurais dû mettre "le choix de l'ISIT est respectable mais on ne peut pas imposer ce que l'on pense à quiconque. Si je devais me rendre en Chine blablabla"... Est-ce que c'est plus clair ??? :sweat:
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Oui, merci :)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Ouf !!! :loljump:
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Manuela wrote:Ouf !!! :loljump:
Mais tu sais, j'avais compris avec ta réaction qui est tout en haut de cette page ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Solidarité avec le Tibet

Post by aymeric »

domanlai wrote:
Vikr wrote: Image
J'ai pas le temps de lire les 3 pages mais je voulais juste dire que, quelle que soit l'opinion que l'on ait de l'avenir du tibet, le Dalai lama qui est jusqu'à présent l'interlocuteur officiel (et malgré les efforts de pékin pour s'en débarrasser) dans les tortueuses néogociations qui n'avancent pas depuis des années ...
ne demande plus l'indépendance du tibet depuis 15 ou 20 ansau moins.

Donc en fin de compte, je suis pas bien sure qu'agiter les drapeaux de Tibet libre en permance - alors qu'aucun état ne soutient officiellement cette cause - aide vraiment ni le DL ni le tibet.
D'après certains journaux, la crédibilité du Dalai Lama ne cesse de baisser aux yeux des Tibétains... on peut se demander s'il peut encore réellement être le porte-parole de son peuple.
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

avant même que cela s'étale dans les journaux d'occident non anglophone, on voyait bien que le dalaï lama, n'a pas su répondre à la volonté d'indépendance ( qu'il ne demande plus) des Tibétains, que l'objectif de non violence (qui l'anime depuis 50 ans) n'a amené que la déculturation du Tibet.
Qu'il y ait un décalage entre le peuple tibétain qui vit au Tibet et celui qui était leur chef spirituel qui vit en exil en Inde depuis quelques décennies, ce n'est qu'un processus normal; nous ne sommes pas non plus devant des organisations de type Temple Solaire ou autres sectes qui suivent leur chef jusqu'à la mort !
Cela devrait changer puisque que l'Inde, tout comme beaucoup de pays à travers le monde, obéissant aux injonctions du gouvernement chinois a décidé de ne plus accepter les réfugiés tibétains, dont bon nombre sont nés en Inde mais n'ont pas la nationalité indienne, et va commencer à reconduire ces "réfugiés", du coup apatrides hors de ses frontières !

Peut être qu'à ce moment, on verra la violence arriver pour de bon au Tibet, avec d'autres indépendantistes musulmans ouïgours, car pour le moment il est difficile de croire aux "attentas suicides" des moines avec ce que la télé chinoise a montré: quelques vieux sabres et UN pistolet !!!!

le dalaï lama, tout comme Gandhi, en son temps, donne bonne conscience à plus d'un; ça permet le mysticisme et la non violence simplement en signant une pétition, mais le peuple tibétain aujourd'hui, comme le peuple indien avant, ne voit dans cette non violence qu'un moyen parmi d'autres d'atteindre leur objectif, à savoir de vivre libre dans leur pays sans une occupation étrangère!
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Je viens de lire ça dans la presse, concernant le parcours de la flamme olympique à Paris :
Un impressionnant dispositif de sécurité, digne de la protection d'un chef d'Etat, est prévu, avec pas moins de 3 000 policiers mobilisés, sur terre, dans les airs et même sur la Seine. Un cordon d'environ 200 mètres de long sera constitué autour du porteur de l'emblème des JO, composé de 65 motards, 100 policiers en rollers et autant de pompiers de Paris. Le porteur de la flamme sera suivi par 32 véhicules de CRS, soit 160 hommes, un groupe de motards fermant la marche. 1 600 policiers devraient être répartis sur le trajet pour parer à toute éventualité.
:-o
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

:-?
32 fourgons de CRS et de gendarmes mobiles, 65 motards, un hélicoptère, des bateaux sur la Seine. Pas même un chef d’Etat n’a cela. Il ne manque plus qu’à demander aux Parisiens de ne pas être dans la rue. C’est le modèle de ce qui s’est fait à Pékin, où seuls des officiels ont accueilli la flamme olympique sur une place Tiananmen vidée de ses passants. Et vous aurez remarqué que c’est le ministre chinois de la Sécurité d’Etat, le responsable de la répression dans le pays, qui était à l’aéroport de Pékin à l’arrivée de la flamme
http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/flamme_olympique.pdf
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

je viens d'entendre une belle phrase d'un élu vert :

on pensait que les JO apporteraient un peu de démocratie dans l'état policier chinois, mais on se rend compte que cela apporte de l'état policier dans nos démocraties
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

:-?

A-t-on franchement besoin des JO pour se rendre compte du surplus de présence policière dans notre état ?

Certes, les moyens mis en oeuvre pour protéger la flamme de bombes à eau sont démesurés et font figure de 14 juillet... Mais de là à dire que ce sont les JO qui apportent ce principe policier dans notre démocratie, je pense que le monsieur en vert exagère.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

Latinus wrote::-?

A-t-on franchement besoin des JO pour se rendre compte du surplus de présence policière dans notre état ?
à vrai dire, je m'attendais à voir cette remarque lorsque j'ai écrit le post, mais je ne m'attendais pas à ce ça vienne de Latinus :)

je veux néanmoins rassurer ceux qui peuvent nous lire d'autres pays, sous d'autres régimes, nous, en France, faisons encore partie selon RSF, du 1% des personnes qui vivent sous un régime où la liberté de presse ( qui va souvent de pair en sens inverse avec le régime policier) et donc la liberté est respectée ;)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

C'est bien beau mais je ne vois pas le rapport avec ma réaction à la phrase que tu cites, Vikr.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

le rapport est peut être très ténu effectivement
on parle de solidarité avec le Tibet et en ne prenant pas pour argent comptant les dires des réfugiés tibétains ni les dires de la propagande chinoise, on peut se dire que vraisemblablement, il y a une présence policière et une répression policière relativement importante dans le Tibet occupé

cette situation au regard de ce qu'on vit en France n'est sans doute pas comparable et la comparaison n'a pa été faite non plus, soit!

je trouvais que ramener ceci à un éventuel surplus de la présence policière en France était un trait d'humour; je continue donc dans cette voie pour rassure les "autres" qui se poseraient des questions sur la situation en France ;)

et je peux aussi leur dire qu'il y a vraiment très peu de demande d'asile politiques de français dans d'autres pays enfin du moins c'est peu relativement au réfugiés politiques tibétains si tant il est que ce ne sont pas des terroristes déguisés en réfugiés

fin de ma disgression
Post Reply