Solidarité avec le Tibet

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

"surplus" était employé par erreur.

Ce que je voulais dire, c'est (en tout cas ce que je constate depuis ma présence sur le territoire) qu'on n'a pas attendu les JO pour voir un gain (si tu préfères ce mot) d'action et de présence policière et que je pense que ce monsieur, tout vert qu'il soit, se trompe* quant à la cause de l'effet.

Après, que ce gain soit positif, négatif, abusif, <autre>... Aucun jugement que ce soit là dessus dans ma réaction.


* en fait, je trouve surtout qu'il ne devrait pas lui-même tomber dans le jeu du "exploitons les JO pour faire passer son message"... L'enjeu (de la bête politique intérieure) n'est pas franchement comparable à ce qui motive nos exctincteurs de flamme.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

Latinus wrote: * en fait, je trouve surtout qu'il ne devrait pas lui-même tomber dans le jeu du "exploitons les JO pour faire passer son message"...
je comprends bien mais si la Chine n'avait pas eu les JO, aurait on un tant soit peu été plus concerné, parlé, du Tibet???? (depuis près de 50 ans qu'il y a un silence radio........)

d'autre part, je me dis, autant que les manif se fassent mainteant dans les pays traversé par la flamme olympique et que le jeux se passent au mieux; la pression sur le gouvernement chinois aura été faite
et après que les chinois (les personnes) profitent des jeux; après tout les premiers muselés, c'est eux !
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Non mais bien sûr Vikr !

Là je parle d'un verdouillant qui profite de l'occasion pour -juste- s'en prendre au gouvernement en place ici en France (gnia gnia police !)... Ce qui n'est en rien comparable, comme je le dis, avec ce qui peut motiver à faire bouger les choses au Tibet et par effet de bord, en Chine.

Sa phrase est peut-être "belle" mais très mal placée à mon sens et surtout opportuniste à souhait en ce sens qu'il ne fait que prêcher pour sa petite paroisse locale.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

Latinus wrote:Non mais bien sûr Vikr !

Là je parle d'un verdouillant qui profite de l'occasion pour -juste- s'en prendre au gouvernement en place ici en France (gnia gnia police !)... Ce qui n'est en rien comparable, comme je le dis, avec ce qui peut motiver à faire bouger les choses au Tibet et par effet de bord, en Chine.

Sa phrase est peut-être "belle" mais très mal placée à mon sens et surtout opportuniste à souhait en ce sens qu'il ne fait que prêcher pour sa petite paroisse locale.
:drink:
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

Manuela wrote:Je viens de lire ça dans la presse, concernant le parcours de la flamme olympique à Paris :
Un impressionnant dispositif de sécurité, digne de la protection d'un chef d'Etat, est prévu, avec pas moins de 3 000 policiers mobilisés, sur terre, dans les airs et même sur la Seine.
Finalement ça a été assez mouvementé à Paris et la flamme a fait une bonne partie du chemin en bus protégé au lieu des relais à pied :lol:

-- Olivier

édité: c'est encore pire que ça d'après cette description (aussi en vidéo par exemple ici) :
Drôle de fête populaire, qui commence par la traversée d'une esplanade vide et sous haute sécurité. David Douillet, double champion olympique de judo, revient sur son passage de témoin avorté avec son successeur Teddy Riner. Après avoir été stoppé et frappé par un représentant de la sécurité chinoise, David Douillet voit un garde chinois éteindre la flamme puis se sauver en courant avec une autre flamme, avant que Teddy Riner ne le rattrape : "Teddy a été obligé de faire ça pour empêcher un Chinois de porter la flamme à sa place, raconte-t-il. C'est honteux. Ça démontre une espèce de rigidité paranoïaque que les Chinois ne devront pas avoir aux Jeux, sinon cela ne se passera pas bien.”
et d'où est-ce qu'elle venait cette autre flamme, j'espère que c'était bien la flamme d'Olympie qui était aussi gardée ailleurs? mais à quoi servent les relayeurs s'ils ne se passent pas la flamme de l'un à l'autre... :-o
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Vous avez peut-être vu passer dans vos boîtes mail cette fameuse photo de prétendus militaires chinois recevant des costumes de bonze et lu un commentaire associé disant que ces militaires avaient reçu la consigne de se déguiser en bonze et d'initier des violences.

Nous avons des étudiants chinois (thésards, doctorants) au boulot et il en ressort que :

- ces habits militaires ne sont pas ceux qui ont cours actuellement
- qu'étant donné la météo actuelle dans la région concernée (En février : -12°c à 10°c, en mars -5°c à 13°c), il n'est pas possible qu'ils soient habillés aussi légèrement
- que cette photo est très probablement tirée d'un film (2002 - dans lequel de vrais bonzes ne voulaient pas figurer)

Et en prime, la réaction de l'un d'eux, suite au fait qu'un de nos collègues a relayé ce mail (brut) à l'ensemble du département :
I know that, in France, people can talk what they want, even some of the opinions are not comprehensive. But for Chinese people, your method is not very polite and will hurt us.

I come from China, I do not trust very much of Chinese government too. But I do not think that using Western way in China can bring happiness to us including Tibetans, maybe in that way will be worse; because we have different culture, value and country condition. After all, what has happened in Tibet is the business of China, is the business between the Han nationality and Tibetan. So if French people sympathize with us, with Tibetans about our human rights, please understand more of Chinese culture, Chinese condition, not only listen to a very little of Tibetans, not only think that Chinese people live difficultly without as more freedom as French; after that give your meaningful opinions.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

En suivant les liens des commentaires de hoaxbuster on arrive à l'origine de la photo: cette page d'un site d'indépendantistes tibétains où elle était accompagnée du commentaire:
Just in case you wondered why these "Tibetan monks" were so violent in Lhasa....
This is an illustration of what I think happened:
This is not an uncommon 'tactical move' from the Chinese government,
as could be seen on the back-cover of the 2003 annual TCHRD Report
This photo was apparently made when soldiers were ordered to put on robes to play as actors in a movie.
Donc c'est une déformation du commentaire d'origine, qui était déjà en lui-même une méthode discutable pour créer une illustration artificiellement (comme les manifestations au Népal où ils jouaient une scène de moines battus). C'est la conséquence de l'importance démesurée des images dans nos moyens d'information, et de l'interdiction de la région aux journalistes qui pourraient faire de vraies images...
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Suite à un message de Latinus j'ai édité ce post. Si vous pouvez, lisez l'entretien à John Carlos sur le site du Monde.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Difficile de boycotter la Chine...

Image
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

iubito wrote:Difficile de boycotter la Chine...

Image
Humour assez mal placé dans un forum dit "d'actualité"... puisqu'il déforme la réalité. ;)

Ce bienheureux dessinateur devrait se réveiller parce que, la Chine, c'est devenu un peu trop cher (c'est qu'on deviendrait exigeant ma parole !)pour nos délocalisateurs en herbe qui commencent à s'installer... dans d'autres pays.

Z'allez voir, bientôt ça va délocaliser vers l'Europe... :nostradamus:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

Pour avoir aussi le point de vue chinois: une vidéo Youtube sur Jin Jing (金晶 d'après les titres Youtube), l'athlète handicapée devenue célèbre pour son geste décidé pour protéger la flamme olympique des manifestants pro-indépendantistes tibétains à Paris.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
kaptan
Membre / Member
Posts: 618
Joined: 19 Sep 2005 18:33
Location: Residence habituelle: Banlieue de Grenoble
Contact:

Post by kaptan »

Moi je suis de plus en plus indigné de cette campagne anti-chinoise de ces derniers temps, non seulement les religieux de l'acabit de Dalai-Lama ne m'intéressent pas, et je n'ai aucune sympathie pour les non-laiques, du même acabit que les ayatollah, les bonzes de Birmanie, Benoit machin truc,et consorts, et tous le reste, incluant le gouvernement islamiste turc soutenu par l'UE contre les kémalistes dont je fais fièrement partie, mais je trouve culotté de la part des occidentaux qui ont voulu asservir la Chine pendant des siècles, de mener cette campagne de dénigrement contre une grande nation sortie par ses propres efforts des ténèbres du Moyen-Age et qui défie la puissance impérialiste. Comme l'a si bien dit en son temps, un respectable gaulliste : "quand la Chine se réveillera...."

Un petit article pour méditer, dont je ne cite qu'un tout petit extrait...

...A la fin du 19ème siècle, à l’entrée des concessions occidentales en Chine, on mettait, bien en vue, la pancarte : « Entrée interdite aux chiens et aux chinois ». Cette pancarte n’a pas disparu, elle a seulement subi quelque variante, comme le montre la campagne pour saboter ou diminuer de quelque manière que ce soit les Jeux Olympiques de Pékin : « Jeux Olympiques interdits aux chiens et aux chinois ». La Croisade anti-chinoise en cours est dans la pleine continuité d’une longue et infâmante tradition impérialiste et raciste....

http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=8689

Et aussi..

http://www.mondialisation.ca/index.php? ... a&aid=8416
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Olivier wrote:Pour avoir aussi le point de vue chinois: une vidéo Youtube sur Jin Jing (金晶 d'après les titres Youtube), l'athlète handicapée devenue célèbre pour son geste décidé pour protéger la flamme olympique des manifestants pro-indépendantistes tibétains à Paris.
-- Olivier
Peu après l'incident, je suis tombée sur un site où des photos prises pendant le passage de la flamme à Paris laissaient apparaître le doute par rapport à l'authenticité du "tibétain" qui aurait "attaqué" l'athlète chinoise.

Voir : http://jp.epochtimes.com/jp/2008/04/html/d32396.html
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

Le fait est que la Chine reste une dictature. Certes, au fur et à mesure que le pays s'est développé, les Chinois ont acquis davantage de libertés individuelles. Depuis 2 ou 3 ans, ils peuvent voyager librement à l'étranger. L'état a bien été obligé de satisfaire certaines revendications sociales du peuple. Mais il reste que la liberté de la presse est très limitée. Qu'il est difficile de pratiquer sa religion (les catholiques chinois continuent d'être persécutés car considérés comme des "espions" du Vatican). Et imaginez que l'on impose chez nous une politique de l'enfant unique sous peine de répression ? (d'ailleurs était-elle bien nécessaire ? La natalité est très basse actuellement en Europe du sud sans qu'il y ait eu besoin d'imposer des quotas).

Lorsqu'il y a 7 ans, l'organisation des JO de 2008 a été attribuée à Pékin, je me suis réjoui. Je pense qu'il est important de donner une chance à un pays émergeant. Mais je suis déçu que la Chine n'en ait pas profiter pour se démocratiser davantage.

Quant au Tibet, entre les pro-Tibétains qui nous le décrivent comme un paradis terrestre perdu, et les pro-Chinois qui veulent justifier par tous les moyens son intégration à la Chine, il est très dur d'avoir des informations objectives. Mais quand on voit les pays voisins comme le Népal ou le Bouthan qui sont enclavés et parmi les plus pauvres du monde, je doute que l'indépendance soit une bonne chose pour le Tibet.

J'espère que de part et d'autres, les esprits vont se calmer... Si le gouvernement chinois accepte de rencontrer le dalaï-lama, cela y contribera.

Mais de toute façon, il y a bien longtemps que les JO ne sont plus un temps de paix et d'amitié entre les peuples (dont est exclue la plus grande minorité du monde pour laquelle on met des jeux paralympiques plus tard, quand les athlètes valides n'y sont plus). L'argent y a largement pris le dessus face au sport.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

Enzo wrote:Mais quand on voit les pays voisins comme le Népal ou le Bouthan qui sont enclavés et parmi les plus pauvres du monde, je doute que l'indépendance soit une bonne chose pour le Tibet.
ça me rappelle ce qui se disait il y un peu moins d'un siècle
" ces peuples, ces pays sont incapables de se gouverner seuls, de se développer seuls; si on les laissent dans cet état là, ils finiront pauvres et misérables, incultes, et à mille lieues de la civilisation (sous entendu, occidentale)"
et ceci a justifié, comme c'est actuellement le cas pour le Tibet par la chine, la mise sous tutelle des peuples, de pays et a conduit aux protectorats divers et variés, la colonisation voire l'annexion pure et simple.

Gandhi avait répondu aux anglais qu'il préféraient vivre dans Son pays avec SES problèmes et sous le gouvernement de Son pays que de vivre sous l'Occupation étrangère.
Le Vatican, à l'époque, bien qu'ayant peu de pouvoir vu que ce sont les anglicans qui gouvernaient l'Inde, voyait cette indépendance d'un mauvais oeil car non seulement, ce peuple barbare qi a construit Harrappa ( ville de 10 000 habitants à l'époque où on forniquaient encore dans les cavernes sous Latran) n'avaient pas atteint la civilisation mais surtout n'avait pas été converti à LA Vérité !!!!
La Vérité Maoïste comme la Vérité chrétienne asservit souvent pour le bien de l'autre ( qui a souvent rein demandé)
:-?
Post Reply