Langues régionales : Albanel promet une loi

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Langues régionales : Albanel promet une loi

Post by kokoyaya »

Les députés des régions à forte identité avaient le sourire, hier soir, à l'issue d'un débat - consensuel - qui leur laisse désormais espérer des moyens.

La 85e tentative, depuis 1958, pour faire reconnaître la diversité linguistique sera-t-elle la bonne ? Christine Albanel, la ministre de la Culture, promet un « cadre de référence qui prendra la forme de loi, dans un calendrier suffisamment proche, ainsi que le président de la République en avait émis l'idée », le 9 mars 2007. Une vraie avancée, car cette promesse impliquera un engagement sonnant et trébuchant de l'État au service des parlers « disposant d'une assise territoriale ».
La suite sur http://www.ouest-france.fr/Langues-regi ... _actu.html
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Hum, esperons que ca aboutisse a quelque chose. Mais comme le texte le laisse entrevoir, ca ressemble encore une fois a un effet d'annonce.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Dada wrote:Hum, esperons que ca aboutisse a quelque chose. Mais comme le texte le laisse entrevoir, ca ressemble encore une fois a un effet d'annonce.
Oh, comme si c'était le genre de la maison... :roll:
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Ah mais pas du tout mon bon monsieur!

Je vois le mal partout ;)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Post by LSF »

A mon avis, il ne faut pas se bercer d'illusions : d'après Yahoo
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080507/t ... 6f567.html
le gouvernement n'a aucune intention de ratifier la Charte Européenne des langues minoritaires : ce serait ouvrir une brèche dans l'obsession jacobine du mythe d'une langue unique...
Pas question non plus de modifier l'article 2 de la constitution : le français restera seule langue admise... On ne voit pas ce qui empêcherait de le faire : cette constitution vermoulue doit être rapiécée tous les six mois environ... autant en élaborer une neuve !
La France reste le seul pays de l'Union Européenne à refuser toute existence légale à ses langues minoritaires et tient mordicus à la fiction d'une langue unique et uniforme sur son territoire... Que l'on compare par exemple avec l'Espagne et ses 7 langues officielles (y compris le castillan qui est la langue nationale). Si bien que toute utilisation d'une langue autre que le français (en-dehors d'un cercle privé) reste illégale : l'Etat concède l'autorisation d'apprendre et d'étudier les langues minoritaires (encore heureux ! Le gouvernement est bien bon !), mais en aucune façon d'en faire usage !
Ces dernières années, sous la pression de l'Europe, l'Etat a bien voulu lâcher un peu de lest : panneaux de signalisation bilingues, projet de traductions de la Constitution (mais qui la lit tous les jours et en a fait son livre de chevet ???), et c'est à peu près tout.
Une séance d'un conseil municipal en breton, un maire qui célébrerait un mariage en occitan, un préfet qui rédigerait un arrêté en corse... ce n'est malheureusement pas pour demain !
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Euh, pour enseigner à des enfants en occitan (à parité horaire pour eux, 50 % avec moi en occitan, 50 % avec une collège en français), les langues régionales ont tout de même une mini-existence légale, tout au moins au niveau de l'éducation nationale.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Francis wrote:
Allez, je lance un topic...
voyez d'abord cet article
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080507/t ... 974b3.html
et que pensez vous du refus de Christine Albanel de ne pas ratifier la charte europeenne des langues regionnales?
Pourquoi serait-ce "contraire a nos principes"

si quelqu'un pouvait egalement me fournir le texte de cette charte... merci d'avance
Maï wrote:
Le texte de la charte est ici

La charte a été signée, mais pas ratifiée. Elle est anticonstitutionnelle pour le moment, parce que l'article II de la constitution dit que "le français est la langue de la république". C'est pour ça que certains voudraient ajouter : "dans le respect des langues régionales qui font partie de notre patrimoine". Mais alors, si on change la constitution, pourquoi ne pas ratifier la charte ? Parce que ça imposerait trop de contraintes à la France, disent-ils, notamment pour ce qui est des traductions et du recrutement de fonctionnaires bilingues. D'après ce que je connais de la charte, un pays n'est pas obligé de mettre en oeuvre tous les points proposés, mais il a la liberté de choisir (35 minimum). Par contre je n'ai pas réussi à trouver si ces 2 points faisaient partie des prérequis.

Quoiqu'il en soit, pour une fois que la droite se préoccupe vraiment des langues régionales, c'est à saluer, et puis on peut espérer que ce n'est pas qu'un effet d'annonce, et que les langues auront vraiment un statut.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
francis
Membre / Member
Posts: 378
Joined: 23 Nov 2004 08:28
Location: Le Caire, Egypte

Post by francis »

oups... j'avais pas vu que le topic etait deja ouvert ...

Il y a quand meme du progres depuis Jules Ferry... quand, parait-il, les eleves etaient severement punis quand ils parlaient leur langue en classe!
Last edited by francis on 09 May 2008 09:32, edited 1 time in total.
Francis
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

francis wrote:oups... j'avais pas vu que le topic etait deja ouvert ...

Il y a quand meme du progres depuis Jules Ferry... ou, parait-il, les eleves etaient punis quand ils parlaient leur langue en classe!
C'était pas seulement du temps de Jules Ferry, en Bretagne ça a perduré jusqu'aux années 40 à peu près... Et pas seulement dans la classe, dans la cour aussi !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
francis
Membre / Member
Posts: 378
Joined: 23 Nov 2004 08:28
Location: Le Caire, Egypte

Post by francis »

Faisait-on croire en cours d'histoire que Vercingetorix parlait Francais ??
Francis
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Ben "nos ancêtres les Gaulois", c'est pas si vieux :p
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

en tant qu'Alsacien, je ne peux que pleurer, devant tant de méconnaissance culturelle et tellement Parisienne de Mme Albanel et chose étonnante, des avis contraires au sein même de l'UMP...

maintenant, la politique et moi... :roll:

et, pour rire... si on lui demandait où elle est née et si elle parlait son patois régional, et surtout, si elle est fière de sa région natale hmmm ?

qu'est ce que le Français en fait, son origine n'est elle pas dans un mélange de différentes cultures ?
Maïwenn wrote:francis a écrit:
oups... j'avais pas vu que le topic etait deja ouvert ...

Il y a quand meme du progres depuis Jules Ferry... ou, parait-il, les eleves etaient punis quand ils parlaient leur langue en classe!

C'était pas seulement du temps de Jules Ferry, en Bretagne ça a perduré jusqu'aux années 40 à peu près... Et pas seulement dans la classe, dans la cour aussi !
oh que oui... j'en ai entendu parler de mes parents... et pire, mais c'est pas le sujet, en un temps, il fallait obligatoirement parler allemand !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

francis wrote:Faisait-on croire en cours d'histoire que Vercingetorix parlait Francais ??
Peut etre pas, mais les petits martiniquais apprennent bien "nos ancetres les gaulois". :roll:
;)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Avec une fine lame de la pub en service communication, je suis étonné qu'il y en ait pour croire à autre chose qu'un effet d'annonce.

Cela dit, je comprends parfaitement l'espoir...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
mimi30
Membre / Member
Posts: 21
Joined: 07 May 2008 21:22
Location: Nîmes

Post by mimi30 »

LSF wrote:(...)Que l'on compare par exemple avec l'Espagne et ses 7 langues officielles (y compris le castillan qui est la langue nationale).(...)
Il n'y en a que 4 non ?
Post Reply