des ampoules basses consommations...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

des ampoules basses consommations...

Post by leo »

je vous donne le mail brut, comme je l'ai reçu... qu'en pensez vous ?

Les ampoules basses consommations, encore des idées reçues...

Il me semble que c'est vrai, alors merci messieurs du "grenelle "de l'environnement, on devrait peut-être lire "grenaille" comme dans les cartouches de chasse et on se fait tirer comme des lapins, c'est une image mais lisez "risques avec les ampoules a basse consommation" cela peut être cancérigène...

On croyait bien faire en achetant (cher) des ampoules à économies d'énergie. Erreur !

Ces mini-usines d'éclairage contiennent du mercure et émettent de puissants champs électromagnétiques.

Elles coûtent 4 fois plus cher que les ampoules classiques, mais on nous dit partout qu'il ne faut plus acheter que des ampoules basse consommation parce qu'elles protègent la planète et durent plus longtemps.

Estampillées "Ecolo" un peu vite, ces ampoules sont pourtant de véritables bombes à retardement car elles contiennent une quantité non négligeable de mercure à l'état gazeux et parce qu'elles émettent des champs magnétiques et des radio fréquences.

Elles fonctionnent exactement comme les tubes fluorescents : une décharge électrique provoque la collision d'électrons avec des ions de vapeur de mercure, générant un rayonnement ultraviolet par excitation des atomes de mercure. L'innovation technique est basée sur l'adjonction d'un circuit électronique intégré comprenant un starter et un ballast (transformateur) . Une véritable usine miniature ! Le ballast électronique émet des champs magnétiques de basses fréquences entre 50 et 500Hz ainsi que des hautes fréquences entre 20 et 60 kHz destinées à corriger le défaut inhérent à cette technologie, qui est de diffuser une lumière papillotante.

Alerté par des porteurs de pacemaker ayant subi des interférences électromagnétiques à proximité de ces ampoules, Pierre le Ruz, directeur scientifique du centre de recherche et d'informations indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques ( CRIIREM) , a vérifié: " nous avons, entre autres, mesuré des radiofréquences harmoniques jusqu'à 200V par mètre, alors que les valeurs limites en vigueur est de 27V/m."

L'électropolution ainsi générée entraîne une diminution de la mélatonine, une hormone qui induit le sommeil, régule l'humeur et inhibe la prolifération des cellule cancéreuses. La revue scientifique The Lancet a publié dès 1978 une étude reliant diminution de la mélatonine et cancer du sein.

D'autres études ont montré qu'il en est de même pour l'hypertrophie bénigne de la prostate, le cancer de la prostate, de l'ovaire, du col de l'utérus, du poumon, de l'estomac, de la thyroïde et le cancer colorectal. Autres conséquences à court terme : troubles du sommeil, excitabilité, irritabilité et hyperactivité. il Faut donc éviter les ampoules basse consommation, notamment à côté de la tête. Mieux vaut opter pour les bonnes vieilles ampoules à incandescence. Quitte à réduire la durée d'éclairage pour économiser les ressources de la planète en allant nous coucher plus tôt !

Annie Lobé

" La fée électricité" Santé publique Éditions santepublique-editions.fr

Attention à la casse !!! Chaque lampe basse consommation contient 0,05mg de mercure. En les cassant on s'expose donc à respirer des vapeurs toxiques. Alors qu'il faudrait inciter les consommateurs à faire très attention en manipulant ces lampes.

Les vendeurs se gardent bien de nous donner de telles précisions.

Comme pour tous les produits dangereux, leur recyclage est obligatoire. Il est d'ailleurs payé par les consommateurs à raison de 0,20ht par ampoule.Actuellement, seulement 36% des ampoules jetées seraient recyclées tandis que les ventes ont presque doublées en 4 ans pour représenter environ 25 millions d'unités. C'est donc une énorme quantité de mercure qui se retrouve dans la nature.

Pratique de santé juillet 2008
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: des ampoules basses consommations...

Post by Vikr »

je croyais qu'on savait qu'il ne fallait pas jeter ces ampoules mais les recycler effectivement !

d'autre part à partir de 2010, si je ne me trompe, il n'y aura pas trop les choix !

chez moi je suis en train de changer pour les basses consommation au fur et à mesure que les autres "pètent"
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: des ampoules basses consommations...

Post by iubito »

il s'agit ici des ampoules fluo-compactes, donc le principe est le même que les néons qu'on trouve un peu partout. C'est juste que le tube fluorescent est replié pour tenir dans l'espace d'un globe d'ampoule

Les ampoules à LED sont moins gourmandes en énergie et n'ont pas de mercure, mais il faut pas prendre la moins chère (qualité de m*rde)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: des ampoules basses consommations...

Post by Enzo »

Je rajoute ceci :
Il est totalement inutile de mettre des ampoules basse consommation fluo-compactes dans des pièces où elles ne sont pas destinées à être éclairées longtemps (lieux de passage, WC). Ces ampoules ne sont pas faites pour être allumées et éteintes toutes les 5 minutes, tout comme les néons. Dans ces pièces, il vaut mieux mettre des LED.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: des ampoules basses consommations...

Post by Sisyphe »

Je regrette de ne pas disposer des connaissances scientifiques minimale nécessaires pour apprécier ces arguments, ni même des connaissances écologiques pour savoir chercher une information scientifique de qualité sur la question. De toute façon, comme le dit Vikr, on aura bientôt plus le choix.

Mais je crois que le fond du problème n'est pas de savoir si tel ou tel technologie est plus ou moins polluante qu'une autre - sinon peut-être de savoir dans quel domaine elle est plus polluante qu'une autre. Si l'on en croit ces affirmations, on gagnerait sur le plan de l'énergie brute (elles "consomment" moins, c'est un fait) ce que qu'on perd en dangerosité des élements constituants et en pollution magnétique. La voiture électrique est dans le même cas de figure (ça ne crache rien, mais il faut produire l'électricité). Et à la rigueur, c'est même l'argumentaire pourri du nucléaire : "ça ne pollue pas" (certes, ça recrache peu de particules dans l'atmosphère. Mais au prix de la "bombe à retardement" des déchets radioactifs, et d'un dangerosité exponentielle - et je ne parle pas de l'eau chaude).

L'illusion, c'est de croire messianiquement qu'une "énergie propre" viendra nous sauver : on a fait la même erreur avec les agricarburants. Dix ans à parler de "bio-carburant" avant de se rendre compte qu'on ne faisait que déplacer la pollution, et en prime piller un peu plus le tiers-monde (qui se souvient que la très sage et trop peu écoutée - même dans son parti - Mme Voynet mettait en garde à la fin des années 90 quand elle était ministre ?).

En matière d'écologie, je suis à la fois désespéré et radical. Désespéré, car je ne suis pas assez responsable : trop de produits chimiques sous mon évier (ah, qui peut résister au produit spécial bidule ?). Radical : on peut supprimer totalement la voiture des espaces urbains ; la prendre un jour par exception absolue, cinq ou six fois dans l'année, comme certains prennent le train aujourd'hui... Mais cela supposerait que notre mode de vie n'ait pas été modelé par elle depuis trente ans.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: des ampoules basses consommations...

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Radical : on peut supprimer totalement la voiture des espaces urbains ; la prendre un jour par exception absolue, cinq ou six fois dans l'année, comme certains prennent le train aujourd'hui...
Hm, ça on peut, mais est-ce que c'est souhaitable ? Une voiture qui ne roule que 6 jours dans l'année, elle a pas trop la frite, et puis ça coûte cher en garage et en assurance pour pas grand chose ! Perso je préfère ne pas en avoir !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: des ampoules basses consommations...

Post by iubito »

pour quelques jours.... l'auto-partage ! sur le même principe que les vélo'v (vélib pour les Parisiens). ça commence à arriver ttouuuuuuuuutt douccccceeement en France
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: des ampoules basses consommations...

Post by miju »

Au sujet de l'éclairage, je me demande si il existe des systèmes pour remplacer dans les lustres et lampadaires les ampoules (?) hallogènes qui éclairent bien mais consomment énormément.
Si quelqu'un connait je suis interessé. Merci
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: des ampoules basses consommations...

Post by leo »

Osram va se reconvertir en ampoules halogènes classe B et C, pas trop différentes des ampoules classiques :)

http://www.osram.fr/osram_fr/Plan_du_site.jsp
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: des ampoules basses consommations...

Post by Latinus »

leo wrote:je vous donne le mail brut, comme je l'ai reçu... qu'en pensez vous ?
Léo, tu as l'air surpris... alors que : viewtopic.php?p=320540#p320540

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: des ampoules basses consommations...

Post by iubito »

miju, mon père a bricolé, apparamment sans grande difficulté, un lampadaire halogène pour mettre un culot classique et ainsi y mettre un petit projecteur à LED
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: des ampoules basses consommations...

Post by svernoux »

Est-ce que vous pouvez m'expliquer, siouplé : je viens d'entendre à la radio qu'on ne trouve plus d'ampoules à filament classiques, plus que des basse consommation...
C'est la loi c'est ça ? Bon moi j'avais pas remarqué, j'en ai acheté tout récemment, mais alors c'est par hasard que j'ai dû tomber sur des filaments...

Et sinon le reportage concluait sur le fait qu'il était déconseillé d'utiliser les ampoules basse conso comme lampe de chevet "tant qu'on n'est pas sûr qu'elle n'émettent pas d'ondes nocives"... ??????

Alors là je comprends rien, quid des ondes dans les ampoules ?
Deuxièmement si on n'utilise pas de basse conso et que les autres sont interdites, euh, ben on utilise quoi ?
Troisièmement, finalement on nous oblige à adopter un produit dont l'inocuité n'est pas prouvée ?

PS : la lampe de bureau que je viens d'acheter ici en Allemagne m'a l'air d'avoir une ampoule tout ce qu'il y a de plus classique, et il y en avait de plein bacs à l'équivalent local du grand magasin suédois...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: des ampoules basses consommations...

Post by didine »

Tout ce que je sais, c'est qu'il y a un abandon progressif des ampoules classiques au sein de l'UE depuis le 1e septembre 2009, pour arriver à un abandon total en 2012.

J'avais jamais entendu parler du danger possible des ampoules basses consommation utilisées dans les lampes de chevet. Ca m'intéresse car c'est ce que j'utilise depuis 3 ans! :lol:
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: des ampoules basses consommations...

Post by leo »

je reste très partagé...

- ces ampoules sont bien plus nocives pour l'environnement que les anciennes (contiennent du mercure entre autres) et on connait bien notre habilité et flemme au chemin du recyclage
- elles utilisent un petit transfo en interne (rayonnement ?)
- en tenant compte du transfo, elles consommeraient à peu près la même énergie que les anciennes... iubi devait nous tenir "au courant" je crois :P
- coup fabuleux de l'industrie ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: des ampoules basses consommations...

Post by patmos »

J'ai changé toute mes lampes à filament depuis plus de 10 ans,

Le dernière lampe à filament que j'ai acquise était pour le frigo ! là pas le choix. Il me semble que pour ce type d'ampoule le filamant restera la régle (pas bien puissante et fonctionne peu, alors...)

A l'époque elle était encore cher, mais en remplaçant les ampoules à filament qui lachent au fur et à mesure, ça a passé dans le budget sans souci.

Le coté tranquille c'est qu'elles durent et donc pas souvent à changer (j'en suis plus ou moins à la deuxième génération).
Et coté consommation la diférence est sensible.
.
Celle qui me sert de lampe de chevet depuis.... 7 ou 8 ans a laché la semaine dernière, (et je me porte bien :lol: )

Concernant le débat sur leur réelle utilité..... il y a toujours des gens qui sont contre ce qui est pour et vice versa ou pour monter des théories fumeuses pour se faire mousser, ça ne m'intéresse pas.
Post Reply