des ampoules basses consommations...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: des ampoules basses consommations...

Post by Isis »

didine wrote:Tout ce que je sais, c'est qu'il y a un abandon progressif des ampoules classiques au sein de l'UE depuis le 1e septembre 2009, pour arriver à un abandon total en 2012.

Oui, c'est ça : pour l'instant, seules les plus "grosses" (100 W je crois) ne sont plus disponibles en version classique, et les autres vont y passer petit à petit également.

A la maison, pour l'instant, on a que deux ampoules basse conso : une dans mon bureau (plafonnier) et une dans la chambre (plafonnier aussi, pas aux lampes de chevet, par mesure de précaution).

Effectivement, comme bien souvent, certains enjoignent à la prudence pour les raisons évoquées (dans le fil sur les produits bio non alimentaires, je crois) par Iubito entre autres). c'est comme pour le Wi-Fi et le téléphones portables : apparemment, aucune étude officielle n'a encore été menée sur le sujet, ce qui fait qu'on ne sait pas trop à quoi s'en tenir...

Et l'autre problème, comme le souligne Léo, c'est la filière de recyclage, qui apparemment tarde à se mettre en place. Quoique mon chéri a vu pour la première fois un bac de récupération spécial ampoules basse conso (comme pour les piles) dans notre magasin de bricolage local. Ce qui prouve que les choses commencent à se préciser pour cet aspect de la question..
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: des ampoules basses consommations...

Post by svernoux »

Isis wrote:
didine wrote:Tout ce que je sais, c'est qu'il y a un abandon progressif des ampoules classiques au sein de l'UE depuis le 1e septembre 2009, pour arriver à un abandon total en 2012.

Oui, c'est ça : pour l'instant, seules les plus "grosses" (100 W je crois) ne sont plus disponibles en version classique, et les autres vont y passer petit à petit également.
Ah d'accord, je comprends mieux, merci !

Pour le recyclage, oui tant mieux, mais... Plein d'ampoules dans un bac, ça va se casser non ? Et c'est justement ça qu'il faut éviter ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: des ampoules basses consommations...

Post by iubito »

svernoux wrote:Est-ce que vous pouvez m'expliquer, siouplé : je viens d'entendre à la radio qu'on ne trouve plus d'ampoules à filament classiques, plus que des basse consommation...
C'est la loi c'est ça ? Bon moi j'avais pas remarqué, j'en ai acheté tout récemment, mais alors c'est par hasard que j'ai dû tomber sur des filaments...
loi au niveau européen il me semble. en France, depuis juin, plus d'ampoule filament 100W... généralement on achète du 40 ou 60W.
svernoux wrote:Et sinon le reportage concluait sur le fait qu'il était déconseillé d'utiliser les ampoules basse conso comme lampe de chevet "tant qu'on n'est pas sûr qu'elle n'émettent pas d'ondes nocives"... ??????
en basse consommation, y'a fluocompactes et led.
- Les fluocompactes utilisent du mercure, ce sont des tubes comme les néons, mais repliés. Y'a des ondes à éviter trop près de la tête très certainement. (tout comme éviter de laisser le portable allumé sur la table de chevet pour faire réveil)
- les led sont quasi inusables (l'électronique lâche avant les led elles-mêmes), je ne sais pas ce qu'elles contiennent comme gaz, apparament ça dépend de la couleur, et c'est en quantité bien plus faible. Seul le transfo peut émettre des ondes. Mais pas plus qu'un transfo/chargeur de téléphone, beaucoup moins que celui d'un ordinateur. Et si on y réfléchit bien, les câbles électriques dans lesquels passent le courant de 220V alternatif à 50Hz, c'est aussi une onde... (c'est pour ça que pour bien faire, dans une salle informatique, on sépare les câbles électriques d'un côté, et les câbles réseau de l'autre, pour éviter des perturbations!)

Pas encore eu le temps de faire mes mesures sur les lampes, je mesure la conso de l'ordi pour le moment.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: des ampoules basses consommations...

Post by ElieDeLeuze »

J'en ai une sur les bras... elle allume plus rien du tout. Mon ampoule n'a pas tenu un an. Pas super leur markéting... :roll:

EDIT: Les LED tiennent plus longtemps? Je ferai attention la prochaine fois. :jap:
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: des ampoules basses consommations...

Post by leo »

les leds tiennent plus longtemps c'est certain, mais je leur reproche un éclairage trop directif et trop "froid" :-?

elles sont parfaites pour l'éclairage arrière des vélos par exemple, ou pour mon fils quand il est à la pêche (faisceau assez mince, discret qui n'éblouit pas les autres), pour les lampes de poches, non par contre
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: des ampoules basses consommations...

Post by iubito »

ça dépend
j'ai une lampe frontale que j'utilise comme lampe de poche... elle est bien plus puissante qu'une lampe à petite ampoule classique, consomme moins de piles (150h d'autonomie), et avec une petite optique devant, j'ai un faisceau très large, beaucoup plus large que les vieilles lampes de poches et torches que j'ai connu!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: des ampoules basses consommations...

Post by didine »

On parlait du recyclage... Chez Ikea en Finlande, il y a un truc de collecte des ampoules filaires et ampoules basse conso pour les recycler au rayon ampoules. Je ne sais pas s'il y a ça dans les autres pays aussi.
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Re: des ampoules basses consommations...

Post by Bernadette »

Pas évident de trouver des infos fiables... Entre les catastrophistes et les fabricants qui chantent les vertus de leurs loupiotes, j'avoue m'y perdre un peu. Il existe des qualités différentes. Des éclairages chaleureux et d'autres qui donnent un ton veillée funèbre durant quelques minutes.
Les prix aussi sont différents, mais de toute façon élevés par rapport aux ampoules classiques. Une chose m'intrigue : la soit-disant longévité de la dernière trouvaille. Les marques 'top-niveau' ne garantissent leur produit qu'un an. Quant aux autres... délicieusement pudiques. C'est un peu comme l'âge des femmes je suppose, il est grossier de l'évoquer.
Le recyclage : épargné en cas de casse. Le mercure a choisi votre maison pour se faire la belle. J'aime ce beau métal, mais à ce point, j'hésite.

Un produit de consommation courante, devenu onéreux. Les plus pauvres apprécieront la différence, comme la qualité médiocre de ce qu'ils pourront acquérir. Là encore beaucoup de flou.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: des ampoules basses consommations...

Post by leo »

Bernadette wrote:(...) le mercure a choisi votre maison pour se faire la belle. J'aime ce beau métal (...)
quand je pense que gamin, je le collectionnais, j'en avais un flacon de parfum plein, pas loin de 30 ml... thermomètres, baromètres, tout ce qui en contenait... je le faisais glisser sur ma main, métal superbe... je ne sais même pas ce qu'il est devenu
en ce temps là, on ne se rendait absolument pas compte (et je vous parle pas de la peinture au plomb qui était réputée la meilleure)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Re: des ampoules basses consommations...

Post by Bernadette »

Oui je me souviens de ce bonheur, quand on cassait un thermomètre. Pas le droit de toucher, mais des explications pendant que nous regardions le métal se promener.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: des ampoules basses consommations...

Post by leo »

petite question au sujet de ces ampoules...

ma hotte est éclairée par deux ampoules de 40w, c'est un peu léger pour moi :cry:
il y a un an j'avais mis des 60w... résultat satisfaisant mais carte electronique (?) grillée au bout de 3 mois, intensité ou chaleur excessive

donc question, avec ces nouvelles ampoules basse consommation, peut on agmenter la puissance en partant du principe qu'elles consomment moins et donc je pense chauffent moins aussi

merci pour votre avis "éclairé" :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: des ampoules basses consommations...

Post by Latinus »

leo wrote:petite question au sujet de ces ampoules...

ma hotte est éclairée par deux ampoules de 40w, c'est un peu léger pour moi :cry:
il y a un an j'avais mis des 60w... résultat satisfaisant mais carte electronique (?) grillée au bout de 3 mois, intensité ou chaleur excessive

donc question, avec ces nouvelles ampoules basse consommation, peut on agmenter la puissance en partant du principe qu'elles consomment moins et donc je pense chauffent moins aussi

merci pour votre avis "éclairé" :D
Normalement, tout appareil destiné à accueillir une ampoule doit afficher la consommation maximale admissible (soit directement près du culot soit dans le manuel...). En général, ca ne dépasse pas 40w dans les éclairages d'appoint (lampe de chevet, de bureau, de hotte, frigo, µonde, etc.).
C'est important de respecter cette valeur, par sécurité (surchauffe) et par économie (vieillissement des équipements)

Pour ta question, tu as raison, tu peux en effet considérer la consommation réelle et non équivalente. La consommation d'une "ampoule éco 12w équivalent 60w" est bien 12w. La valeur "équivalente" n'est là que pour donner une indication sur l'intensité lumineuse de l'ampoule.
Le premier intérêt est de consommer moins pour autant voire plus de production lumineuse mais, un autre aspect intéressant, est de pouvoir vraiment éclairer plus fort (imagine une ampoule éco 40w équivalent 200w :P) sans dépasser les recommandations d'utilisation de l'appareil.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: des ampoules basses consommations...

Post by ElieDeLeuze »

Vous ne m'ôterez pas de l'idée que ces ampoules produisent une vibration sifflante très aiguë qui me casse les oreilles. Je reviens à la bougie sur ma table de chevet. Tant pis pour la production de CO2 qui s'ensuit.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: des ampoules basses consommations...

Post by Latinus »

ElieDeLeuze wrote:Vous ne m'ôterez pas de l'idée que ces ampoules produisent une vibration sifflante très aiguë qui me casse les oreilles. Je reviens à la bougie sur ma table de chevet. Tant pis pour la production de CO2 qui s'ensuit.
J'ai aussi ce souci avec certaines (donc pas toutes) de mes ampoules éco.

A la réflexion, il s'agit surtout des deux petites de ma lampe de bureau (le truc basique articulé) et de ma lampe de chevet (comme quoi....). Les grosses que j'ai en éclairage dans certaines pièces ne me semblent pas produire ce sifflement.

A priori, je suis assez sensible de ces bruits aigus car il m'arrive assez souvent d'entendre un appareil en émettre sans parvenir à ce que mes collègues, ou visiteurs, l'entendent également.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: des ampoules basses consommations...

Post by iubito »

Au boulot, ou dans tous les bureaux (administrations et autres) moi j'entends les néons... une fois que les ordinateurs sont éteints
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply