Les Békés : il était temps qu'on en parle !

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Les Békés : il était temps qu'on en parle !

Post by aymeric »

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Même si ce reportage manipule assez grossièrement les témoignages de la communauté visée, il n'est pas trop loin d'une réalité sociale qui n'est pas assez décriée en Métropole.
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Les Békés : il était temps qu'on en parle !

Post by joey »

Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les Békés : il était temps qu'on en parle !

Post by Latinus »

Tout à coup on parle des Békés et des lobbies, à en croire certains, c'est donc à eux qu'incombent tous les troubles actuels.

Certes, sans doute pas innocents... Mais il conviendrait peut-être que les regards se tournent à nouveau vers les premiers acteurs concernés par cette crise, non ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Les Békés : il était temps qu'on en parle !

Post by aymeric »

Perso, ce que j'accuse, ce n'est pas tant la mainmise des Békés sur l'économie de l'île que le racisme flagrant qui s'observe au quotidien dans les Antilles françaises. Les propos criminels de ce vieux monsieur interrogé dans le reportage ne pouvaient être proférés devant une caméra que par un Béké de son âge et de sa génération, mais si les plus jeunes générations ont désavoué ses propos, elles ne sont pas moins coupables d'une hypocrisie insupportable en perpétuant en privé des idées à peine plus évoluées ; et au final, la ségrégation raciale est et restera un non-dit accepté par l'ensemble de la population martiniquaise (y compris les Noirs) embourbée dans sa mentalité coloniale post-esclavagiste.

De petits progrès s'entrevoient quand même au niveau des dernières générations (les moins de 25 ans en tout cas), chez qui on commence à peine à voir apparaître des couples mixtes - parfois rejetés par le "clan", et dont les parents ont été un peu plus laxistes quant à leurs fréquentations, qui commencent timidement à inclure des Noirs en dehors des établissements scolaires.

Mais le chemin est long et la lenteur du changement, très décourageante !
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Les Békés : il était temps qu'on en parle !

Post by ElieDeLeuze »

Si vous entendiez mes grands-parents, ils disent bien pire. Ils n'ont pourtant jamais eu de serviteur ni de plantation. Le racisme est identique en métropole, je dirais même que les békés ont le mérite de ne pas la ramener trop souvent. La main-mise de ces familles sur l'économie traditionnelle est évidente, mais sur le tourisme et la grande distribution, ce n'est pas eux qui dirigent. L'extérieur est plus important que les richards qu'on a sous la main quand on est en colère. Paris dans sa grandeur gouvernementale et sa co-responsabilité dans le maintien d'une économie coloniale me rendrait personnellement nettement plus agressif que les vieux blancs qui n'arrivent même pas au niveau de débilité de la place du village de mon enfance, bien loin des cocotiers.

Tant que ces îles restent sous perfusion forcée, sans développement local de l'économie de subsistance pour réduire la dépendance envers la métropole, et que les liens avec les autres économies caraïbes ne sont pas organisés et promus, je ne vois vraiment pas comment la vie pourrait être moins chère et les salaires moins bas.
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Les Békés : il était temps qu'on en parle !

Post by aymeric »

En France, quand j'y ai fait mes études, il ne m'a pas semblé trop inacceptable pour la plupart des jeunes d'avoir des amis de couleur différente, de faire des activités avec eux, de les inviter chez eux. Quand je vivais en Martinique, mon meilleur ami n'a jamais mis les pieds chez moi sous prétexte qu'il était métisse. A l'école, les Békés traînaient entre eux et étaient insultants envers les profs noirs, et "seulement" méprisants envers les Métropolitains, ces "étrangers" qui ne comprennent rien aux lois sociales de la Martinique, et qui d'ailleurs ne s'intègrent quasiment jamais aux cercles békés. Le plus cocasse, c'étaient les confrontations prof noir vs. parent béké, après lesquelles, dans chaque camp, des remarques racistes étaient immanquablement soufflées par derrière. Et ça, c'était il y a moins de dix ans. Et contrairement à la France, ce genre d'attitudes n'est pas marginal, c'est la règle. Alors non, je ne trouve pas que le racisme soit identique en Métropole, où les Békés ne survivraient pas sans évoluer.
Post Reply