Alain Bashung est parti

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Alain Bashung est parti

Post by joey »

Alain Bashung est parti...
j'ai beaucoup de chagrin...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: Alain Bashung est parti

Post by resina »

Un Grand de plus nous a quitté.
Sa musique sera toujours présente.
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: Alain Bashung est parti

Post by Enzo »

Paix à son âme.
Mais je suis un peu étonné de ces éloges.
Alain Bashung était un bon musicien, mais ce n'était pas vraiment un chanteur, il parlait sur de la musique plus qu'il ne chantait. OK les rappeurs font pareil, mais souvent chez les rappeurs on peut apprécier les textes. Or même les textes de Bashung étaient souvent sans queue ni tête, du mons les chansons que j'ai pu entendre à la radio (Ma petit entreprise, Osez Joséphine, La nuit je mens, Gaby...)
Non, je ne trouve vraiment pas qu'il était si extraordinaire qu'on le dit, et je suis même surpris qu'il ait eu autant de Victoires de la musique...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Alain Bashung est parti

Post by Manuela »

Ah là là, l'une de mes chansons préférées en français c'est "Vertige de l'amour"...

Mes circuits sont niqués
Depuis y a un truc qui fait masse
Le courant peut plus passer
Non mais t'as vu ce qui passe
Je veux le feuilleton à la place

Oh oh vertige de l'Amour

Tu te chopes des suées à Saïgon
Je m'écris des cartes postales du front
Si ça continue je vais me découper
Suivant les points, les pointillés eh !!!

Ça cartonne, Enzo !
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Alain Bashung est parti

Post by Beaumont »

Comme Enzo je suis un peu surpris, mais je n'ai pas suivi sa carrière de près (à part les tubes que tout le monde connaît). Son nom ne me serait pas forcément venu à l'esprit si on devait faire une liste des "géants" qui ont marqué la chanson française ou le rock français. Mais j'aurais pensé à Fred Chichin, sans doute, disparu lui aussi récemment. Bashung je l'aurais plus comparé à quelqu'un comme Jacques Higelin, dans le genre vrai de vrai, intransigeant... mais pas forcément incontournable ou fondamental. Ceci dit sa disparition m'attriste aussi, et certaines de ses chansons ne m'ont jamais quitté depuis toutes ces années.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Re: Alain Bashung est parti

Post by enora »

Enzo wrote:Paix à son âme.
Or même les textes de Bashung étaient souvent sans queue ni tête, du mons les chansons que j'ai pu entendre à la radio (Ma petit entreprise, Osez Joséphine, La nuit je mens, Gaby...)
Contrairement à toi, je trouve qu'il y avait beaucoup de poésie dans ses textes. Je vous conseille notamment "Sur le trapèze" de son dernier album Bleu pétrole et j'aimais bien sa voix rauque. Mais chacun ses goûts comme on dit ;)
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Alain Bashung est parti

Post by Sisyphe »

C'est curieux mais je viens de me rendre compte que j'avais "bloqué" mon image mentale sur les photos du début des années 90, et que dans mon esprit, c'était un chanteur trentenaire à cheveux noirs.

Mouais bon. Sans doute deux cents pieds au-dessus de bien de bien des beugleurs nouvelstaroïdes actuels, deux mille pieds en-dessous de quelques autres. Un bon intermédiaire, aux chansons rigolotes, avec un style, incontestablement.

De toute façon, je déteste viscéralement les années 80, ne serait-ce que parce que j'y suis né. J'ai peine à voir en quoi les Rita Mistouko adulés par Beaumont sont au-dessous ou en-dessous ou à côté ou dans la quatrième dimension par rapport à Bashung... Et je n'ai jamais compris ce que c'était que "le rock".

Les radios vont faire quelques zémissions spéciales, dans les tubes depuis des mois vu que c'est tout sauf une surprise - ah, le beau métier des "viandes froides" dans la presse (c'est ainsi qu'on nomme le boulot honteux mais bien réel qui consiste à préparer les hommages, biographies, émissions et éditions spéciales des gens morts quand ils sont encore vivants mais en risque de...). Et puis ça passera.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Alain Bashung est parti

Post by Latinus »

Ce n'est pas un chanteur dont j'aurais absolument cherché à entendre les titres mais il m'est arrivé de m'arrêter sur certains d'entre-eux (passage à la radio, partie d'une playlist chez l'un ou l'autre hôte, ...) pour mon grand plaisir.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Alain Bashung est parti

Post by svernoux »

J'ai bien aimé certaines de ses chansons (dont la dernière), mais moi aussi je suis un peu étonnée de son succès aux Victoires (si je ne dis pas de bêtises, c'est un des artistes les plus primés à cette cérémonie, si ce n'est LE plus primé ?), je ne trouve pas non plus que c'était un incontournable. Un bon musicien certes, mais pas au point d'être recordman des récompenses.

Le commentaire de Sis sur les viandes froides me rappelle que j'ai eu un peu de peine pour lui aux dernière Victoires, car je me suis qu'à sa place je me serais dit "purée, ils m'enterrent déjà !". Mais je ne le pensais pas si près de partir... J'espère qu'il n'aura pas vu les choses sous le même angle que moi et qu'il sera parti avec cette petite satisfaction en note "positive".
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Alain Bashung est parti

Post by iubito »

Ces textes sont un peu poétiques..., ça va avec sa musique, impossible de rechanter un texte sans la musique... de ce point de vue, OK c'est un bon artiste... mais dont le style ne me plait pas.
De là à dire qu'il a révolutionné le rock'n'roll en le chantant en français (j'ai entendu ça à la radio!) euh... j'ai dû rater un épisode et j'ai jamais entendu du requin-roll alors !!
J'ai été vraiment attristé à la mort de Fred Chichin... celle de Bashung non, paix à son âme et puis voilà!

Pour les victoires, je ne comprends pas aussi comment il a pu avoir autant de récompenses, si ce n'est l'effet "adieu" y'a 15 jours.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Alain Bashung est parti

Post by ElieDeLeuze »

Autant Barbara me manque, autant lui, je m'en fous.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Alain Bashung est parti

Post by Sisyphe »

ElieDeLeuze wrote:Autant Barbara me manque, autant lui, je m'en fous.
La vérité m'oblige à dire que la fin de Barbara n'était pas très glorieuse. Elle avait perdu la voix, et ses textes devenaient des caricatures d'elle-même (le syndrôme Marguerite Duras, ou Roland Barthes, ou Godard).

C'est dur de durer... Aznavour n'a rien fait de marquant depuis quelques temps mais au moins chante bien... Trenet avait réussi quelques pépites sur un dernier CD (mais il avait eu la "chance" d'être oublié et traîné dans la boue pendant un certain temps, entre la fin des années 50 et le début des années 80 où Mitterand l'a "exhumé"). Le pénultième album de Brel est pesant ("ça sent la bière", bof...) ; il a fallu qu'il s'exile aux Marquises pour refaire des miracles (dont Les Marquises, et Orly) et que Gainsbourg se bourre la gueule.

Les rockeurs, c'est terrible : ça vieillit mal et ça s'accroche. Les Rollings Stones sont une publicité vivante pour la retraite à 55 ans (voire à 35). J'écris ici que Yoko Ono a vraiment fait du bien au Beattles en les séparant ! Elvis... aurait mieux fait de faire vraiment semblant pour de vrai de se faire passer pour mort plus tôt plutôt que d'attendre qu'on croit qu'il l'était pour de faux (vous suivez ?).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Alain Bashung est parti

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote:Et je n'ai jamais compris ce que c'était que "le rock".
Ah, ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'expliquer un truc à Sisyphe (hors domaine informatique bien sûr). Voici donc une explication dans un style sisyphien, citation et clichés à l'appui. ;)

Le rock, alors. C'est très simple. Ringo Starr (le batteur des Beatles) disait : "Quand j'écoute du jazz, j'ai l'impression d'entendre un rat cavaler autour de la batterie." Eh bien le rock, il faut imaginer que le rat est dans la grosse caisse et qu'il passe un très mauvais quart d'heure. Le guitariste de rock n'a pas forcément les cheveux longs (Europe - The final countdown - a épuisé le style), mais il est de préférence torse nu, ou alors en short et il sautille dans tous les sens, façon ACDC. Dans tous les cas, il agite la tête comme s'il mettait des coups de boule, en même temps que le batteur s'acharne sur le rat. Il y a tous les styles de chanteurs, mais on sent chez eux une volonté commune de ne pas être catalogués variété, donc en général ils disent des choses très incorrectes et ils le disent très fort. Quant au bassiste il ne faut pas s'y fier, c'est un vrai boulot de planqué. Et si avec tout ça tu ne sais toujours pas reconnaître du rock, tu fais le test du tunnel : tu prends une 205 GTI (bah oui), tu mets une cassette (bah oui) dans l'autoradio, tu martyrises les enceintes et le moteur, et tu passes sous le tunnel de la Défense (bah oui). Si ça le fait, c'est du rock. Bon le test a un peu vielli, mais le rock aussi, il faut bien dire.

:punk:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Re: Alain Bashung est parti

Post by chatoune »

:loljump:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Alain Bashung est parti

Post by Latinus »

Sinon petite explication en image : http://www.youtube.com/watch?v=tZphzbzu ... re=related (je l'ai peut-être déjà servie sur le forum)
:loljump:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply