Les nocts orphelins : Macha Béranger s'est tue...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Les nocts orphelins : Macha Béranger s'est tue...

Post by Sisyphe »

Macha Béranger est morte hier. Pour ceux qui l'ignorerait, elle a été pendant plus vingt ans l'animatrice d'une émission de "confidences nocturnes" sur France Inter, à partir de minuit.

http://www.liberation.fr/medias/0101564 ... -est-morte

:roll: Je ne peux pas dire que j'aie jamais véritablement écouté l'émission en elle-même : les confidences des dépressifs, des esseulés, des affaiblis ne m'ont jamais vraiment intéressées. Mais, faisant partie des "sans-sommeils", j'ai toujours aimé entendre minuit venant, l'indicatif de son émission (le deuxième mouvement du concerto pour piano n°21 de Mozart), et son invraisemblable voix rauque ouvrant l'émission.

C'était l'époque des "grandes nuits" de France Inter qui m'ont rendues noctambule, où s'enchaînaient José Artur, Macha Béranger et diverses "chouettes" - ainsi nomme-t-on dans les radios le type qui garde l'antenne durant la nuit - parfois incroyables. Aujourd'hui, je m'ennuie un peu.

Alors, on oubliera son côté "star capricieuse - en apparence - à chien et à chapeau" (le seul chien de toute la maison ronde...), sa participation assez annexe à des films et feuilletons assez mineurs... Et paraît-il des disques lointains assez peu marquants. C'était vraiment une voix incroyable.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Les nocts orphelins : Macha Béranger s'est tue...

Post by leo »

Macha, je connaissais un peu, mais rarement écouté, mais José Artur, ahhh le Pop Club, quel bonheur

le magnétophone donnait à plein régime de ce temps là...

on avait aussi la base américaine de Lahr en Allemagne :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les nocts orphelins : Macha Béranger s'est tue...

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Aujourd'hui, je m'ennuie un peu.
Ah, moi j'aime bien Allô la planète ! Enfin l'animateur est un peu cruche, mais l'émission est bien... Ceci dit, ce créneau n'est peut-être pas encore la nuit pour toi :lol:
Plus sérieusement, je n'ai pas le plaisir d'avoir connu Macha Béranger à l'antenne... Mais j'ai une pensée pour tous ses proches et les auditeurs "orphelins" comme tu dis.
Ce qui me chiffone, c'est que je n'ai rien entendu là-dessus au journal de France Inter, ni ce midi, ni ce soir... :-?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Les nocts orphelins : Macha Béranger s'est tue...

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:
Sisyphe wrote:Aujourd'hui, je m'ennuie un peu.
Ah, moi j'aime bien Allô la planète ! Enfin l'animateur est un peu cruche, mais l'émission est bien... Ceci dit, ce créneau n'est peut-être pas encore la nuit pour toi :lol:
Plus sérieusement, je n'ai pas le plaisir d'avoir connu Macha Béranger à l'antenne... Mais j'ai une pensée pour tous ses proches et les auditeurs "orphelins" comme tu dis.
Ce qui me chiffone, c'est que je n'ai rien entendu là-dessus au journal de France Inter, ni ce midi, ni ce soir... :-?
Elle est morte dimanche, les journaux, même dans la journée, en ont longuement parlé systématiquement de dimanche à lundi soir. Mais pas aujourd'hui mardi.

France Inter a une page d'hommage, avec des enregistrement à écouter :

http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... ?ev_id=811
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
monique59
Membre / Member
Posts: 168
Joined: 02 Apr 2009 16:03
Location: banlieue lilloise

Re: Les nocts orphelins : Macha Béranger s'est tue...

Post by monique59 »

je pense que beaucoup de "babies boom" comme moi ont dû l'écouter la nuit pour pallier à leur solitude.
c'est une voix très pénétrante qui nous a quittée, elle savait écouter, chose que beaucoup ne savent plus faire maintenant.
De plus, le "Allo, Macha", seuls ceux qui sont là-haut pourront l'entendre maintenant, pour nous c'est fini, et ce déjà depuis juin 2006 (je crois), date à laquelle elle a été évincée de l'antenne de FI.
Si tu veux connaître la vérité, ne te retournes pas
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Les nocts orphelins : Macha Béranger s'est tue...

Post by patmos »

Sisyphe wrote: C'était vraiment une voix incroyable.
une voix de fumeuse !

Je l'ai entendue longtemps, j'ai fait "connaissance" de cette émission en 1984 je crois (en été elle est passé entre 22 -23 h pendant un mois.

Je n'y trouvais pas grand intérrêt, j'ai parfois trouvé même gênant, impudique de certain correspondant.
La petite musique était surtout le signal "patmos,faut que t'aille te coucher".

J'ai souvent admiré sa patience, elle avait une empathie phénoménale. Quelque chose qui m'a surpris, dans les toutes dernières années, elle est tombé sur un goujat qui a tenue des propos plutôt insultant, on pourrait penser qu'elle était blindée après 30 ans d'émission, hé bien non, elle a pris ces mots en pleine figure et elle en est resté assez secouée.
Post Reply