Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziganes

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

merci Enzo... d'autre suggestions ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Parlement européen

Post by Vikr »

UNION EUROPÉENNE - Etre députée rom au Parlement de Strasbourg :

Suite Ici
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

pour donner un peu des nouvelles tout de meme de cette histoire, meme si beaucoup doivent avor un peu oublier...

[quote=foryoureyesonly]
Ne perd jamais l'espoir, Leelou...qui sait, tu les retrouveras peut-être un jour, ta famille.
[/quote]


je suis allee aux Saintes Maries De La Mer... Arrivee le 22 mai apres midi, deja le bordel. Les tziganes sont arrivé depuis le 19 et chantent, dancent, font la fete. On se demande parfois ou se mettent les gadjes dans tout ce fouillis! Quand je pense que j'ai participer a tout ca! Beazucoup de chose on changer en 14ans, moi j'ai eu l'impression que beaucoup, moins de tziganes etaient la! Par contre l'ambiance est toujours la meme!! J'etais seule, une expedition folle, je sais comment les tziganes accueillent les gadje, comment allaient ils me recevoir moi tziganes vivant presque de force parmi les gadje depuis sa tendre enfance.

Premiere etape parmi cette ruche trouver les Roms, eux seuls me reconnaitront... leur style et leur langue me permet de vite les trouver, je croise un homme, il me regarde bizarement, je baisse la tete. Je fini par trouver un enorme camps de Lovari !!
je m'avance doucement, deja les enfants s'approchent de moi , je suis reperee! Une puri dej (une grand mere) s'approche et me regarde sous toutes les coutures, tres vite elle me dit "tatcho rat", elle repete la meme phrase aux hommes assis au coin du feu, ils se reculent pour me laisser une place. Tatcho rat signifie veritable sang, la puri dej m'a reconnue comme veritable tzigane, c'est quelque chose qu'ils sentent! A ce moment la ils ne savent pas encore que je suis Lovara. Je revois l'homme que j'avais croisé, il designe aux autres mon tatouage, et d'une voix tenebreux il dit "lovara"! Leur sourire me rassure, je suis acceptee! La nouvelle se repand vite dans le camps! On me pose des questions, ma connaissance du romani m'aide beaucoup mais ils ont du souvent parler francais!
Mon nom semble ne rien evoquer chez eux par contre ils ont hesiter, reflechi lorque jai donner mon nom de famille! Un prenom circula, Zsikajo. Ils ont parlé vite, mais j'ai compris que mon pere est en vie, malheureusement il n'etait pas la! La deception s'empare de moi mais jai pris contact et mon existence je le sais va faire le tour des camps tres vite. Les anciens m'ont parler de cette histoire qui parait il a fait le tour de tout les pays de l'Est meme des gitans et manouche seraient au courant de ce que ma kumpania a subi! Ils m'ont confirmé la mort de ma mère. Je serais toujours dans la memoire de mon pere et il arpentrait les routes en racontant mon histoure, esperant me retrouver! Ils ont montrer leur joie de me voir vivante et en bonne santé, ils ont tout voulu savoir sur moi comment je vivais et ce qu'il c'etait passé apres le drame. Cela nous a valu beacoup de soirée au coin du feu, je suis devenue conteuse pendant quelque jours, un privilege pour une femme!

Les jours suivant, il y eu les defilés avec les 2 maries tout d'abord! J'ai pu revoir Sara la Kali avant l'heure. Beaucoup de souvenir me sont revenu, les sons, les couleurs, les odeurs. J'avais l'impression d'avoir 5ans, bientot j'aurais voulu poser pour la photo qu'un gadje voulu prendre de moi et me retourner pour courir dans les bras de ma mere.
J'ai participé aux ceremonies et au defilé donner en l'honneur de Sara la Kali. J'ai ensuite voyagé jusqu'a Paris avec une kumpania qui passait par la. Je fis le reste du voyage par mes propres moyens.

J'ai retrouvé les miens, meme si ma famille n'etait pas parmi eux. Je suis sure que j'ai vu des cousins que je ne connaissais pas !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

leelou wrote:Un prenom circula, Zsikajo. Ils ont parlé vite, mais j'ai compris que mon pere est en vie, malheureusement il n'etait pas la!
pas de nouvelles depuis ce que tu racontes de mai dernier? tu as laissé tes coordonnées à ceux qui peuvent le rencontrer?
mais bon comme je disais ailleurs, tu es aussi tout ce que tu as fait depuis ton enfance!
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

en fait je n'ai pas voulu que des recherche se fassent, a ce moment la je ne pensais arriver si pres du but et j'avoue j'ai eu peur... mais le groupe que j'ai croisé a dit qu il psserait par ma ville fin decembre ( dans pas longtemps donc) et que si j'ai changé d'avis la nouvelle peut vite se repandre... je crosi que j'ai changé d'avis je veux rencontrer mon pere! :D
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Bonne chance Leelou!

:hello:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

grande nouvelle !!

Les recherches sont lancees. ! Les Roms sont passés par ma ville hier en coup de vent au fameux lieu de rendez vous donné! J'ai discuter, j'avoue encore hesiter mais je leur ai donner mon nom de famille et les derniers renseignements dont ils avaient besoin. Je ne sais aps quand ni comment tout cela va aboutir, mais la seule chose a fare est d'attendre!

voila ! quelque part c'est grace a vous que je vais retrouver ce qui reste de ma famille et aussi la verité, enfin ca on est pas sur! Vous m'avaez aider a sortir tout cela de ma tete et vous m'avaez poussé a l'action meme s'il m'a fallu du temps, j'y suis arrivé!

MERCI!!!!!!!

:moua:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

Bravo Leelou et bonne année 2006 !
مع السلامة
Muchacha Del Sur
Membre / Member
Posts: 90
Joined: 02 Apr 2006 10:06

Romani

Post by Muchacha Del Sur »

Leelou wrote:A cette décision importante, j’ai apporté une contribution capitale, enlevant à l’anglais sa suprématie linguistique puisque j’ai personnellement persuadé l’opinion de choisir le hindi, notre langue sœur, comme langue véhiculaire de l’Inde. En effet, sur le plan pragmatique, le vocabulaire des Tsiganes est composé à 60 % de mots dont les racines sont communes au hindi-rajasthani. Le reste, c'est-à-dire le vocabulaire technique et moderne, c’est le vocabulaire des langues des pays où résident les Tsiganes. Vous en imaginez donc la diversité linguistique.

:-? Pardon, mais je croyais que le romani tenais ses origines du sanskrit ?
Las diferencias nos enriquecen. Tendríamos que aceptar las diferencias.
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Re: Romani

Post by Olivier »

Muchacha Del Sur wrote:
Leelou wrote:
non, c'était Bernadette citant de Gila-Kochanowski dans un post datant de 2003 :-o
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Romani

Post by leelou »

Muchacha Del Sur wrote: :-? Pardon, mais je croyais que le romani tenais ses origines du sanskrit ?
le sanskrit n'est pas vraiment a l'origine du romani, c'est la langue soeur du romani et puis si je ne me trompe l'hindi et les autres langues d'inde ( probablement pas toutes) decoule du sanskrit ... (??) et d'ailleurs le sanskrit ne serait il pas une langue morte (?????? :-? )



au passage je n'ai toujours pas de nouvelles des tziganes qui sont passés dans ma region, j'ai peur que cela soit mauvais signe....
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Romani

Post by Sisyphe »

leelou wrote:
Muchacha Del Sur wrote: :-? Pardon, mais je croyais que le romani tenais ses origines du sanskrit ?
le sanskrit n'est pas vraiment a l'origine du romani, c'est la langue soeur du romani et puis si je ne me trompe l'hindi et les autres langues d'inde ( probablement pas toutes) decoule du sanskrit ... (??) et d'ailleurs le sanskrit ne serait il pas une langue morte (?????? :-? )
Le sanscrit est la forme totalement "codifiée" (donc un peu artificielle) d'une des langues anciennes de l'Inde. Les langues modernes du groupe indo-aryen (dont le romani) descendent non pas tout à fait directement du sanscrit, mais des langues qui lui étaient très proches ou un peu moins proche.

Mutatis mutandis, le français dérive certes du latin, mais pas du latin de Cicéron. Pour dire "le paysan mène son cheval", la langue savante et classique dirait "agricola equum suum ducit" ; la langue populaire et tardive dirait "ille paganus minat suum caballum", de cette dernière dérive mot pour mot le français.
De même que les formes de pluriel des langues romanes ne viennent pas des désinences proprement romaines (nominatif pluriel "rosae") mais des désinences dialectales (nominatif pluriel "rosas").

Donc, le romani est plutôt la nièce du sanscrit que sa fille. Elle descend d'une langue qui était au mieux sa fausse jumelle, au pire sa cousine.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Re: Romani

Post by Olivier »

Sisyphe wrote:De même que les formes de pluriel des langues romanes ne viennent pas des désinences proprement romaines (nominatif pluriel "rosae") mais des désinences dialectales (nominatif pluriel "rosas").
Ah, je croyais que c'était l'accusatif pluriel qui avait donné la forme non-sujet (cas régime) puis la forme actuelle des langues romanes (même en italien où os->oi->i et as->ai->e) ?
(bon là je dévie du sujet du fil...)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: Romani

Post by Enzo »

leelou wrote: au passage je n'ai toujours pas de nouvelles des tziganes qui sont passés dans ma region, j'ai peur que cela soit mauvais signe....
Peut-être qu'ils ont oublié, où qu'ils n'ont pas pu passer par chez toi...
Es-tu en mesure de les retrouver ?
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Romani

Post by Sisyphe »

Olivier wrote:
Sisyphe wrote:De même que les formes de pluriel des langues romanes ne viennent pas des désinences proprement romaines (nominatif pluriel "rosae") mais des désinences dialectales (nominatif pluriel "rosas").
Ah, je croyais que c'était l'accusatif pluriel qui avait donné la forme non-sujet (cas régime) puis la forme actuelle des langues romanes (même en italien où os->oi->i et as->ai->e) ?
(bon là je dévie du sujet du fil...)
-- Olivier
Pourquoi faut-il toujours qu'il y ait un intello à lunettes (dans mon genre) pour ruiner par ses interrogations scientifiquement justes et fondées les tentatives de simplification pédagogique du prof :prof: ?

Donc : oui tu as raison mais non tu as tort.

Effectivement, nos langues modernes continuent de toute façon plutôt l'accusatif. Toutefois, en ancien français, la déclinaison de "la rose" est bien dès l'origine :

CSS la rose < rosa
CRS la rose < rosam
CSP les roses < *rosas
CRP les roses < roses

C'est d'autant moins une supposition que les grammairiens latins connaissaient bien cette forme "d'accusativus pro nominativo"qu'ils rejetaient.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply