Ben Laden est mort

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Ben Laden est mort

Post by Beaumont »

Il leur a fallu près de 10 ans, apparemment, mais cette fois c'est officiel, Ben Laden aurait été tué il y a quelques jours dans une opération au Pakistan. Obama devrait bientôt l'annoncer à la télévision...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Ben Laden est mort

Post by svernoux »

:-o
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ben Laden est mort

Post by Latinus »

Tout ce conditionnel me fait penser à un sketch de Coluche !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Ben Laden est mort

Post by Beaumont »

Latinus wrote:Tout ce conditionnel me fait penser à un sketch de Coluche !
Oui on peut s'autoriser à y penser... :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Ben Laden est mort

Post by leo »

celà aurait eu lieu dans la nuit de Dimanche à Lundi, et il serait déjà inhumé en mer, ils auraient aussi tué deux de ses frères et un de ses fils, malheureusement une de ses femmes, on a aussi tué un fils Kadhafi, sa femme et trois de ses enfants, plus recemment un grand ponte d'Al-Qaida... reste le mollah Omar
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Ben Laden est mort

Post by kokoyaya »

De ce que j'ai pu lire, pas sûr que le numéro deux (pas celui qui fait de la mobylette) soit plus tendre, ce serait même le contraire.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Ben Laden est mort

Post by leo »

de toutes manières il y aura des réponses graves :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Ben Laden est mort

Post by Sisyphe »

:roll: Alors bon, on va essayer d'en penser quelque chose d'intelligent...

... C'est dur.

Je ne sais pas si je vieillis, si je deviens misanthrope ou simplement cynique, mais j'ai de plus en plus de mal à penser quelque chose de ce genre de nouvelles.

Liste non exhaustive et éventuellement contradictoire de mes opinions à chaud, enfin à tiède :
1. On va pas pleurer.
2. J'ai du mal à me réjouir de la mort d'un homme. Surtout sur commande. Quel qu'il soit.
3. Je suppose que si j'étais étasunien, je me réjouirais ; on peut comprendre.
4. Mais j'ai quand même du mal à trouver moralement satisfaisant le principe d'un attentat ciblé par un gouvernement.
4bis. Une chose est d'être contraint de le faire (je l'aurais ordonné si j'étais à la place d'Obama), une autre est de le justifier moralement.
5. Al Qaida, c'est comme MacDonald ou la Brioche Dorée : c'est une franchise, pas une mafia. Si le PDG de la Brioche Dorée décédait demain, ça n'aurait aucune conséquence sur la salade-trois-saveurs que je mange tous les vendredis.
6. Ben Laden était l'un des cinquante fils d'un magnat saoudien, moderniste quand il s'agissait de faire des affaires en dollars, archaïque quand il s'agissait d'épouser vingt femmes, au mépris d'ailleurs des principes réel sde l'Islam. Entre la folie de Ben Laden et celle du pays qui l'a vu naître, il y a comme un miroir.
6bis. Et rajoutons une banalité : ce sont les Etats-Unis qui ont littéralement "créé" Ben Laden en armant indistinctement tous les fous-dingues prêts à combattre l'URSS en Afghanistan.
6ter. Je n'ai pas dit pour autant "USA = Ben Laden", hein.
7. Quoi qu'il en soit, on peut comprendre la liesse des Etasuniens.
8. J'ai vraiment du mal à réagir intelligement à ce genre de nouvelle.


Leo wrote:celà aurait eu lieu dans la nuit de Dimanche à Lundi, et il serait déjà inhumé en mer
:nono: Si je puis me permettre, impropriété : inhumé c'est dans la terre (humus)... "Immergé" est le seul terme technique possible.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36561
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Ben Laden est mort

Post by Andergassen »

Oui, c'est comme atterrir sur la lune... :D (mais sur le soleil, je ne sais pas... assoler peut-être?) :-?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Ben Laden est mort

Post by Manuela »

Le Monde parle de "enseveli en mer"...
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Ben Laden est mort

Post by Sisyphe »

Manuela wrote:Le Monde parle de "enseveli en mer"...
Une chose est sûre, maître Cappelo nous manquera plus que Ben Laden.

C'est déjà moins choquant, mais quand même problématique. Littré dit quand même clairement :
1. Dans le style élevé. Déposer dans la sépulture.
2. Par extension, mettre sous quel que chose qui est considéré comme un tas.
Et il me semble que ça n'a rien de puriste et que cela correspond au sentiment général. Le chien ensevelit son os, et les victimes sont ensevelies sous les décombres.

Et on ne parle de pas de "sépulture en mer" en français, même Google est d'accord avec moi.

À mon avis, la dépêche du Monde est une rapide et mauvaise traduction des agences de presse anglophone. Beuve-Méry n'aurait pas laissé passer cela, et vous savez ce que je pense de l'état du Monde...

L'ennui, c'est que nous n'avons pas l'équivalent du "burial at sea" des Anglais. Y compris culturellement. La Royal Navy et l'US Navy ont de vraies traditions d'immersion des corps, avec grande cérémonie très zémouvante, salves et jolis drapeaux nous pas. Si j'étais vraiment cynique, je dirais que de toute façon, la seule tradition de la marine française, c'est de perdre depuis trois siècles. Ou se fait en général couler avant même d'avoir le temps d'honorer nos morts. Ou alors on coule nos bateaux nous-mêmes, c'est encore mieux.

*

Intéressant le montage des unes de journaux étasuniens :

http://www.liberation.fr/monde/11011456 ... americains

L'émotion des New-Yorkais est légitime, mais j'ai quand même du mal avec les titres du genre "We Got the Bastard" ou "Rot in Hell" ; cela dit, précisément, le montage de Libé prouve que toute l'Amérique ne réfléchit pas ainsi.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Ben Laden est mort

Post by kokoyaya »

Image
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Ben Laden est mort

Post by Manuela »

:loljump:
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Ben Laden est mort

Post by leo »

enseveli, enterré, enteriné, enfumé... emmerdé ? :confused:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ben Laden est mort

Post by Latinus »

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle ne me fait pas grand chose.
Tôt ou tard cela allait arriver et je ne vois pas ce que sa mort va apporter comme réponse dans les grandes questions de ce monde.

Comme dit plus haut, avec ou sans lui, les fast-food continueront d'expédier leurs burgers sauce hémoglobine.

Que les étasuniens se satisfassent d'une justice sans juge ni tribunal, ma foi, ça nous change des Experts à Miami.





edit : petit mot oublié.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply