de l'intervention télévisée de DSK

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

de l'intervention télévisée de DSK

Post by leo »

peut on qualifier celà d'actualité ? le 20h TF1 de ce soir avec un monsieur que je ne respecte pas du tout !

édit: j'ai modifié mon titre, par mon précédent titre "la couleuvre" j'entendais dire par là ce qu'il veut nous faire avaler...
Last edited by leo on 19 Sep 2011 11:59, edited 2 times in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: la couleuvre...

Post by Latinus »

Je n'ai pas suivi le truc. Tu peux en dire plus ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: la couleuvre...

Post by svernoux »

Je crois que je vois (même si je n'ai pas la télé). Je veux pas t'offenser, leo, mais comment discuter dans d'un sujet sans le nommer ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: la couleuvre...

Post by leo »

ben justement, avec vous, je ne sais jamais comment me comporter... en l'occurence, avant que je ne modifie le titre du post, vous aviez compris que je parlais de DSK
il argumente que le juge l'a blanchi (il a montré 4 fois le document) alors que l'on sait tous qu'un procès (aux US) n'aurait pas aboutit évidemment, la victime présumée ayant un comportement un peu bizarre il n'y aurait pas eu unanimité des jurés donc autant économiser un procès couteux, mais il n'est pas innocenté pour autant quoi qu'il dise, pour l'affaire de France il est un peu moins courageux, mais pas de preuves non plus, en plus il nous la joue à la Clinton... pardon, pardon j'ai fait du mal à ma femme... je le referai plus... :roll:
je pense qu'en tant que personnage public de cette importance il se devait de respecter son rôle, son pays aussi, des excuses ne seraient pas suffisantes et inutiles à mon avis
Last edited by leo on 19 Sep 2011 11:36, edited 1 time in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: la couleuvre...

Post by Sisyphe »

En l'occurence, et d'un point de vue modératoire même si je ne suis pas modo sur ce forum-là, je pense qu'il n'est de toute façon ni confortable ni souhaitable de créer un sujet avec un titre mystérieux et une en-tête énigmatique, surtout si :
a) Ce sujet relève de l'actualité au sens le plus journalistique et tristement sérieux du terme, et non de l'anecdote rigolote (comme je l'ai fait pour les profs).
b) Si ce titre révèle déjà un jugement de valeur. En l'occurence, ça pourrait être compris comme insultant alors que je pense que ce n'est pas le but (couleuvre par ce qu'il échappe à tout ? Comme une anguille plutôt ?).

Je ne vois pas en l'occurence quelle raison tu aurais de t'interdire de le nommer puisque de toute façon tout le monde en parle depuis trois mois.

Il n'y a par ailleurs aucune raison de ne pas en faire un fil si tu estimes qu'il est intéressant d'en parler : en tout cas ça n'est pas hors-sujet par rapport à l'esprit du forum "actualité" :lol: J'avoue que j'avais espéré à titre personnel qu'on réussirait à ne pas en parler, mais ça c'était un jugement totalement personnel....

Donc, je propose (si Léo et modos d'accord) :

a) Qu'on refasse un titre plus neutre.
b) Que chacun s'exprime s'il le souhaite sur l'affaire DSK et plus précisément sur les propos tenus ce soir par l'intéressé sur TF1 et que Léo vient de juger négativement (vous les trouverez résumés partout sur le net)


:roll: Promis, je vais essayer d'en penser quelque chose, et même pire, d'en penser quelque chose d'intelligent.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: la couleuvre...

Post by Maïwenn »

Dans cette affaire, la seule chose certaine, c'est qu'on ne sait pas ce qui s'est passé dans la chambre ce jour-là. S'il y a eu viol, il aurait évidemment dû être condamné. Si non, j'estime que ça ne nous regarde pas. Je me rappelle qu'au moment de l'affaire Clinton, on disait que c'était le style américain, venir s'excuser devant les caméras, bla bla, et qu'en France ça n'était pas l'habitude. Bah ça y est, on y est. D'après les commentaires ce matin, beaucoup de gens regrettent qu'il ne se soit pas excusé. Mais excusé de quoi ? Personnellement il ne m'a fait aucun mal. Qu'il s'excuse envers sa famille, ses amis, oui, c'est souhaitable. Mais les Français en général ?

Evidemment je n'ai pas regardé TF1 hier, mais c'est mon ressenti général sur l'affaire.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: la couleuvre...

Post by Latinus »

Bonjour,

Léo, concernant la création du sujet telle qu'elle l'a été... tu dois être conscient qu'un invité n'aurait même pas vu son message être validé. Alors, certes, "ancienneté etc" fait qu'on a une certaine patience mais il ne faudrait pas abuser de ce mou.

Je ne suis pas pour refaire un sujet. Celui-ci a déjà reçu des commentaires.
Cependant, tu es prié de modifier le titre et de revoir ton message afin d'avoir, toi aussi, une part participante à la discussion... Là, tu ne fait que lancer un bout de gras en pâture et ça n'est pas acceptable dès lors qu'on poste dans cette section (je sais, je me répète... mais ça changera pas).


Concernant l'affaire à proprement parler, mon avis est le suivant :
Une première procédure, par voie de justice, n'a pas abouti et nous devons respecter cela (les rumeurs, on réserve ça à d'autres sites ouaib).
Une autre procédure est en cours : wait and see.

Concernant son intervention télévisée, je ne la range pas dans la boîte "vie privée". Elle s'attaque à deux fronts : 1) l'affaire en cours au civil aux USA et 2) son avenir politique en France.
Il est intervenu en tacticien, ce qu'il sait très bien faire... pas en homme repentant, chose qu'il n'a pas à faire en tout les cas puisque, je le rappelle, aucun fait n'est établi ni prouvé.

Lat.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: de l'intervention télévisée de DSK

Post by miju »

Deux mots sur "l'affaire".
J'appréciais l'homme pour ses analyses politiques et économiques.
Sa vie sexuelle ne m'intéresse pas.
Ce qui s'est passé dans la chambre je m'en moque, comme de ce qui se passe dans les autres chambres, c'est la vie privé. Je constate un énorme gâchis pour lui sa famille et ses amis politique.
Bien sur il aurait été très "vendeur" d'apprendre les détails de cette relation, que ceux qui attendait ça fasse preuve d'imagination ou achètent des bouquins ou films spécialisés.

Pour moi il est dommage que les journalistes ne s'intéresse qu'à ça, en ce moment il y a d'autres sujets importants (Palestine, Darfour, etc).
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Re: de l'intervention télévisée de DSK

Post by Olivier »

Pas vu à la télé, mais depuis le début ce qui me gêne c'est l'ambiance autour, tout à fait contraire à la tendance moderne féministe: plusieurs plaintes pour violence ou contrainte psychologique (la première dont on a entendu parler étant la Hongroise du FMI), et à chaque fois: pas crédible, c'est une fille facile, ou une folle, etc. - on se croirait à l'époque où une fille violée n'avait aucun intérêt à porter plainte tellement c'était sans espoir, elle n'y gagnerait que de l'humiliation pour elle et de la compassion pour l'homme: le pauvre il en souffre, il n'y a pas mort d'homme, quelle vigueur à son âge, etc. C'est peut-être le boulot des avocats de DSK d'insuffler ces idées-là dans les médias à petites doses, mais si c'est un poison qui dégrade la société ça devient problématique...
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: de l'intervention télévisée de DSK

Post by Latinus »

Olivier,

J'ai lu un quotidien ce midi dans lequel une présidente d'un groupe de féministes se disait déçue parce que ce qu'elle attendait hier de S.K. était les détails (au grain le plus "fin") de ce qui s'était passé dans cette chambre.
J'aimerais savoir en quoi cette préoccupation précise représente un point essentiel à ce type de mouvement. Est-ce là une revendication "normale" ?

Ce jour dans un extrait vidéo, type "zapping", on entend la voix d'une femme (la mère de T. Banon) affirmer, sur un ton dédaigneux, que Mme Diallo n'a franchement rien pour séduire un homme quel qu'il soit.

Je ne sais pas si je suis anti ou pro féministe selon la nomenclature du moment mais ma position est que hommes et femmes doivent jouir également des mêmes droits et reconnaissances sans discrimination des genres.
Je n'ai pas eu le sentiment, depuis le lancement de cette affaire, que les revendications étaient très au propos de ce que je peux imaginer d'un ou d'une féministe... J'ai surtout eu le sentiment de voir et d'entendre une vindicte, voire un lynchage, qui n'avait rien à faire de ce que pourrait dire la justice (de toute façon la conclusion était faite).
Si c'est cela un mouvement féministe, je préfère me désintéresser de la question.

Après on peut parler de certaines réactions de "sommités" ... troussage de domestique, etc. Mais il me semble que les réactions indignées ne se sont pas fait attendre et ce de la part de tout bord, non ?

Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Re: de l'intervention télévisée de DSK

Post by Olivier »

Les féministes cherchent sans doute à défendre une femme par principe, mais en l'occurence elles ont raison non pas pour une question d'égalité entre homme et femme, mais pour une raison d'égalité entre accusé et victime: parce que c'est un problème de la procédure américaine qu'apparemment une victime doit tout décrire et être convaincante sinon elle n'a pas droit à un procès, tandis qu'il est normal qu'un accusé se taise jusqu'au procès. Vu depuis l'Europe, ce serait normal de connaître la version de chacun des deux dès le début - et ce serait bien difficile pour DSK de soutenir qu'avec une inconnue en position subordonnnée (une femme de chambre) il a obtenu en 7 à 9 minutes tout compris son consentement sans contrainte aucune: le coup de foudre sans doute, :-o ou alors une vraie nymphomane (comme voulaient le suggérer les rumeurs de prostitution venant des avocats de DSK, finalement non confirmées par le procureur).
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: de l'intervention télévisée de DSK

Post by Latinus »

Olivier wrote:Les féministes cherchent sans doute à défendre une femme par principe, mais en l'occurence elles ont raison non pas pour une question d'égalité entre homme et femme, mais pour une raison d'égalité entre accusé et victime: parce que c'est un problème de la procédure américaine qu'apparemment une victime doit tout décrire et être convaincante sinon elle n'a pas droit à un procès, tandis qu'il est normal qu'un accusé se taise jusqu'au procès. Vu depuis l'Europe, ce serait normal de connaître la version de chacun des deux dès le début - et ce serait bien difficile pour DSK de soutenir qu'avec une inconnue en position subordonnnée (une femme de chambre) il a obtenu en 7 à 9 minutes tout compris son consentement sans contrainte aucune: le coup de foudre sans doute, :-o ou alors une vraie nymphomane (comme voulaient le suggérer les rumeurs de prostitution venant des avocats de DSK, finalement non confirmées par le procureur).
-- Olivier
Ce n'est pas allé jusqu'au procès car le procureur a estimé ne pas pouvoir convaincre 12 jurés (machin à l'intime conviction, comme aux assises par chez nous) du fait -entre autres- d'inconstances dans les déclarations de la plaignante.

Par contre, le procès au civil -toujours en cours- est beaucoup moins "exigeant" et, là, autant la plaignante que l'accusé devront (et seront tenu : pas de droit au silence) s'expliquer dans les moindres détails dès lors qu'on leur demande.
S.K. a déjà annoncé qu'il ne ferait pas de négociation et qu'il irait jusqu'au bout (procédure courante aux USA, qui n'implique pas forcément aveux de culpabilité). Il n'est pas sans savoir que cela implique qu'il devra répondre à tout ce qui lui sera demandé au cours des audiences.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: de l'intervention télévisée de DSK

Post by leo »

je viens de voir Tristane Banon sur canal, je ne vois pas pourquoi elle affabulerait, mais bon oui, attendons le procès

j'ai édité mes messages précédents comme demandé, je pense que je suis souvent trop impulsif effectivement, on ne me changera pas non plus...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: de l'intervention télévisée de DSK

Post by Dada »

Je ne porterai pas de jugement sur DSK ou autre mais je voudrais juste faire une remarque. Depuis le tout début de cette histoire on a versé dans l'extrémisme des deux côtés alors qu'on ne savait encore rien, au lieu de laisser la justice faire son travail. Certains amis plus ou moins politiciens de DSK ont crié au complot anti-français de la part des américains. Des paroles qui si elles sont sincères relèvent de la psychiatrie. Certaines féministes pour leur part ont crié au scandale pour la façon dont on traite les femmes et la mansuétude envers ceux (ou celui dans ce cas particulier) qui les violentent. Or personne ne savait si l'accusé était coupable, et toujours personne ne le sait.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply