vigipirate et meurtres de ces derniers jours

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

vigipirate et meurtres de ces derniers jours

Post by Latinus »

Bonjour,

Ce n'est je pense un secret pour personne : un tueur pour le moins aguerri (officiellement, il s'agirait du même individu) s'est illustré par deux fois, à Montauban et à Toulouse ces 15 et 19 mars, en faisant sept victimes.

Suite au massacre de lundi, des réactions internationales se font entendre, la France pousse Vigipirate à son plus haut niveau, des politiques disent suspendre leur campagne à la présidentielle, des fourgons rempli d'uniformes sont dépêchés sur place.

Si je peux comprendre les différentes mesures et réactions (auxquelles je me joins pour certaines), j'avoue ne pas comprendre ce que peux apporter un niveau supplémentaire à Vigipirate. D'autant que, circulant en scoot (de couleur concernée) et approchant pas moins de 5 établissements scolaires (ou assimilé) chaque matin et soir, je n'ai pas encore vu le moindre représentant de l'ordre dans mon champ de vision.

Je ne m'en plains pas (du niveau écarlate) mais réellement je me questionne sur ce que ça peut ou doit apporter en pratique et dans l'urgence... parce qu'il s'agit bien de ça.

La question peut sembler très technique au regard de l'horreur suscitée par les faits... rassurez-vous si vous en doutiez, l'émotion ne m'est pas étrangère. Simplement, ça va tellement de soi !

Si vous voulez réagir au delà de ma simple question, ne vous en privez pas.

Merci,
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: vigipirate et meurtres de ces derniers jours

Post by svernoux »

Salut Lat,

Je me pose la même question que toi. J'ai vu que le niveau écarlate consistait, entre autres, à couper l'eau du robinet, à interdire la circulation sous les tunnel, à restreindre fortement le trafic aérien civil... Cela semble un peu extrême et du coup j'étais très dubitative quant au fait que ces mesures soient réellement appliquées. Ton témoignage semble aller dans ce sens. De plus, je ne vois pas trop en quoi couper l'eau du robinet, par exemple, aurait quoi que ce soit à voir avec cette affaire.

J'ai l'impression que ça ressemble bien à un coup de com (voyez comme je vous protège = votez pour moi)... :evil:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: vigipirate et meurtres de ces derniers jours

Post by leo »

il y a plein de choses inconnues dans celà, regarde le tueur de Finlande, on le dit fou et irresponsable, pour moi cette notion n'excuse rien, heureusementr, enfin je l'espère il sera moins nocif une fois enfermé en asile qu'en prison et libérable au bout de 10 ans...
dans le cas que tu soulèves, j'en ai froid dans le dos... abattre des militaires, un adulte (même religieux) je pourrais comprendre mais abattre froidement une gamine de 8 ans là faut être dérangé... maintenant pour ce qui est de la réponse ministérielle ou présidentielle, pour moi celà ressemble plus à un effet de manche surtout en cette période électorale, tous ces différents plans vigipirates ou autres devraient aller de soit, que ce soit "épervier", "écarlate" ou autre, que faut il pour déclencher un tel plan, combien de morts ? quelle est le barême ?
je comprend qu'en cas de suspicion d'attaque terroriste il faille déployer l'armée, ils sont bien plus à même d'assurer ce genre de choses qu'un simple corps de gendarmerie, mais nous commencons à vivre dans monde de tarrés et finalement ce qui se passe n'en est que le résultat, alors que faire ? je pourrais poser une autre question, faut il vraiment que les journalistes et autres médias s'en fassent les choux gras ? pour des spectateurs qui n'attendent que ça ? sommes nos déjà au niveau de certains films tels que "le prix du danger" ?

pour ce qui est de couper l'eau svernoux, je pense à la réponse à une possible attaque bactériologique ou autre poison, là on est dans la panique totale et donc effectivement on mélange un peu tout, mais sait on jamais... le jour où la mauvaise décision aura été prise, nous serons les premiers à critiquer :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36583
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: vigipirate et meurtres de ces derniers jours

Post by Andergassen »

Exactement, Soph ! En pleine campagne électorale, il serait suicidaire de ne pas réagir ! Et comme par hasard, on vise des communautés sensibles ! D'où afflux des candidats sur les lieux des crimes, professions de foi sécuritaires, Vigipirate poussé à la surchauffe... Suivez bien la courbe des sondages dans les prochains jours ! :roll:
Mais surtout, circonscrire le sinistre. Si dans une certaine conjoncture, ce sont d'eventuels groupes ou groupuscules terroristes qui justifient un coup de chaud du plan Vigipirate, en l'occurrence, il ne s'agirait ici que d'un tueur isolé, évoluant dans un périmètre relativement restreint. Surtout ne pas évoquer un groupe qui pourrait frapper aux six (j'allais dire quatre! :confused: ) coins de l'hexagone ! Mais ce qui est véritablement inquiétant, ce n'est pas ce personnage isolé, qui peut être manipulé pour servir certains intérêts, mais ce sont les esprits tordus qui pourraient s'en inspirer.
Pour ma part, j'ai toujours été surpris et effrayé par la simplicité d'un massacre dans les transports en commun, par exemple, surtout avec des rames de métro ou de tramway d'un seul tenant : deux tueurs armés de mitraillettes et tirant tranquillement en parcourant la rame... Ca a été pour moi une évidence aveuglante, lorsque j'ai vu une fois dans le métro des musiciens ambulant sortir leurs instruments de leur étui... Personne ne s'inquiéterait au prime abord... :-o
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: vigipirate et meurtres de ces derniers jours

Post by iubito »

le plan écarlate PERMET de prendre des mesures comme couper l'eau, le trafic aérien, les transports en communs... mais ça ne veut pas dire que ça va être fait.

Lat' peut-être ne fréquentes-tu pas des écoles confessionnelles juives ou musulmanes ?
Ils annonçaient qu'il y aurait des gardes aux entrées de tels établissements ainsi que lieux de culte.

Dans les précédents plans Vigipirate, ce que je n'ai toujours pas compris, c'est l'utilité des gros blocs de pierres mis devant les écoles... pour éviter des attentats à la voiture piégée.
Suffit de s'arrêter 5 secondes le long des pierres et BOUM!
ou d'abandonner un cartable piégé (y'a eu un attentat de ce genre en Algérie je crois).


Je ne sais pas comment ça va tourner pour la campagne, mais on a déjà eu des bleus faire campagne sur la sécurité...... ahem !
Je trouve que l'orange 56kbps et le rouge méchant-long ont bien fait, hier soir, de rappeler aux bleus et marines que leurs propos racistes ne sont pas pour apaiser le climat. Bien que ce ne soit pas ces schtroumpfs-mêmes qui soient responsables des attentats de la ville rose.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: vigipirate et meurtres de ces derniers jours

Post by Sisyphe »

Il est toujours difficile de réagir intelligement à ce genre d'évènement sur un forum, car toute tentative d'analyse, comme le souligne Latinus très justement, laisse croire que l'on est insensible à l'émotion... Sans parler de tous les "pièges" politiques (indiqués par Andergassen) que recèle cette situation, décuplée par le fait qu'au moment où j'écris ces lignes, le meurtrier court toujours, ce qui autorise tous les fantasmes.

Dans la question précise que tu poses, le "plan vigipirate écarlate", il faut distinguer je crois deux choses, dont il serait ou naïf ou tendancieux de nier l'un des deux :
a) Le besoin réel et matériel, pour les forces de sécurité publiques, de se donner les moyens de réagir à la situation de danger actuel. Je suppose qu'au-delà des appellations idiotes ("écarlate"...), nos différents services de police ont dans leurs tiroirs des "plans" de gestion de risque préparés d'avance (à l'image des plans ORSEC, plans blancs, etc.) et modulables en fonction des besoins - je veux faire confiance aux services de sécurité de la nation. Mais je crois aussi que cet aspect de la question ne concerne, au fond, que les spécialistes de la sécurité. Ceux qui connaissent le nom des différents branches des différentes polices nationales et locales, leurs équipements, leurs compétences, etc. Ce que je ne suis pas, en toute humilité.

b) Le besoin de couverture médiatique du gouvernement, où je distinguerais là encore deux strates, appelant deux jugements :
- Le besoin légitime de rassurer les populations. Le symbolique peut, dans certains cas, faire partie des actes de gouvernement : cela prouve après tout que nous sommes des êtres humains et que la vie sociale n'est pas faite que de contraintes ou d'actes matériels, mais aussi de sentiments. Pour donner un exemple concret : j'apprécie que mon proviseur soit devant la grille, tous les matins et par tous les temps lors de l'entrée des élèves. Non que son action soit bien importante en réalité : les surveillants le font très bien tous seuls, et il pourrait être au chaud dans son bureau. Mais ce faisant, il marque à tous que : a) il n'est pas au-dessus des conditions matérielles b) il se préoccupe de la gestion des élèves comme tout le monde, c) il estime de son devoir de saluer son personnel poliment et ne le considère pas comme des numéros interchangeables.
- Au-dessus de cela, la croute, le buzz, la com ainsi que l'a bien dit Svernoux, décuplée par la période électorale et le petit bonhomme auquel nous pensons, et dont je n'ai même pas envie de parler.

Bref : ce qui est ridicule, ce n'est pas qu'il y ait un plan de prévention et des moyens, même de crise, s'autorisant de façon potentielle des situation de légalité plus contraignantes que la normale. Ce qui est ridicule, c'est de proclamer à son de trompe avec des noms idiots des listes d'actions potentielles ("fermer l'eau du robinet...") sans rapport avec la situation... Et de laisser rumeurs (je commence à être fatigué du mythe de l'ultra-gauche... On n'est plus dans les années 80 !) sur le base de quelque chose qui risque - encore une fois, j'écris le 20/03 - de se révéler comme essentiellement, monstrueusement, tristement et banalement de l'ordre du psychiatrique.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: vigipirate et meurtres de ces derniers jours

Post by ElieDeLeuze »

Sisyphe wrote:Et de laisser rumeurs (je commence à être fatigué du mythe de l'ultra-gauche... On n'est plus dans les années 80 !) sur le base de quelque chose qui risque - encore une fois, j'écris le 20/03 - de se révéler comme essentiellement, monstrueusement, tristement et banalement de l'ordre du psychiatrique.
Et depuis quand on laisse passer une occasion en or de récupération politique ?
Tu vieillis, mon cher.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: vigipirate et meurtres de ces derniers jours

Post by leo »

à cette heure il serait cerné et de la mouvance Al-Qaïda
ce qui ne m'étonne guère, mais ce qui me choque est qu'il est très bien connu de la police et suivi depuis 5 ans par les RG... dans ce cas, comment est il possible de commettre un tel acte qui demande une préparation et une fourniture en armes assez conséquente ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: vigipirate et meurtres de ces derniers jours

Post by Beaumont »

Eh oui, changement radical donc dans le discours des médias, le "tueur barbare et sanguinaire" est devenu du jour au lendemain un "jeune homme souriant et sans histoires" !

Allez, et n'oublions pas la leçon du jour : "pas d'amalgames"...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: vigipirate et meurtres de ces derniers jours

Post by leo »

franchement, là je suis un peu choqué...
news.jpg
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: vigipirate et meurtres de ces derniers jours

Post by Latinus »

C'est généré automatiquement :c-com-ca:

(Merci pour vos réponses, j'ai malheureusement peu de temps ces derniers jours ; je tenterai de répondre à mon tour sur les points qui m'occupent)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply