Pb de PSA... Le blocus économique de l'IRAN

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Pb de PSA... Le blocus économique de l'IRAN

Post by leo »

je viens d'apprendre que le problème de PSA viendrait de l'Iran... EU et US ayant durci les sanctions économiques, on n'exporte plus ni voitures ni pièces détachèes en Iran, donc 8000 emplois de supprimé CQFD
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Pb de PSA... Le blocus économique de l'IRAN

Post by Sisyphe »

:roll: Comme disait Coluche, je me marre...

Même Le Point, qui n'est pas un journal gauchiste crypto-marxiste interventioniste antilibéral primaire, et même le groupe du bout du lèvres tout en laissant penser le contraire reconnaissent que ce n'est qu'une goutte d'eau. Et qui ne concerne en rien le site d'Aulney mais de Vesoul (j'en viens, je vous rappelle : la Peuge, c'est 80% de mon enfance).

Accepter de perdre le marché iranien pour pouvoir accueillir General Motors dans son lit, ce qui signifie la caution du gouvernement étasunien dans les périodes de tempêtes*, ils n'ont pas dû hésiter.

Peugeot a 800 millions de perte dans l'exercice comptable 2011 ? Pauvres chéris : pour l'exercice précédent, ils avaient presque autant de bénéfices. Et PSA n'est pas écrasés par les dettes : deux milliards, pour plus de dix milliards de fonds propres. Il s'est trouvé des banques pour financer des starteupes (tiens on n'en cause plus de ces c**eries) qui ne faisaient même pas mystère d'avoir le rapport inverse.

*Ah oui : quand un gouvernement de gauche français veut engager mille profs (c'est-à-dire n'en supprimer que sept mille au lieu de huit), c'est dangereux acte électoraliste de gauchisme irresponsable de la gauche prisonnière de ses conceptions marxistes et prisonnières du lobby enseignant et qui ferait mieux de s'inspirer du modèle scolaire américain qui est une réussite (à dire avec l'accent du sud-ouest). Quand le président libéral du seul vrai pays libéral nationalise de facto GM... Je ne sais pas ce que c'est, mais en tout cas, on ne le lui reproche pas.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Pb de PSA... Le blocus économique de l'IRAN

Post by miju »

2 mots pour rebondir sur le sujet automobile;

Lors de mes voyages je suis frappé par l'absence de voitures françaises en asie, eaux USA etc alors que Toyota par exemple inonde ces pays. Voir aussi la composition des flottes des loueurs.

Au sujet de toyota qui a subit de plein fouet le séisme japonais, le relèvement a été spectaculaire, les derniers résultats de la firme sont spectaculaires.

Pour le moins les dirigeants des groupes français ont de la peine à anticiper.

Dernier détail à quoi servait l'énorme aide sous forme de crédit d'impots pour recherche accordée à peugeot ?
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Pb de PSA... Le blocus économique de l'IRAN

Post by Sisyphe »

Lors de mes voyages je suis frappé par l'absence de voitures françaises en asie, eaux USA etc alors que Toyota par exemple inonde ces pays. Voir aussi la composition des flottes des loueurs.
:sun: Ah pardon, il y a eu un client pour Peugeot aux USA : le lieutenant Columbo !

Historiquement, la force de Peugeot, c'était le tiers-monde et la Méditerranée... La "Bijo" est proverbiale de l'Afrique du Nord à l'Afrique noir, et dans le monde arabe d'une façon générale : sa main d'oeuvre maghrébine en France lui faisant une sorte de "tête de pont" d'un réseau informel. Et le premier mot grec que j'ai vu à 15 ans en sortant de l'Aéroport d'Athènes, c'était Πεζό.

J'ai entendu certains analystes reprocher à Peugeot de n'avoir pas su se péréniser sur ce marché-là, en sommes de s'être endormi sur ses lauriers, et de n'avoir pas eu l'idée, par exemple, de construire une usine en Algérie où il y avait suffisamment d'opportunités, de mains-d'oeuvre et de savoir faire.

Je ne suis pas certain d'être d'accord... Je pense que les dirigeants du groupe ne sont pas des idiots, en revanche, la famille Peugeot a toujours voulu garder la main sur son outil de production, c'est son credo ; l'article du Point nous le rappelle : on préemballait tout en France et on finissait à l'étranger, pas plus. Et d'une certaine manière, c'est encore ce qui se passe : ils vont garder leurs ouvriers, bien trop bien formés : mais moins chers, plus souples, là où ils en ont besoin. Ils vont jouer la peur du "attention, nous pouvons fermer du jour au lendemain".

La vision de la famille Peugeot, ça toujours été : discrétion et stabilité - on reste là où on est, on tient notre pré carré et on contrôle à mort notre territoire. Y compris de façon agressive, quitte à faire du rentre-dedans avec les autorités politiques (souvenez-vous de Calvet), ou à la jouer "gentil patron/méchant patron" avec la masse ouvrière : paternalisme réel d'un côté (un employé bien vu par la direction peut encore "faire entrer" son fils à Peugeot qu'ils aient besoin ou non d'un gus de plus), et parfois vraie milice patronale de l'autre.

À Montbéliard, ils ont bataillé avec la mairie pendant vingt ans pour empêcher la mise sur pied d'un réseau de bus : l'ouvrier Peugeot devait avoir une Peugeot et vivre Peugeot et mourir Peugeot - premier client et représentant de la marque. Et quand il allait acheter une motte de beurre, c'était encore Peugeot : les "Ravi" de mon enfance, enseigne de moyenne distribution qui en fait appartenait à Peugeot, et assurait le ravitaillement (d'où son nom) des ouvriers.

À lire absolument : St. Beaud et M. Pialoux, Retour sur la condition ouvrière : Enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard (gros bouquin, de sociologie pure, mais d'une profondeur rare). Et Chr. Corouge / M. Pialoux, Résister à la chaîne, dialogue entre un ouvrier de Peugeot et un sociologue.
Dernier détail à quoi servait l'énorme aide sous forme de crédit d'impots pour recherche accordée à peugeot ?
:roll:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Pb de PSA... Le blocus économique de l'IRAN

Post by iubito »

et par dessus tout ça on ajoute les chiffres alarmistes de l'INSEE ou chépaki, retransmis par les médias, chaque mois : « le nombre d'immatriculation a baissé en France »... histoire d'alimenter l'opinion publique que ah oui, bein va falloir licencier, c'est normal, ils vendent moins.

Tout ça parce qu'on a dopé en tant de crise, trop dopé. Et même quand c'était pas la crise, la jupette, la baladurette... plus récemment la sarkozette
« prime à la casse », ça vous cause ?
Comment être payé pour - hormis les cas de casse de très vieilles métallosaures pétrolivores - polluer, gaspiller, racheter, doper l'industrie, le tout sur l'argent des contribuables qui pour certains ne roulent pas en bagnole !!
Une pure folie !!!

Une voiture, le plastique, la ferraille... tout ça c'est de l'énergie consommée à la fabrication, et on balance tout ça et que ça finit sûrement quelque part en Afrique ou en Asie, la filière de recyclage n'étant pas complète.
Et quand tu vois dans certains pays, qu'une bagnole solide (genre BM, Merco...) peut vivre plus de 20 ans, avec des gens qui savent mettre les mains dans le cambouis pour entretenir leur voiture. En France on ne sait plus faire, et surtout on ne peut plus avec l'électronique moderne et la volonté des constructeurs de tout contrôler.
Et nous, on nous fait jeter les voitures de plus de 8 ans. On commence à se dire que la voiture déconne non à cause d'un symptôme mécanique, mais parce que y'a un voyant tout le temps allumé, ça bippe alors qu'il n'y a aucun problème... l'obsolescence programmée, facile avec l'électronique...

Alors comme ça coûte, les jupettes et autres se raccourcissent, jusqu'à disparaître, et là, oh grand étonnement : les ventes baissent !

Parfois, en tant de crise, il vaut mieux faire le dos rond, licencier ou accepter d'être dans le rouge quelques temps, et quand ça repart, le redressement est au rendez-vous.
Faire le dos rond = le patron doit accepter que les bénéf sont pas au rendez-vous, les syndicats doivent accepter une augmentation moindre dans le but de préserver des emplois.

ça me révolte et me conforte de plus en plus dans le tout vélo et train (faut dire que j'ai pas eu le choix), et covoiturage parce que c'est idiot de faire rouler une tonne de ferraille pour seulement 80kg de viande...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply