Un ordinateur préhistorique restauré et fonctionnel...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Un ordinateur préhistorique restauré et fonctionnel...

Post by Sisyphe »

:D Le musée national de l'informatique britannique a restauré et remis en état de marche ce qu'il faut bien appeler un monstre préhistorique : le Harwell Dekatron, connu sous le sobriquet de "The Witch Machine" :

http://www.liberation.fr/economie/2012/ ... bes_862901

Je vous conseille les deux vidéos de la pauvre bête en train de faire une multiplication - la première depuis quarante ans - que vous faites avec votre calculette scientifique de lycée. Rien que le bruit vaut le détour...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Un ordinateur préhistorique restauré et fonctionnel...

Post by leo »

:clap: :clap: :clap: magnifique, vous vous rendez compte, seulement 60 ans, j'aurai presque pû le connaitre :lol: 20 ans après on avait les Univac, le Cray-1... hein Anuanua...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Un ordinateur préhistorique restauré et fonctionnel...

Post by Beaumont »

Le résultat était-il 42 ??
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Un ordinateur préhistorique restauré et fonctionnel...

Post by Sisyphe »

Beaumont wrote:Le résultat était-il 42 ??
:D Je m'attendais à ce qu'il dise un truc du genre my mind is going back... I can feel it, ensuite de quoi le conservateur du musée et tout le public seraient allé toucher un gros monolithe...

:ape: taaaaa, tiiiii, tüüüü... TATAAAAA (bémol).... [<- Also Sprach Zarathustra]
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Un ordinateur préhistorique restauré et fonctionnel...

Post by Anuanua »

leo wrote:20 ans après on avait les Univac, le Cray-1... hein Anuanua...
Lorsque j'ai commencé dans le domaine de l'électronique, quand on voulait quelque chose de VRAIMENT rapide, on utilisait un ordinateur analogique. Ils étaient faits d'amplificateurs opérationnels programmés par des composants passifs, ou par des semiconducteurs quand on voulait faire des opérations impliquant des logarithmes. C'est moins précis qu'un ordinateur numérique mais vachement plus rapide!!! Ce qui, dans plusieurs applications où les données changent constamment (comme le contrôle de pointage d'une fusée), est plus utile que d'avoir 24 décimales ...trop tard!

Aujourd'hui encore d'ailleurs, malgré la vitesse époustouflante des megacalculateurs parallèles, un ordinateur analogique demeure le plus rapide. Pour la simple raison qu'il opère en temps réel, en fonction de la nature de ses composants et non de commandes qu'il doit exécuter une à une. Par exemple, calculer la valeur d'un sinus même avec des algorithmes raccourcis prend au moins 2000 opérations à un ordinateur numérique, alors qu'un analogique le fait en UNE opération! De fait, un analogique peut tracer une sinusoïde complète en moins de temps qu'un numérique trace un point.

Le désavantage étant qu'il n'a pas mémoire des points tracés et ne peut donc pas servir à établir des tables. Aussi, une précision supérieure à quatre décimales est difficile à atteindre. Cependant, quand on est pressés pressés pressés ou quand les calculs sont interminables, l'analogique demeure la solution.

Par exemple, cet ordinateur analogique calcule une vingtaine d'attracteurs de Lorentz par seconde et leur succion en fonction d'un ou plusieurs paramètres changeants, une tâche qui requiert plusieurs minutes à un supercalculateur numérique. Ce qu'on ne voit pas dans cette vidéo est que non seulement l'ordinateur calcule les courbes de l'attracteur en trois dimensions, mais représente la quatrième (nécessaire pour les calculs avec les nombres complexes) par la vitesse du tracé. Si on le ralentit (en augmentant la valeur du condensateur d'intégration), ça devient visible.

Évidemment, avec le développement de CPU multicoeurs de plus en plus rapides comme les Core i7 d'Intel ou des DSP conçus pour les jeux graphiques, et en en mettant des milliers en parallèle, on obtient des supercalculateurs numériqes atteignant le petaflop (10^15 opérations à point flottant par seconde). Ceci a eu pour effet de rogner considérablement l'avantage de vitesse des analogiques, en plus de conserver la précision des numériques. Mais des machines numériques opérant à cette vitesse consomment autant d'énergie qu'un village et occupent un plancher. Peu pratique en aérospatiale... où les analogiques sont encore utilisés! Leur manque de précision est corrigé de temps en temps (par exemple 100 fois par seconde) par un petit calculateur numérique.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Post Reply