Comme la droite anti-gay, réinventez vous aussi le dico...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Comme la droite anti-gay, réinventez vous aussi le dico...

Post by Sisyphe »

Comme vous le savez tous, même outre-atlantique, le parlement français discute en ce moment même de l'extension du mariage aux couples de même sexe... Une grosse partie de la droite est contre, et le fait virulemment savoir dans les rues et aux assemblées ; c'est son droit.

:) Mais un degré vient d'être franchi dans le ridicule : les très droitistes députés Hervé Mariton et Laurent Wauquiez viennent de se plaindre de la définition donnée par la nouvelle édition du Larousse du mot "mariage", à savoir :
Acte solennel par lequel un homme et une femme (ou, dans certains pays, deux personnes de même sexe) établissent entre eux une union, dont les conditions, les effets et les dissolution sont régis par le Code civil (mariage civil) ou par les lois religieuses (mariage religieux).
C'est évidemment la parenthèse qui les choque, arguant que la loi n'est pas encore votée... Ils oublient au passage, dans un bel élan de francocentrisme, que le mariage homosexuel est valide en Belgique et au Québec ; sans parler du reste des pays non-francophones où il faut bien un mot pour le dire.

:sun: Alors, toi aussi, joue au petit nominaliste : rédéfinis les mots qui te gênent !

Par exemple je propose de redéfinir la cinquième entrée de copie "devoir, travail scolaire rédigé sur des feuilles volantes, corriger des copies", par "devoir, travail scolaire toujours excellent rédigé sur des feuilles volantes et dépourvu de fautes d'orthographe".

Bien sûr, je redéfinis aussi correction : "action par laquelle une copie scolaire se corrige toute seule sans intervention humaine".

Pour journée, je propose "Durée de temps correspondant approximativement à une rotation de la terre sur son axe, et composée de trente-six heures" ; comme ça, j'aurai le temps de tout faire.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Comme la droite anti-gay, réinventez vous aussi le dico.

Post by Latinus »

Il y en a tellement... mais, à la réflexion, force est surtout de constater qu'en politique les mots obéissent plus à une logique quantique que classique. En effet, un même phénomène peut à la fois être bien et mal, légal ou illégal, moral ou immoral.
Lorsqu'on a compris et admis cela, tout va mieux... enfin, moins bien, mais mieux, bref !


(edit : désolé, j'ai lu il y a peu un article sur l'expérience du chat de Schrödinger... Vendredi a fait le reste !)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Comme la droite anti-gay, réinventez vous aussi le dico.

Post by aymeric »

Latinus wrote:Il y en a tellement... mais, à la réflexion, force est surtout de constater qu'en politique les mots obéissent plus à une logique quantique que classique. En effet, un même phénomène peut à la fois être bien et mal, légal ou illégal, moral ou immoral.
Lorsqu'on a compris et admis cela, tout va mieux... enfin, moins bien, mais mieux, bref !
Pas mal :loljump:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Comme la droite anti-gay, réinventez vous aussi le dico.

Post by Sisyphe »

(edit : désolé, j'ai lu il y a peu un article sur l'expérience du chat de Schrödinger... Vendredi a fait le reste !)
:loljump: Et si on met deux chats gays dans une boîte et qu'on ferme, peut-on dire qu'ils sont à la fois mariés et non-mariés, adoptant et n'adoptant pas des chatons médicalement assistés ?

Avec Christine Boutin dans le rôle de la fiole de poison et Frigide Barjot dans le rôle de l'élément faiblement radioactif.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Comme la droite anti-gay, réinventez vous aussi le dico.

Post by kokoyaya »

Sisyphe wrote:
(edit : désolé, j'ai lu il y a peu un article sur l'expérience du chat de Schrödinger... Vendredi a fait le reste !)
:loljump: Et si on met deux chats gays dans une boîte et qu'on ferme, peut-on dire qu'ils sont à la fois mariés et non-mariés, adoptant et n'adoptant pas des chatons médicalement assistés ?

Avec Christine Boutin dans le rôle de la fiole de poison et Frigide Barjot dans le rôle de l'élément faiblement radioactif.
:loljump:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Comme la droite anti-gay, réinventez vous aussi le dico.

Post by Latinus »

Sisyphe wrote:
(edit : désolé, j'ai lu il y a peu un article sur l'expérience du chat de Schrödinger... Vendredi a fait le reste !)
:loljump: Et si on met deux chats gays dans une boîte et qu'on ferme, peut-on dire qu'ils sont à la fois mariés et non-mariés, adoptant et n'adoptant pas des chatons médicalement assistés ?

Avec Christine Boutin dans le rôle de la fiole de poison et Frigide Barjot dans le rôle de l'élément faiblement radioactif.
La question n'est pas simple... Qui fait le marteau et qui fait l'enclume ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply