C'est vraiment la crise : Hollande vend son vin...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

C'est vraiment la crise : Hollande vend son vin...

Post by Sisyphe »

:D Enfin, c'est le palais de l'Elysée qui vend une partie de sa cave :

http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... ros_907358

Parmi les plus belles enchères, une bouteille de Petrus 1990 estimée à 2 200/2 500 euros a été adjugée 7 625 euros (frais compris). Deux bouteilles de Château Latour, 1er grand cru classé, Pauillac, 1982, estimée 2 000/2 200 euros a été emportée à 4 625 euros.


C’est la première fois que l’Elysée vend ainsi une partie de ses vins, 1 200 bouteilles, soit environ un dixième de sa cave, constituée aujourd’hui de 12 000 bouteilles et créée en 1947, sous la présidence de Vincent Auriol.

L’Elysée a choisi d’en vendre une partie, afin de «permettre un renouvellement de sa cave par autofinancement», selon Drouot.

«Dans un souci de saine gestion, le produit de cette vente sera réinvesti dans des vins plus modestes et l’excédent sera reversé au budget de l’Etat», précise la maison de vente.
:roll: Je ne sais pas ce qui m'émeut le plus plus : qu'on puisse acheter un vin pour quatre fois mon salaire mensuel environ (en gros, le fond du verre pas bu équivaut déjà à une heure sup'), ou l'idée que le pauvre Fr. Hollande va devoir se boire de la piquette en cubi façon Kiravi ou La Villageoise.

Le paradoxe, c'est que Sarkozy, qui était notoirement un buveur de coca light dépourvu du moindre goût en matière de gastronomie, n'a lâché aucune bouteille, alors que c'est Hollande, dont la gourmandise n'aura échappé à personne, qui vide la cave. Ca résume beaucoup de choses.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: C'est vraiment la crise : Hollande vend son vin...

Post by svernoux »

Euh, mais "vins plus modestes" ne veut pas dire piquette... M'étonnerait qu'il termine quand même avec de la daube, donc je ne vais pas pleurer sur son sort, et je pense que c'est une bonne initiative même si plutôt de l'ordre du symbolique.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36566
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: C'est vraiment la crise : Hollande vend son vin...

Post by Andergassen »

Du moment qu'il ne met pas d'eau dans son vin...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: C'est vraiment la crise : Hollande vend son vin...

Post by Latinus »

En même temps, un peu de Hollande et un fond de vinasse, ça passe.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: C'est vraiment la crise : Hollande vend son vin...

Post by leo »

si je compte bien, il reste quand 10200 bouteilles à picoler, alors pourquoi "renouveller", on met tout le pognon dans le budget national et basta ! et même, on pourrait encore en vendre 2 ou 3000 de plus, ça aiderait...

édit: j'ai foncé à la cave, il me reste 2 Château Poujeaux Moulis-en-Médoc 1976... ça se vend dites ? :P
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: C'est vraiment la crise : Hollande vend son vin...

Post by Latinus »

leo wrote:si je compte bien, il reste quand 10200 bouteilles à picoler, alors pourquoi "renouveller", on met tout le pognon dans le budget national et basta ! et même, on pourrait encore en vendre 2 ou 3000 de plus, ça aiderait...
C'est juste un des principaux symboles culturels du pays ; quand tu reçois du gratin à la maison tu choisis une bonne bouteille, quand tu es invité quelque part tu apportes (bien souvent) une petite sélection personnelle... ben là c'est pareil sauf que c'est pas une bouteille ou deux par mois ;)

Une cave, ça s'entretient par renouvellement ; laisser périmer les bouteilles c'est justement jeter le pognon par la fenêtre. Là ils ont vendu, racheté avec l'argent obtenu est versé l'excédent ds les caisses de l'état. Personnellement, je ne vois pas où on peut trouver matière à râler sur ce point... d'autant que c'est pas la différence qui va changer quoi que ce soit au gouffre financier qui se creuse depuis des années.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: C'est vraiment la crise : Hollande vend son vin...

Post by Latinus »

leo wrote: édit: j'ai foncé à la cave, il me reste 2 Château Poujeaux Moulis-en-Médoc 1976... ça se vend dites ? :P
Ça commence à faire vieux (à boire avant 90 à priori) et ce n'est pas un millésime repris parmi les meilleurs pour ce vin.
Un 78 (millésime non classé également) part dans les 20€ sur un site d'enchères. A priori 25€ pour du 76, pour autant qu'il y ait amateur.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: C'est vraiment la crise : Hollande vend son vin...

Post by leo »

bon, ben j'invite Thomas et on l'essaye :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: C'est vraiment la crise : Hollande vend son vin...

Post by iubito »

Pas de soucis, si Jean-Louis devient président en 2017 (on sait jamais ? :lol: ) il restera de quoi picoler !

on sait tout de suite pour quelle équipe il était supporter lors du récent match Evian-Bordeaux :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36566
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: C'est vraiment la crise : Hollande vend son vin...

Post by Andergassen »

Son vrai nom, c'est Aborloo ?
(tiens, un doublé vosgien... passage en trombe au col de Bussang...)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Post Reply