He had a dream, but it is copyrighted

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

He had a dream, but it is copyrighted

Post by Sisyphe »

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Il est interdit de diffuser le célèbre discours de Martin Luther King, au nom d'arguties juridiques américaines

http://www.liberation.fr/monde/2013/08/ ... net_927649

Apparemment patenté par le révérend, et tombé dans l'escarcelle de la société qui gère ses droits, non pas seulement le texte (ce qui serait légitime) mais aussi la performance du pasteur lui-même le 28 août 1963 ne peuvent faire l'objet d'une diffusion libre, sur internet comme ailleurs.

Ce n'est pas la première fois que des lawyers américains (soyons justes : en France, nous avons les rats de la SACEM) obtiennent le copyright sur n'importe quoi et cannibalisent un bien collectif. Quand il s'agit de Happy birthday to you, qu'il est interdit d'utiliser dans un film aux stateuss sans payer des droits exorbitants, ça tient du gag :gniii: . Mais quand c'est un fait d'histoire, c'est un délit moral contre la mémoire.

Passons sur le fait que je dois traiter le rêve cette année en BTS, et que je ne peux plus trouver ledit discours sans payer (de ma proche). J'essaie d'imaginer un monde où "un petit pas pour l'homme" etc. appartiendrait au Neil Amstrong estate, où la chute du mur de Berlin serait la registred propriety des bétons des Bétons Schulze GmBH, où de Gaulle aurait apposé un Trade Mark sur la libération de Paris, et où la chute des tours du jumelles le 11 septembre serait un condominium entre la Port Authority of New York and New Jersey, la Downtown Lower Manahattan Association et Al Qaïda, à hauteur d'un tiers chacun, au titre de la création artistique.

re- :evil:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: He had a dream, but it is copyrighted

Post by kokoyaya »

Sisyphe wrote:Quand il s'agit de Happy birthday to you, qu'il est interdit d'utiliser dans un film aux stateuss sans payer des droits exorbitants, ça tient du gag :gniii:
Surtout quand on sait que ce n'est pas l'auteur qui l'a déposé... :evil:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: He had a dream, but it is copyrighted

Post by Maïwenn »

Mais c'est complètement fou tout ça ! :evil:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: He had a dream, but it is copyrighted

Post by ElieDeLeuze »

Et ben tant mieux, qu'on l'oublie ce type beaucoup plus conservateur et arriéré que l'on croit souvent. Pour une bonne idée, il en avait des centaines de totalement inacceptables depuis la fin du moyen-âge.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: He had a dream, but it is copyrighted

Post by Chocolat »

:-o Mais quelle honte! :marto:
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: He had a dream, but it is copyrighted

Post by leo »

Ce serait ici Sisyphe... https://www.youtube.com/watch?v=HRIF4_WzU1w ? origine: Anuanua :)

Elie, tu devrais développer...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply