Google pécuniairement condamné par la CNIL

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Google pécuniairement condamné par la CNIL

Post by Sisyphe »

Vous l'avez peut-être vu sur... Google, qui a dû afficher un bandeau sur sa page par décision de justice.

150.000 €, une paille sans doute (une grosse paille, mais une paille) pour le géant tentaculaire, mais c'est toujours ça de pris. Est-il besoin d'énumérer les motifs ?
La société n'informe pas suffisamment ses utilisateurs des conditions et finalités de traitement de leurs données personnelles. De ce fait, ils ne peuvent comprendre, ni les finalités de la collecte, celles-ci n'étant pas déterminées comme l'exige la loi, ni l'ampleur des données collectées à travers les différents services. Par conséquent, ils ne sont pas mis en mesure d'exercer leurs droits, notamment d'accès, d'opposition ou d'effacement.
La société ne respecte pas les obligations qui lui incombent d'obtenir le consentement des utilisateurs préalablement au dépôt de cookies sur leurs terminaux.
Elle ne fixe pas de durées de conservation pour l'ensemble des données qu'elle traite.
Elle s'autorise enfin, sans base légale, à procéder à la combinaison de l'intégralité des données qu'elle collecte sur les utilisateurs à travers l'ensemble de ses services
Plus long ici : http://www.cnil.fr/linstitution/mission ... er/Google/ et encore plus long là : http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/ ... Google.pdf

Le fond du débat porte sur les cookies... Saloperie de gâteaux mous ! Quiconque a essayé de régler un jour son option de sécurité au-delà de "moyenne-haute" dans internet explorer sait que l'on ne peut pas fonctionner sans cookies, LokaNova ne vous reconnaît plus, et la moitié des sites des bibliothèques plantent carrément. Mais les gateaux aux noix de pécan de google me semblent nettement plus empoisonnés que ceux de mes sites chéris.

On attend toujours le google killer ; en fait, nous sommes des drogués, habitués non seulement à l'effacité de google, mais surtout à son "mode de pensée"... En attendant, pour les recherches "déjà connues" (retrouver un site que je connais), je commence à découvrir les charmes de https://duckduckgo.com/ - je m'illusionne peut-être.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Google pécuniairement condamné par la CNIL

Post by Latinus »

Pour moi c'est une action pour la parade... ce qui est une mauvaise chose à mon sens. Soit on le fait réellement pour appliquer loi soit pas. Attendons à présent que la CNIL s'attaque à toutes les autres organisations potentiellement condamnable sur ces points... Quelque chose me dit que c'est pas près d'arriver.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Google pécuniairement condamné par la CNIL

Post by ElieDeLeuze »

C'est google, il faut ajouter quatre zéros.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Google pécuniairement condamné par la CNIL

Post by leo »

Sisyphe wrote:La société ne respecte pas les obligations qui lui incombent d'obtenir le consentement des utilisateurs préalablement au dépôt de cookies sur leurs terminaux
c'est la première fois aujourd'hui qu'on me demande l'autorisation d'installer un Cookie (Huffington Post) ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Google pécuniairement condamné par la CNIL

Post by Dada »

Pourtant j'ai l'impression que Google fait des efforts depuis un moment. En tout cas eux au moins ils demandent l'autorisation pour les cookies et autres, ce que ne fait aucun autre site et alors que tous le sites fonctionnent avec des cookies... Donc oui, c'est un effet d'annonce.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply