6 Juin 1944, 70ème anniversaire

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

6 Juin 1944, 70ème anniversaire

Post by leo »

je connaissais Utah Beach et Omaha Beach, pas les autres
6 Juin 1944.jpg
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: 6 Juin 1944, 70ème anniversaire

Post by Dada »

T'aimes que les américains ou quoi ? ;)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: 6 Juin 1944, 70ème anniversaire

Post by miju »

Voila une idée de voyage que tu peux concrétiser facilement avec des autocaristes des clubs de retraités etc. J'avais emmené mes enfants lors de vacances près du mont st Michel les cimetières lemémorial de Caen etc. très intéressant.
Thalassa vendredi soir nous a présenter une approche du débarquement complètement méconnue et avec des documents extraordinaires, il faut aller voir le site de l'émission.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: 6 Juin 1944, 70ème anniversaire

Post by leelou »

.
Last edited by Latinus on 06 Jun 2014 13:24, edited 2 times in total.
Reason: Désolé mais vraiment trop hors sujet - le titre donne un contexte extrêmement précis, merci de ne pas "débarquer" avec une autre guerre.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: 6 Juin 1944, 70ème anniversaire

Post by leo »

j'ai revu le "Jour le plus long" et effectivement on y parle bien de toutes les plages du débarquement, de toutes les troupes, même des Français du détachement Kieffer, pardon donc pour ma maladresse

mais je voulais vous parler des fameux "cliquets", vous savez... "clic" suivi de "clic-clic"
cricket.jpg
je pense que vous n'en avez jamais eu ou vu, gamins de 10 ans nous en avions, dommage que tout ça se soit perdu
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: 6 Juin 1944, 70ème anniversaire

Post by Andergassen »

J'en avais, à cet âge. C'était à la mode, comme les scoubidous et les porte-clés.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: 6 Juin 1944, 70ème anniversaire

Post by leo »

ah, mais ça c'était après :P
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: 6 Juin 1944, 70ème anniversaire

Post by leo »

je viens de voir le reportage Arte dont parlait Miju je pense... que de souvenirs...
je me rappelle des bandes "avant film" au ciné, noir et blanc, on y parlait glorieusement de guerre, toujours victorieuses, jamais de défaites, Algérie, Vietnam, les murs qu'on longeait en bus marqués OAS ou FLN... des choses assez abstraites pour nous alors, mais maintenant je m'en rappelle bien...

aussi des récits de guerre que me racontaient mes parents, les malgrès nous, l'éxode en 39 vers la Dordogne, le retour pas toujours facile, les bombardements de Strasbourg/Neudorf... ils sont mort maintenant, tout va s'oublier dans ma mémoire, malheureusement... c'est peut être cela que je regrette le plus, n'en avoir pas parlé assez, ne pas avoir eu assez de dialogue avec mes parents... mais bon, je ne sais pas si je ferais mieux avec mes enfants...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: 6 Juin 1944, 70ème anniversaire

Post by svernoux »

leo wrote:mais je voulais vous parler des fameux "cliquets", vous savez... "clic" suivi de "clic-clic"
cricket.jpg
je pense que vous n'en avez jamais eu ou vu, gamins de 10 ans nous en avions, dommage que tout ça se soit perdu
Et pour ceux qui n'ont pas connu, on peut savoir ce que c'est ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: 6 Juin 1944, 70ème anniversaire

Post by Maïwenn »

Pourquoi ne pas écrire/enregistrer tout ce que tu as en tête ? Même si ça n'intéresse pas tes enfants maintenant, il y aura peut-être un déclic plus tard, et tout sera là. John a enregistré sa mère faisant le récit de sa vie. Il compte le retranscrire, mais pour le moment c'est trop difficile, une histoire vraiment pas facile. Mais au moins on a les fichiers, en plusieurs copies, il s'y mettra quand il le pourra.

Mes grands-parents ne m'ont pas beaucoup parlé de la guerre. Une période pas facile, mais ils étaient relativement privilégiés, étant à la campagne et loin des zones de combat. Mais un de mes grands-oncles était résistant et a été fusillé. Ses camarades et lui ont une rue dans leur ville d'origine, mais j'ai pris conscience cette année qu'on ne savait pas grand chose de tout ça et que ça n'allait pas aller en s'améliorant... Il y avait eu un article dans le journal, on l'a gardé, mais où est-il ? Il faudrait que j'enquête un peu là-dessus, peut-être que des membres de ma famille éloignée ont plus d'informations.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: 6 Juin 1944, 70ème anniversaire

Post by Dada »

leo wrote:j'ai revu le "Jour le plus long" et effectivement on y parle bien de toutes les plages du débarquement, de toutes les troupes, même des Français du détachement Kieffer, pardon donc pour ma maladresse

mais je voulais vous parler des fameux "cliquets", vous savez... "clic" suivi de "clic-clic"
cricket.jpg
je pense que vous n'en avez jamais eu ou vu, gamins de 10 ans nous en avions, dommage que tout ça se soit perdu
Et si j'en ai un ! Offert pas mes grand-parents normands qui en avaient récupérés lors du cinquantenaire.
Pour ceux qui connaissent pas : quand on appuie dessus ça fait un clic, et un autre clic quand on le relâche. Tous les soldats alliés du débarquement en avait un. Ça servait à s'identifier dans le noir, la boue, etc.
On le voit dans le film 'le jour le plus long' ou un soldat allemand répond au double clic en armant son arme, ce qui fait le même double clic (je sais pas si c'est une histoire vraie ?). Et le premier se fait avoir...

J'ai eu la chance d'avoir des grand-parents bas normands qui m'ont beaucoup parlé de la guerre, même si par moments ils radotaient un peu ;)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: 6 Juin 1944, 70ème anniversaire

Post by svernoux »

Merci pour l'explic, dada ! Mais j'ai un peu de mal à saisir : si tout le monde a le même et que ça ne fait toujours que le même son, comment ça permet d'identifier qui que ce soit ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: 6 Juin 1944, 70ème anniversaire

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:Merci pour l'explic, dada ! Mais j'ai un peu de mal à saisir : si tout le monde a le même et que ça ne fait toujours que le même son, comment ça permet d'identifier qui que ce soit ?
Tout simplement parce que les Allemands n'étaient pas au courant, et qu'il fallait un signe de reconnaissance entre soldats au moins pour les premiers jours, tant qu'il s'agissait de combat au corps à corps, presque de guerilla, par petites escouades, dans le bocage normand.

Si un soldat allié caché sentait venir à lui un autre être humain, il devait faire "clic-clic" et l'autre devait répondre "clic-clic, clic-clic" (c'est le nombre et le rythme des clics qui faisait le signal, pas le son exact), les deux savaient alors qu'ils étaient amis et non ennemis.

Les clics-clics sont entrés dans la légende grâce au Jour le plus long (il donne lieu à des scènes mémorables, comiques ou tragiques) ; je serais curieux de savoir dans quelle mesure ils ont été vraiment utiles et dans quelle mesure le film les a magnifiés.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: 6 Juin 1944, 70ème anniversaire

Post by leo »

Je vous ai déjà parlé du fusil "Lebel" (fusil Français) que j'ai trouvé dans les Vosges, ben j'ai essayé la culasse et ça fait exactement le bruit qu'on entend dans le film, les Allemands avaient des "Mauser" mais ce doit être pareil
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: 6 Juin 1944, 70ème anniversaire

Post by svernoux »

Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne ! :jap:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply