Tian'anmen 25 années déjà...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Tian'anmen 25 années déjà...

Post by leo »

ehh oui, rien n'a changé, aujourd'hui on fête (!) les 70 ans du débarquement, et après... de suite, Algérie, Vietnam, Afghanistan, Irak, Iran et j'en oublie bien trop encore... Syrie, Bosnie, Azerbaijan, on ne sait même plus comment ça s'écrit !
je viens de revoir la vidéo du gars qui courageusement ou inconsciemment s'est mis en face du char sur cette fameuse place, je n'avais jamais vu qu'il avait grimpé sur le char, qu'est il devenu ? qu'est ce que ça a changé en Chine ? Révolution économique oui, pour certains, sociale pour tous les autres j'en doute fort...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Tian'anmen 25 années déjà...

Post by Chocolat »

Oui je tire mon chapeau à ce type qui s'est mis devant le char! Comme on dit chez moi "il a mis ses couilles sur la table.. et a cassé la table!"

Du reste il me semble que la situation en Chine est bien meilleure que sous Mao ou qu'il y a 20 ans, non?
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Tian'anmen 25 années déjà...

Post by Maïwenn »

C'est extrêmement mieux pour une minorité de gens (ceux qu'on a laissés s'enrichir pour, soit disant, tirer tous les autres avec eux ensuite...). C'est mieux pour ceux qui constituent maintenant la classe moyenne et qui s'en tire pas trop mal mais au prix d'un boulot énorme. Et ça reste honteusement misérable pour beaucoup trop de gens, qui travaillent tout autant mais ne réussissent pas aussi bien. Notamment à la campagne et dans les camps de mingongs, ces ruraux venus chercher du boulot à la ville et qui n'ont aucun droit que celui de se taire et bosser. Souvent ils ne peuvent même pas mettre leurs enfants à l'école, juste pour une question de permis de résidence manquant.

Et tous ces gens vivent dans un monde triste, sans bienveillance, où les sourires semblent comptés. La Chine j'ai vu, j'ai pas prévu d'y retournu.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Tian'anmen 25 années déjà...

Post by joey »

J'ai suivi un reportage sur Arte ...sur ce que sont devenus les manifestants les plus emblématiques de l'histoire du mouvement de contestation des travailleurs et étudiants chinois...les entretiens révèlent que les revendications de 1989 restent d'actualité malgré certains changements produits par le boum économique de la Chine...
Merci Maï!
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Post Reply