Philaé a atterri !

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Philaé a atterri !

Post by leo »

Philaé a bien atterri sur sa comète "Choury"... 4km² de surface, 510 millions de km de parcouru pour dix ans de voyage et tout marche avec une précision redoutable... je suis toujours émerveillé devant de tels exploits, attendons les résultats de ses recherches :D

plus d'infos... http://la21e.20minutes.fr/rosetta/

je me rappelle encore du passage de la comète de Halley
comete de Halley.jpg
et vous ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Philaé a atterri !

Post by leelou »

:D :D :D

et ici, le "chant" de la comète.
La sonde Rosetta a découvert une «chanson» mystérieuse que la comète "67P / Churyumov-Gerasimenko" chante dans l'espace. La comète semble émettre une «chanson» sous la forme d'oscillations du champ magnétique dans l'environnement de la comète. Il est chanté à 40-50 millihertz, bien en dessous de l'oreille humaine. Pour rendre la musique audible à l'oreille humaine, les fréquences ont été augmentées dans cet enregistrement: https://soundcloud.com/esaops/a-singing-comet

Tout va bien pour le Philae, tout fonctionne et il communique bien !
Ce matin, nous pouvons voir la toute première photo prise depuis le sol d'une comète :love:
comete.jpg
C'est vraiment une avancée merveilleuse... et Européenne :)
Dire qu'il a été lancé, il y a 20 ans !!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Philaé a atterri !

Post by leo »

20 ans je suis pas sûr, on parle de 2004 comme date de lancement... on dit aussi qu'en tenant compte des différentes ellipses Rosetta aurait parcouru 6,5 milliards de km :roll:

maintenant Philaé doit être en position inconfortable, sur 2 pattes et pas trois, non arrimé au sol et sans trop de lumière... bof, ça ira quand même :yoda:

comparativement Mars c'est du gâteau :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Philaé a atterri !

Post by leelou »

Si si 20 ans. En fait, le projet a démarré il y a 20 ans (je me suis mal exprimée) et la sonde lancée il y a 10 ans.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Philaé a atterri !

Post by leo »

oui, mais je compte à partir du lancement ce qui est peut être une erreur...
technologiquement on dit que les composants datent des années 80, dommage, si on avait la technologie actuelle ce serait encore mieux
en tous cas bravo !
le problème, aurons nous encore longtemps les moyens financiers de telles expériences qui ne rapportent finalement qu'un satisfecit intellectuel ? et si on a pas pété la planète avant, que ce soit militairement ou climatiquement !
surtout quand j'entend certains scientifiques être bien sur leur réserves, pas de progrès spectaculaires avant 50 voir 100 ans... dommage, je ne serais plus là :cry:

ps: Leelou, tu as vu Halley ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Philaé a atterri !

Post by Latinus »

leo wrote:oui, mais je compte à partir du lancement ce qui est peut être une erreur...
technologiquement on dit que les composants datent des années 80, dommage, si on avait la technologie actuelle ce serait encore mieux
en tous cas bravo !
le problème, aurons nous encore longtemps les moyens financiers de telles expériences qui ne rapportent finalement qu'un satisfecit intellectuel ? et si on a pas pété la planète avant, que ce soit militairement ou climatiquement !
surtout quand j'entend certains scientifiques être bien sur leur réserves, pas de progrès spectaculaires avant 50 voir 100 ans... dommage, je ne serais plus là :cry:

ps: Leelou, tu as vu Halley ?
Le projet a plus de 20 ans et les techno embarquées dans cette boîte ont en tous les cas plus de 10 ans puisqu'elles existaient déjà au moment de leur intégration.
L'intégration ne se faisant pas à la légère, il y a des phases de validations, de tests, de modifications, etc. avant de donner le feu vert à la mise en production. C'est la même problématique pour l'informatique et je suppose que la conception d'un tel équipement ne s'éloigne pas trop des principes ITIL qui existaient déjà à l'époque... tout ça pour dire que ça prend du temps et donc que le matos n'était pas neuf ou inventé 2 jours avant le lancement.

Si j'ai bien suivi, la grosse différence qui existe réside surtout dans les technologies d'imagerie (stabilisation, résolution, ...) mais c'est franchement un moindre mal car ce n'est pas l'image, dans le spectre visible par l'oeil humain, qui représente un réel intérêt scientifique. L'orbiteur en a déjà donné une foultitude d'ailleurs.

Pour ce qui est des analyses, c'est la puissance de traitement de l'information qui a changé et l'interprétation des résultats qui a évolué grâces aux découvertes et théories qui ont été faites depuis. Et ça tombe bien : le traitement est fait sur Terre... Le spectromètre et autres capteurs embarqués sur Philae seront donc employés au maximum de leurs capacités respectives (et en tout cas bien plus qu'on ne l'aurait fait il y a 10 ans) même si aujourd'hui on a peut-être gagné en sensibilité ou en vitesse de "capture", un H²O reste un H²O ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Philaé a atterri !

Post by leelou »

Non, je n'ai pas vu Halley, Léo. J'aurai bien aimé mais j'imagine que je devais être petite à ce moment-là (c'est quelle année ?), je m'intéressais surement déjà à l'univers mais probablement pas au point de connaitre les noms ni au point de mon intérêt de maintenant ;)

Sinon pour le reste, je pense comme Latinus. Aussi, je ne pense pas que les scientifiques auraient envoyé Rosetta pour une mission de plusieurs années sans prendre en compte le problème que tu soulèves Léo. S'ils l'ont fait c'est que pour eux, c'était jouable et que cela n'aurait pas eu un impact trop énorme sur les résultats.
En effet, si un échantillon doit être ramené, il sera analysé avec les progrès de 2014- 2015 ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Philaé a atterri !

Post by miju »

Je ne suis pas du tout fan de la conquêt spatiale et suis de très loin ces évènements mais dans les annonces j'ai retenu que le coup de cette opération au niveau européen sur 10 ans était très très faible (j'ose pas donner de chiffre) et que les retombées en terme économiques étaient importante. Ceci m'a fait grand plaisir car j'avais tendance à penser que l'argent aurait été plus utile ailleurs.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Philaé a atterri !

Post by Latinus »

Il s'agit d'1,4Mds d'€ sur 20 ans (jusqu'à la fin en 2015).
http://www.esa.int/Our_Activities/Space ... _questions

La France a contribué à hauteur de 20%. L'Allemagne est la principale contributrice.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Philaé a atterri !

Post by leo »

à Leelou... 1986, prochain rendez vous 2061, dommage pour moi ;)
info: http://fr.wikipedia.org/wiki/1P/Halley
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Philaé a atterri !

Post by leelou »

Oui Miju, le coup au final, est faible (puisque ca dure depuis 20 ans) et ca donne des milliers d'emploi également. D'ailleurs, la conquête spatiale parait stupide pour beaucoup, mais toutes les technologies d’aujourd’hui n'existerait pas sans cette conquête et expérience dans l'espace.

Léo, en effet 1986, j'étais un peu jeune :P , j'aurai 76 ans pour la prochaine, c'est bien jouable :) Je resterai aux aguets!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Philaé a atterri !

Post by Latinus »

Pour ce sujet en particulier, je vois plus une recherche des origines de la vie qu'une conquête spatiale ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Philaé a atterri !

Post by leelou »

Tout ce qui a trait avec l'espace, pour beaucoup, c'est "juste" de la conquête, du fric balancé par les fenêtres alors qu'on pourrait faire des choses avec sur Terre, etc, etc... c'est pour cela que j'ai rassemblé le tout comme 'conquête spatiale' ;)

D'ailleurs, je me demande vraiment pourquoi les gens s'en offusque tant, pourquoi on trouve qu'on devrait s'en foutre et que ca sert à rien... :c-com-ca:

Sinon Philae aujourd'hui a réussi à forer un trou et prendre une carotte du noyau de la comète... mais le manque d'énergie jouera peut-être sur le destin de cette carotte qui ne pourrait ne jamais être analysée :(
Bon en même temps, on ne peut pas tout prévoir non plus : sol tourmenté, atterrissage en deux fois, mauvais arrimage, falaise à gauche, falaise à droite, manque d'ensoleillement... :sweat:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Philaé a atterri !

Post by iubito »

en gros ils vont attendre que les panneaux solaire remplissent les batteries
(c'est déjà balaise de faire des batteries qui résistent à -150°C !)
à raison d'1h30 d'ensoleillement par jour (et quel ensoleillement ? je n'ai pas idée de l'efficacité des panneaux)

...et tout ça avant que la comète ne s'approche trop du soleil et qui Philae meurt de chaud.

Bref, pas évident ! C'est déjà balaise d'avoir poser un objet qui pèse 1g sur ce caillou !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Philaé a atterri !

Post by Latinus »

Finalement, c'est un gros succès.
Philae a pu forer, a pu transmettre ses données, a pu être un poil réorienté pour plus tard, est maintenant en hibernation.

Les centrales électriques du monde entier accuser un pic de consommation... On a relancé les centres de calcul :loljump:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply