L'éclipse éclipsée...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by Latinus »

leelou wrote:
Sinon, j'y pense, en voyageant, il y a moyen de voir ce genre de phénomène plus de 2 à 3 fois par vie d'homme non ?
Oui, y'en a au moins une tous les six mois.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by helena »

Ciel gris sur Valence aussi, on a vu le disque solaire apparaître de temps en temps, avec un filtre on a pu voir un tout petit peu l'éclipse. Les enfants de l'école de Dora ont fait la récréation dans la classe :roll: !
Helena
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by Maïwenn »

Dans l'école de Judi c'était prévu que les portes soient verrouillées et les volets fermés ! Je ne sais pas ce qui a été fait, sachant que le ciel était tellement couvert qu'on n'a rien vu du tout !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by leelou »

C'est dingue quand même, les portes verrouillées, les volets fermés, les enfants enfermés...
Je suis d'accord que les plus petits ont/auraient eu du mal à comprendre le fait de ne pas regarder le soleil sans protection (en plus, ils sont tellement nombreux qu'on ne peut pas tous les surveillés par rapport à ca), mais tout de même... :-?
Je suis sure qu'il y aurait eu des moyens plus sympathiques de vivre la chose (grisaille ou non)...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by Maïwenn »

Le principe de précaution tuera la France à petit feu...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by Andergassen »

helena wrote:Ciel gris sur Valence aussi, on a vu le disque solaire apparaître de temps en temps, avec un filtre on a pu voir un tout petit peu l'éclipse. Les enfants de l'école de Dora ont fait la récréation dans la classe :roll: !
En cas de mauvais temps, l'éclipse aura lieu dans la salle de classe. :sun:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:Le principe de précaution tuera la France à petit feu...
Je me dis qu'"Avant", l'école n'aurait pas craint la possible (pardon, l'inévitable) plainte d'un parent parce que "son enfant chéri se serait abîmé les yeux en regardant le soleil alors qu'il était sous la responsabilité de l'école qui devait bien se douter qu'une éclipse allait provoquer des comportements à risque" (lire la phrase sans respirer !).

Quand j'étais gamin, y'avait des jumelles dans la maison de campagne de mes grands parents. On m'a expliqué une fois bien sérieusement le danger du soleil et après c'était libre, je pouvais les prendre là où elles étaient rangées.
J'ai fait de même avec Maël qd il a reçu des jumelles avec sa revue Sciences&Vie découvertes.

Est-ce parce que je deviens vieux et con que j'ai l'impression que ce genre d'éducation se perd ? Des trucs de base... Le feu ça brûle, les symboles de danger sur les flacons, une cabane HT c'est pas pour jouer à cache-cache (oups, Paul et Mike !) et, on y arrive : le soleil ne se regarde pas sans protection même un jour d'éclipse et encore moins avec un instrument optique grossissant... tout en démontrant pourquoi avec une loupe et une feuille de papier (trop dur !).

Si de plus en plus on attend que ça vienne de l'école... ils peuvent réellement flipper à la capitale.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by leelou »

Est-ce parce que je deviens vieux et con que j'ai l'impression que ce genre d'éducation se perd ?
Soit on devient tous vieux et cons, soit... non, non attendez là : ca se perd réellement !

On surprotège en interdisant mais sans expliquer, on surprotège en tuant l'autorité des profs, de la police, des aînés, on surprotège en mettant des casques, des pares-ceci et pares-cela,... etc.

Même si "on peut" comprendre la crainte des parents, ceux-ci ont ils oublier comment ils ont vécu leur enfance ? Parce que même nous, nés dans les années 80 (ou même 70), on a pas été surprotégé comme ca (enfin je suppose).
On grimpait dans les arbres sans protection, on roulait à vélo sans casques (idem pour les patins à roulettes, les skates-boards, les trottinettes, les luges), on sortait jouer avec les copains et on devait seulement rentrer pour le souper/dîner, on allait dans les parcs/les bois, on allait à l'école à pieds même s'il y avait 3 passages pour piétons à traverser, et j'en passe.
A l'école, si on était puni pour quelque chose, on recevait une punition en plus à la maison, on se faisait engueuler si le bulletin était mauvais (pas le prof), les parents écoutaient aux réunions de parents au lieu d'étaler leur "science" de ce qui est bon pour leur(s) enfant(s) tout en s'en foutant de l'éducation,...

On a l'air tous en vie et en pleine santé pourtant...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by Beaumont »

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by leelou »

J'ai l'impression qu'on fait des bons 100 à 200 ans en arrière des fois. :sweat:
Last edited by leelou on 21 Mar 2015 11:33, edited 1 time in total.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by Enzo »

La tournure qu'a pris la discussion montre que l'éclipse n'était pas extraordinaire...
Donc tu vois Sisyphe, y'avait pas lieu d'en faire tout un plat par rapport à celle de 1999, même si cette année-là, c'était peut-être trop...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by ElieDeLeuze »

Sisyphe, en Suisse aussi il y a eu un peu de tout. Certaines écoles ne font rien car ce n'est pas prévu dans le programme, d'aut es ne font aucun écart budgétaire, d'autres encore semfoutent royalement de ce qui se passe dans le ciel car on n'est pas là pour découvrir le monde mais juste poir devenir de propres et silencieux citoyens.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by Latinus »

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by Andergassen »

Ah la vache ! :-o
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by miju »

A Lyon j'ai un ami qui a pu prendre une photo, la voici et à Toulon un ami de cet ami a fait quelque chose de mieux que voici aussi .
Attachments
06.jpg
Eclipse partielle de soleil ciel nuageux le 20.03.2015.jpg
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Post Reply