L'éclipse éclipsée...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

L'éclipse éclipsée...

Post by Sisyphe »

:mad: Petit billet d'humeur (mauvaise), que vous lirez peut-être après les évènements mentionnés.

En 1999, éclipse. Des millions et des millions de lunettes spéciales vendues, à peu près tout le monde avait pu en avoir. Les journaux n'avaient cessé d'en parler des semaines avant, jusqu'à la nausée. Et je ne parle pas de tous les délires apocalyptiques qui l'avaient suivis, du journal télé consacré trois minutes à "mon chien va-t-il devenir fou durant l'éclipse ?" à un invraisemblable zigoto dont je préfère ne pas rappeler le nom qui avait prédit la chute d'une station spatiale.

En 2015, éclipse, et tout le monde semble s'en moquer ou presque. Les lunettes sont en quantité très insuffisante : aucune pour tout mon lycée, pas même pour les classes de science, et moi-même je n'en ai pas - je vais donc m'abstenir de toute observation directe, ratant ainsi un phénomène qui se produit deux à trois fois dans une vie d'homme. Pire : notre cher Education nationale fait dans le mesquin et le grotesque en suggérant ici ou là d'enfermer les enfants des écoles pour que surtout surtout surtout ils ne regardent pas l'éclipse ! Pour que le gag soit complet, elle va se produire vers 10h, précisément au moment où tous les établissement de France de la petite section aux classes prépa font leur récré du matin !

Pourquoi cette différence ? Pourquoi l'une avait-elle mobilisé et pas l'autre ? D'accord, la première était complète, mais à 75% en moyenne sur le territoire métropolitain, ce n'est pas de la gnognotte quand même !

:sun:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by kokoyaya »

Ils ont reculé sur le délire du "enfermons-les tous" : http://www.education.gouv.fr/cid87138/e ... -2015.html (bon, c'est bien tardif et beaucoup ne seront pas au courant... :-? ).
On se partagera les lunettes mais on observera demain chez nous, na ! (enfin, s'il y a du soleil...)
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by Enzo »

Elle passe où cette éclipse plus précisément ?

En 1999, nous l'avions vu depuis le Château d'Amboise (vers Tours), elle n'était que partielle (puisque l'éclipse était totale en Picardie (depuis la Haute Normandie jusqu'à l'Alsace) dans cette région. Mais j'ai beaucoup plus apprécié de voir la lumière baisser, jusqu'à créer une atmosphère un peu lugubre, puis remonter sur les paysages alentours que l'éclipse elle-même. En plus avec les lunettes, on voyait en fait rien du tout !
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by kokoyaya »

Elle est partielle partout en France je crois (77 % chez moi si je me souviens bien).
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by leelou »

Si on en parlait tant en 1999, c'est surement parce que c'était la dernière du siècle, que dire du millénaire !

J'ai trouvé ici des cartes montrant où passe "exactement" l'éclipse :

http://www.imcce.fr/public/images/site/ ... medium.png

http://www.imcce.fr/public/images/site/ ... ce_big.png
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by Latinus »

Maël est en 5e, ils ont prévu depuis longtemps de l'observer.
Ça fait partie du programme (nous avons reçu une note à ce propos), ils ont été sensibilisés (scientifiquement et "règlementairement") sur les bonnes pratiques d'observation.
Il y a des lunettes pour tous également...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by svernoux »

Bon, depuis ce matin, il fait gris... Et pour l'instant c'est pareil, voire même un peu moins gris ! :loljump:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by leelou »

Ici aussi :(
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by Ankhsenamon »

svernoux wrote:Bon, depuis ce matin, il fait gris... Et pour l'instant c'est pareil, voire même un peu moins gris ! :loljump:
leelou wrote:Ici aussi :(
Et par chez nous idem...

Ainsi console-toi, Sisyphe! Les dieux cieux ont compati à ta détresse:
Sisyphe wrote: Les lunettes sont en quantité très insuffisante : aucune pour tout mon lycée, pas même pour les classes de science, et moi-même je n'en ai pas - je vais donc m'abstenir de toute observation directe, ratant ainsi un phénomène qui se produit deux à trois fois dans une vie d'homme
... en logeant tout le monde à la même enseigne! :roll: :c-com-ca:
Last edited by Ankhsenamon on 20 Mar 2015 11:23, edited 1 time in total.
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by Latinus »

Petit souvenir
viewtopic.php?p=368670#p368670

Pu..., presque 16 ans :-o
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by Ankhsenamon »

Merci Lat, joli lot de consolation ton presque "vieux" :lol: cliché! :jap:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by svernoux »

Pfff, oui, soit disant l'apogée, là ? Fait juste toujours aussi gris que tout à l'heure. Remboursés !!!
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by Andergassen »

Enlève tes lunettes "sofi", peut-être que tu verras quelque chose ! :loljump:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by Dada »

SI je me souviens bien en 99 c'était en août (donc grande chance d'avoir un ciel dégagé) et elle était totale donc beaucoup plus spectaculaire.

Aujourd'hui à Pau il fait tout gris, le soleil est éclipsé par les nuages et une bruine béarnaise persistante.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: L'éclipse éclipsée...

Post by leelou »

svernoux wrote:Pfff, oui, soit disant l'apogée, là ? Fait juste toujours aussi gris que tout à l'heure. Remboursés !!!
J'ai pensé pareil tout à l'heure, à peine plus obscure qu'avant l'éclipse...

Sinon, j'y pense, en voyageant, il y a moyen de voir ce genre de phénomène plus de 2 à 3 fois par vie d'homme non ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply