À une voix près... [élections départementales]

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

À une voix près... [élections départementales]

Post by Sisyphe »

:sleep: Je sais que les élections départementales ne passionnent pas, et moi d'autant moins que je fais partie de ceux qui ne votent pas puisque j'habite une "métropole" (je me sens frustré d'ailleurs), mais quand même : dans un canton de la Somme, l'élection s'est jouée à l'âge du "binômes*" de candidat(s), puisque les deux "doublets" sont arrivés à égalité parfaite (1947 voix) :

http://www.francetvinfo.fr/elections/de ... 62325.html

C'est ce que stipule le code électoral, mais je ne peux m'empêcher de trouver cela démocratiquement injuste. En outre, je puis comprendre que cela se produise aux municipales d'un patelin de deux cents âmes et trois cents moutons (ou dans un conseil départemental de vingt-deux membres, auquel cas même si le président est élu à l'âge, il devra quand même composer avec son assemblée partagée), mais à l'échelle d'un canton, c'est statistiquement surprenant.

À méditer par ceux qui pensent que "leur voix ne sert à rien". L'élection de Bush en 2001 s'était jouée à quelques centaines de voix dans une dizaine de comtés. Avec un peu plus d'électeurs conscients et éduqués, et sans amitié aucune pour les Démocrates américains de ma part, la face du monde n'eût elle pas été un peu différente ces quinze dernières années ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: À une voix près... [élections départementales]

Post by Andergassen »

C'est là que la question finale de "l'âge du capitaine" prend tout son sens. :prof:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: À une voix près... [élections départementales]

Post by Latinus »

Sisyphe wrote:La face du monde n'eût elle pas été un peu différente ces quinze dernières années ?
Difficile de répondre par la négative.
Maintenant, différent est-il synonyme de pire ou de meilleur ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: À une voix près... [élections départementales]

Post by Maïwenn »

A Bayon-sur-Gironde la triangulaire a donné ce résultat : 109 voix pour la gauche, 109 voix pour la droite et 109 pour le FN !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: À une voix près... [élections départementales]

Post by Dada »

Cette question d'âge sera à nouveau sur la table lors de l’élection des présidents de région.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: À une voix près... [élections départementales]

Post by iubito »

Maïwenn wrote:A Bayon-sur-Gironde la triangulaire a donné ce résultat : 109 voix pour la gauche, 109 voix pour la droite et 109 pour le FN !
équilatéral, celui-là !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply