Lune bleue

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36511
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Lune bleue

Post by Andergassen »

Cette nuit, lune bleue (la 2e dans ce mois) !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lune_bleu ... ronomie%29
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lune bleue

Post by svernoux »

Mon mari vient de me dire ça aussi. Mais alors, si je comprends bien wikipedia, à part sa fréquence, elle n'a rien de particulier cette lune ? Donc, pas la peine de la guetter ce soir ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Lune bleue

Post by Chocolat »

Je l'ai trouvé particulièrement grosse ce matin en tout cas. Pas vous?
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Lune bleue

Post by Sisyphe »

Chocolat wrote:Je l'ai trouvé particulièrement grosse ce matin en tout cas. Pas vous?
Je me suis précisément fait la remarque cette nuit (elle va finir par être dans la page des remerciements de ma thèse, la lune...) qu'elle était étonnamment forte.

Mais à mon avis, plus lumineuse que grosse... En tout cas, ce n'était pas une super-lune. Plusieurs facteurs, je pense :

1) Des nuages très très très légers hier -> effet de halo, mais pas d'étoiles, d'où plus de contraste
2) Lune très haute -> pas de point de comparaison, elle a toujours l'air "plus grosse".
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Lune bleue

Post by Chocolat »

Exact, pas de super lune pour le moment.

Vu de chez moi, elle était assez basse, enfin, le Mont Aurelien la touchait presque et pas de nuages donc pas d'effet grossissant. Un tres beau spectacle pour aller travailler :D
Post Reply